Le premier trimestre de 2024 a été marqué par des défis économiques persistants. Alors que les entreprises françaises font preuve de résilience face à l'adversité, des signes d'espoir transparaissent. En effet, bien que le nombre de défaillances d'entreprises soit toujours très élevé, le taux d'augmentation ralentit, quant à lui, de manière significative. C’est la tendance que révèlent les récentes données publiées par le groupe Altares. Tour d’horizon des chiffres à retenir de cette étude.

Des chiffres à la fois alarmants et rassurants

Au cours du premier trimestre de l'année en cours, la France a enregistré un nombre record de défaillances d'entreprises, avec 17 088 procédures ouvertes, soit le chiffre le plus élevé depuis le premier trimestre de 2015, où il était de 18 134. Cependant, cette augmentation, bien que significative, montre des signes de ralentissement, avec une hausse de 19,4 % seulement, la plus faible depuis deux ans.

La Corse et l’Île-de-France dans la tourmente

L'analyse régionale met en lumière des disparités marquées, avec des régions comme l'Île-de-France et la Corse faisant face à des niveaux de défaillance record depuis plus de deux décennies :

  • + 30 % en Île-de-France, correspondant à 4 000 entreprises ;
  • + 39 % en Corse, soit 122 entreprises.

D'autres, comme les Hauts-de-France et la Nouvelle Aquitaine, montrent, quant à elles, de beaux signes de résistance :

  • +6 % seulement en Hauts-de-France ;
  • +10 % en Nouvelle-Aquitaine.

Une belle reprise pour la restauration et les activités 

Alors que certains secteurs continuent de lutter contre des vents économiques contraires, des industries, telles que la restauration, montrent des signes de reprise, indiquant une certaine reprise de la demande et de la confiance des consommateurs. En effet, certains secteurs rencontrent de vives difficultés en ce premier trimestre, comme :

  • L’immobilier, qui a connu une hausse de 95 %, soit 374 défaillances d’agences immobilières ;
  • Et l’équipement du foyer, où les défaillances de détaillants de meubles ont atteint le nombre de 106, soit 96 %.

Parmi les secteurs qui ont eu le vent en poupe en ce début d’année :

  • Les commerces de bouche, et tout particulièrement la boucherie, avec une évolution de - 25 %, et la boulangerie avec une diminution de 12 % ;
  • Le sport, qui, lui aussi, se porte bien avec - 27 % de procédures pour les centres et clubs de sport.

Quel impact sur l'emploi ?

La fragilité des entreprises, en particulier des PME, soulève des préoccupations quant à la stabilité de l'emploi, avec près de 59 000 emplois menacés par les procédures de faillite. Cependant, les données suggèrent également une possible stabilisation dans les mois à venir, avec des signes d'un ralentissement progressif des défaillances.

Deux analystes financiers pointent avec leurs stylos les résultats d'une étude financière

Une analyse trimestrielle au service des directions financières

En suivant l’évolution de la santé économique et extra-financière des entreprises et des organismes publics, Altares se positionne en tant qu’expert de la donnée d'entreprise. Son étude trimestrielle offre une analyse détaillée des défaillances d'entreprises en France, incluant les sauvegardes postérieures à l'entrée en vigueur de la loi en 2006. 

Grâce à sa collaboration exclusive avec Dun & Bradstreet, Altares dispose d'une base de données mondiale riche de plus de 500 millions d'entités légales. Ses analyses fournissent ainsi une synthèse et une évaluation des tendances en cours, permettant aux entreprises de comprendre et de réagir aux défis du marché actuel. 

 

Pour aller plus loin

Étude complète disponible en téléchargement : Étude défaillances et sauvegardes des entreprises en France au premier trimestre 2024