Les entreprises à la conquête du metaverse
Où en est-on réellement de l'adoption du metaverse dans le monde de l'entreprise ? Qu'en est-il du marché français ? Présentation des firmes phares.
Le metaverse, multi-univers devenu très populaire au cours des dernières années, a un impact de plus en plus important dans le monde de l’entreprise. À l’occasion du Salon Virtuality Web3 2023, se déroulant les 16 et 17 mars 2023, les entreprises présenteront leur projet de blockchain, d'intelligence artificielle et de metaverse. L'occasion, dans cet article de revenir sur les différents types d’entreprise ayant investi le monde du métavers.
Entreprise du metaverse : Meta
Horizon Workrooms
Appartenant au groupe Meta, fondé par Mark Zuckerberg, les salles de travail Horizon ont pour but de révolutionner le travail à distance, par le biais du monde numérique.
Pour y accéder, il est possible d’utiliser le casque VR : Oculus Quête 2. Seule la première personne, autrement dit le créateur, doit créer une salle VR avec le Quest 2. Par la suite, les autres membres peuvent rejoindre virtuellement l’espace via leurs ordinateurs.
Autrement dit, Workrooms est une entreprise du metaverse permettant une alternative aux espaces de coworking physiques.
Horizon Worlds
Le deuxième projet de Meta se nomme Horizon Worlds et il s'agit de bien plus que d’un simple espace travail à distance. En effet, cet univers regroupe tout ce qu’il est possible de faire dans la vie quotidienne. Horizon Worlds est donc une véritable plate-forme de réalité virtuelle. Il est notamment possible :
- D’explorer de nouveaux horizons ;
- De se faire des amis ;
- De jouer à des jeux…
Les utilisateurs peuvent également créer leurs propres espaces sur Horizon Worlds, développer leurs propres jeux ou activités. Par exemple, un espace de méditation, une salle de bureau, un jeu multijoueur, etc.
Entreprise du metaverse : Microsoft
Microsoft Mesh
Microsoft Mesh permet une collaboration multiplateforme. Elle a été inventée pour réduire les distances physiques. Il est possible de s’y connecter en utilisant un appareil, nommé HoloLens.
Cet outil permet aux utilisateurs de se connecter à une présence holographique et de collaborer partout dans le monde. Mesh permet de :
- Mener des sessions de conception virtuelle ;
- Aider d’autres personnes à distance ;
- Héberger des réunions virtuelles immersives.
Mesh for Microsoft Teams
Afin de concurrencer Horizon Workrooms, Microsoft a aussi lancé une intégration, pour répondre aux mêmes attentes que son concurrent.
Ces espaces virtuels permettent un travail à distance efficace. L’autre objectif de ce projet est de diminuer la fatigue causée par les appels vidéos lors des réunions à distance.
De ce fait, plutôt que de s’asseoir face à la webcam, il sera possible d’activer un avatar. En outre, il ne s’agira pas d’un personnage sans mouvement ennuyeux, mais bel et bien de l’utilisateur puisque des mouvements de main et des expressions faciales seront disponibles dans les prochaines mises à jour.
Grâce à cet outil, une entreprise multinationale pourra créer un campus virtuel afin que les professionnels, répartis aux quatre coins du pays, puissent travailler ensemble.
Entreprise du metaverse : Decentraland
Decentraland est une plateforme de réalité virtuelle interactive open-source, ce qui signifie que le logiciel et ses composants sont en libre-accès.
Au sein de cette plate-forme, il est possible :
- D’acheter des terrains virtuels ;
- D’utiliser ces terrains virtuels ;
- Ou bien de construire sur ces terrains virtuels.
Le système garanti à ses utilisateurs :
- Des droits de propriété complets ;
- Un enregistrement permanent de leur propriété sur le réseau Ethereum.
Et la France dans tout ça ?
The Sandbox, une entreprise française dans le metaverse
The Sandbox, développé par la société Pixowl INC, est le plus important projet français basé dans le metaverse. Déjà très connue à l’international, cette société vend des parcelles de terrains virtuels à ses utilisateurs. De ce fait, ces derniers peuvent créer leur territoire virtuel comme bon leur semble.
Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises internationales désirent obtenir une ou plusieurs parcelles de terrain dans l’univers de The Sandbox, et les firmes françaises ne font pas exception à la règle.
Pourquoi est-il intéressant pour une entreprise d’investir dans le metaverse ?
Pour de nombreuses marques, le metaverse représente une manière de promouvoir leurs produits ; le tout, sous la forme d’une vitrine virtuelle permettant de nouveaux modes d’interactions à leurs clients ou à leurs prospects. Les principaux avantages pour les marques sont les suivants :
- Savoir innover et ne pas se faire devancer par la concurrence ;
- Utiliser une nouvelle forme de vitrine publicitaire ;
- Proposer des produits alternatifs afin de se démarquer de ses concurrents ;
- Diversifier ses revenus en se lançant dans un nouveau secteur prometteur.
Quelles sont les entreprises françaises utilisant le metaverse de The Sandbox ?
Plus de 200 marques utilisent déjà le métaverse de The Sandbox. Présentation des enseignes françaises qui y sont déjà présentes :
- Le Groupe Carrefour ;
- Le Groupe Casino ;
- AXA Assurances ;
- Ubisoft ;
- Groupe Havas ;
- Arte ;
- France Télévisions.