TotalEnergies a annoncé avoir achevé son projet en fournissant une unité flottante de stockage et de regazéification et du GNL, à Lubmin, en Allemagne.
 

Que prévoit le projet de TotalEnergies ?

La société française a fourni une unité flottante de stockage et de regazéification (FRSU) et du GNL pour ce projet, selon un communiqué. L'entreprise deviendra ainsi l'un des principaux fournisseurs de GNL de l'Allemagne.
 
Le site est exploité par Deutsche ReGas, un fournisseur d'énergie de Lubmin, situé sur la côte allemande de la mer Baltique. TotalEnergies a livré le Neptune, l'une des deux unités flottantes de stockage et de regazéification de la société, à Deutsche ReGas en décembre 2022.
 
Le navire peut regazéifier 5 milliards de mètres cubes de gaz par an pour fournir environ 5% de la demande allemande. TotalEnergies a reçu des contrats pour une capacité de regazéification de 2,6 milliards de mètres cubes de gaz par an en octobre 2022. La société livrera du GNL au terminal de Lubmin.
 

Déclaration du président de la division gas, renewables & power

Stéphane Michel, président de la division gaz, énergies renouvelables et électricité de TotalEnergies, a déclaré : « L'Europe est confrontée à une crise historique d'approvisionnement en gaz provoquée par la forte baisse des flux en provenance de Russie. Depuis le début de cette crise, TotalEnergies a envoyé du GNL disponible en Europe pour utiliser sa capacité de regazéification de 18 Mt/an.TotalEnergies va pouvoir porter ses importations en Europe à plus de 20 Mt/an, soit environ 15% de la capacité de regazéification du continent. »