L'entreprise de Marcq-en-Barœul prévoit que la moitié de ses 100 magasins prévus seront exploités en franchise, mais affirme que le lent retour des travailleurs dans les bureaux, sa principale clientèle, a entravé les ventes en 2022.
 

Objectif 100 magasins au Royaume-Uni

Fondé en 1899, Paul est la propriété de la société commerciale française Groupe Holder. La chaîne de boulangerie-café compte plus de 700 magasins répartis dans 40 pays dans le monde.
 
Paul, qui a fait ses débuts au Royaume-Uni en 2000 et exploite actuellement 36 magasins, a ouvert son premier site franchisé en octobre 2022, en transformant un point de vente appartenant à la société à Oxford en site sous licence. 
 
« Notre objectif initial est de passer à 100 magasins à travers le Royaume-Uni, dont au moins 50% de magasins franchisés en dehors de Londres. Nous sommes en discussion avec d'autres personnes et groupes intéressés et nous nous réjouissons d'accueillir de nouveaux partenaires franchisés dans la famille Paul au cours des 12 à 24 mois à venir », a déclaré Mark Hilton, PDG de Paul.  
 

Un retour difficile suite au covid

Hilton a déclaré que le commerce reste « difficile » malgré l'augmentation des ventes moyennes par client cette année par rapport à l'année dernière. Il a déclaré que les revenus se rapprochent lentement des niveaux pré-pandémiques, mais qu'ils risquent d'être inférieurs cette année, car les employés de bureau, qui sont « le principal moteur de nos sites urbains », n'ont toujours pas retrouvé les habitudes de travail au bureau observées en 2019. 
 
« Bien que nous soyons optimistes d'un point de vue de la ligne supérieure, le défi demeure dans le reste du P&L, mais les enseignements que nous avons tirés de Covid-19 signifient que nous sommes beaucoup plus efficaces qu'avant Covid, ce qui aidera à atténuer certaines des pressions sur les coûts », a ajouté Hilton.