L'entreprise L'Oréal a augmenté ses ventes au quatrième trimestre malgré les perturbations sur le marché économique chinois.
Les
ventes de
L'Oréal SA ont augmenté au quatrième trimestre, la vigueur de la demande de produits de beauté en Amérique ayant amorti la faiblesse en Chine.
Une très belle augmentation des ventes pour le groupe L'Oréal
Le bénéfice d'exploitation annuel de
L'Oréal s'est élevé à 7,46 milliards d'euros (8,02 milliards de dollars), ce qui est supérieur à l'estimation moyenne des analystes qui était de 7,42 milliards d'euros.
Les ventes ont augmenté de 8,1% sur une base comparable au cours des trois derniers mois de 2022, a déclaré jeudi la société française de produits de beauté dans un communiqué. Les analystes s'attendaient à une expansion de 6,8%.
L'unité de cosmétiques actifs de L'Oréal a connu le taux de croissance le plus rapide, la demande solide persistant pour ses crèmes Cerave et La Roche-Posay. La décision de la Chine d'abandonner les restrictions sur le Covid-19 pourrait être de bon augure pour les ventes de l'année prochaine, selon les analystes.
Le segment Luxe à forte marge pourrait connaître une forte reprise, soutenue par le travel retail et la réouverture de la Chine. De plus, les chiffres de l'Amérique du Nord ne montrent aucun signe de « ralentissement des dépenses » des consommateurs, a-t-elle ajouté.
Les
actions ont peu changé dans les premiers échanges à Paris vendredi. Le titre est en hausse de 13% cette année.
« L'Oréal continue de fournir des résultats exceptionnels », écrit Gerrit Smit, gestionnaire du fonds Stonehage Fleming Global Best Ideas Equity de 1,7 milliard de dollars.
Un marché chinois perturbé
En ce qui concerne la Chine, L'Oréal a déclaré que « le marché de la beauté a été clairement affecté par les restrictions de santé publique » dans le pays au trimestre dernier, décrivant les conditions comme « difficiles » pour ses produits de consommation. Il a également noté un « ralentissement drastique » pour son unité de luxe dans ce pays.
Les fermetures strictes liées au Covid chinois ont été suivies d'un démantèlement abrupt des restrictions. Cela a provoqué une vague d'infections qui a retenu les consommateurs et les travailleurs à la maison en décembre. La croissance des ventes comparables de 4,9% en Asie du Nord a été la plus faible parmi les régions suivies par L'Oréal. Elle a néanmoins dépassé les estimations du marché.
Les résultats font suite aux dernières perspectives pessimistes d'Estée Lauder Cos. Le concurrent américain a signalé un niveau élevé de marchandises dans les magasins en Chine et a reporté sa prévision d'un retour à la croissance dans ce pays.
La présence de L'Oréal en Chine
L'Oréal est présent en Chine depuis 1997. L'entreprise a commencé en tant que joint venture avec le groupe chinois Tsingtao et est devenue une entreprise indépendante à part entière en 2007. L'Oréal Chine est aujourd'hui l'une des principales entreprises cosmétiques dans le pays et s'est associée à de nombreuses marques locales pour s'adapter aux goûts et aux préférences des consommateurs chinois.
La société a une forte présence dans le pays, avec des magasins et des points de vente dans plus de 500 villes et un réseau de distribution couvrant plus de 7 000 points de vente. Elle offre des produits de qualité à des prix abordables et a réussi à gagner la confiance des consommateurs chinois. L'Oréal Chine continue à se développer et à s'adapter aux tendances du marché, en investissant dans la recherche et le développement et en s'associant à des marques locales. Elle a également lancé de nombreuses initiatives pour s'adapter aux besoins des consommateurs chinois et a récemment lancé des produits spécialement conçus pour les consommateurs chinois.