À la fin de l'année dernière, le rapport 2022 State of European Tech d'Atomico a déclaré que la France avait dépassé le Royaume-Uni en tant que nation technologique, dans un classement basé sur la capitalisation du marché de la technologie publique.
 
Le secteur technologique privé français est également sur une trajectoire ascendante. Alors que les start-ups technologiques britanniques restent les plus financées d'Europe, les investissements ont chuté de 22 % d'une année sur l'autre.
 
L'Allemagne, autre nation technologique de premier plan, a connu une baisse de 43 %. La France, en revanche, est l'un des seuls grands pays européens à avoir enregistré un chiffre d'investissement annuel équivalent à celui de 2021.
 
Si l'on ajoute à cela le soutien important apporté par le gouvernement aux entrepreneurs français et à ceux qui choisissent de créer des entreprises en France, on obtient les ingrédients nécessaires à un écosystème technologique prospère.
 

La vision 2030 de la France

Le plan France 2030 défini en 2021 par le président Emmanuel Macron a consacré 30 milliards d'euros à la création des « champions high-tech du futur ». M. Macron a également indiqué qu'il souhaitait voir 100 licornes technologiques françaises d'ici à 2030. La France compte actuellement 26 licornes, soit un peu plus d'un quart du chemin à parcourir.
 
Sur ces 26 licornes, 20 ont leur siège à Paris, un haut lieu de la création d'entreprises. Startup Genome dénombre 12 000 start-up dans l'agglomération parisienne, soit plus qu'à Londres et Berlin.
 
Un grand nombre de start-ups en pleine expansion signifie un grand nombre de recrutements actifs, et les demandeurs d'emploi l'ont bien compris.
 
Le rapport « State of European Tech » indique que la France est le pays européen qui a connu la plus forte croissance en matière de recherche d'emploi dans le domaine de la technologie. Le marché de l'emploi est également très compétitif.
 
Selon Startup Genome, le salaire moyen d'un ingénieur logiciel à Paris en 2021 était de 52 000 dollars (48 332 euros) par an, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de 46 000 dollars (42 756 euros)
 

Visa pour la technologie française

Les jeunes entreprises françaises qui espèrent attirer les talents dont elles ont besoin dans le monde entier ont la possibilité de le faire grâce à un système de visa spécialisé.
 
Le nouveau visa French Tech, annoncé en 2019, a été développé pour permettre aux entrepreneurs, et aux talents dont ils ont besoin, de vivre et de travailler en France.
 
Selon La French Tech, il s'agit d'une « invitation ouverte » pour les talents de la tech à rejoindre l'écosystème français des start-up. Le processus a été simplifié grâce à un régime accéléré pour les employés, les fondateurs et les investisseurs de start-up non ressortissants de l'UE.
 
Valable pour quatre ans et renouvelable, le visa s'étend automatiquement au conjoint et aux enfants du bénéficiaire. Il n'est soumis à aucune condition de diplôme, mais requiert un contrat de travai.
 
Présenté comme le visa de salarié de start-up le plus accessible au monde, il permettra aux start-up françaises d'embaucher des milliers de travailleurs de la technologie dans les années à venir.
 
Quartier la Défense Paris
 

Les licornes de la fintech en France

À Paris, ces talents devraient se concentrer dans les principaux pôles technologiques de la ville.
 
Des projets sont en cours pour faire de Paris la capitale européenne de l'IA. Il s'agit notamment d'accorder des subventions prioritaires aux projets d'innovation en matière d'IA dans la région et d'apporter un soutien financier aux entreprises qui cherchent à renforcer leur modèle d'entreprise grâce aux technologies de l'IA.
 
Si l'IA a été identifiée comme l'avenir de Paris, son présent est dominé par la fintech, la majorité des licornes de la ville étant liées à ce secteur.
 

Payfit

La première licorne européenne de 2022 est PayFit, qui fournit un logiciel de paie basé sur le cloud aux entreprises de toute l'Europe depuis son siège à Paris.
 
En plus d'un financement de série E de 254 millions d'euros l'année dernière, l'entreprise a annoncé des centaines de postes à pourvoir dans tous ses bureaux. À Paris, elle a ouvert des postes de directeur technique et d'ingénieur principal.
 

Swile

Swile est une autre fintech française au service des équipes RH avec sa carte et son application d'avantages sociaux. Elle a obtenu le statut de licorne en 2021 grâce à un tour de série D de 173 millions d'euros mené par SoftBank.
 
Cette année, Swile a finalisé l'acquisition de Bimpli, un produit concurrent. À Paris, l'entreprise recrute des techniciens et des administrateurs.
 

Shift Technology

La licorne française Shift Technology applique l'IA à la détection des fraudes à l'assurance, réunissant ainsi les deux secteurs technologiques les plus en vogue à Paris. Avec 540 millions de dollars (502 millions d'euros) levés à ce jour, une partie de cet investissement finance le développement de nouveaux produits insurtech.
 
À Paris, l'entreprise recrute dans ses équipes de données et de développement pour soutenir ce développement.
 

Ledger

Paris compte également des licornes fintech travaillant dans l'espace Web3. Ledger, qui construit des portefeuilles de crypto-monnaie matériels, a connu une croissance rapide depuis sa création en 2014 et continue de rechercher des talents technologiques pour travailler dans son QG parisien.
 

Sorare

Pendant ce temps, Sorare applique les technologies Web3 au passe-temps classique des cartes à collectionner. Un investissement rapide dans son jeu de cartes virtuelles de football fantastique basé sur les NFT a permis à l'entreprise de passer du statut de start-up à celui de licorne en seulement quatre ans.
 
Comme de nombreuses entreprises ayant des bureaux à Paris, Sorare est à la recherche de talents dans le domaine de l'ingénierie logicielle.