Dirigeantes, investisseuses, fondatrices… 10 femmes dans la Tech à suivre de près en 2023 !
Quelle place pour la femme dans la Tech ? Parce que la parité n’est pas atteinte, SISTA s’engage à mettre en avant celles qui sont leaders dans ce domaine !
Marguerite de Tavernost, Vera Baker, Céline Chung, Julia Néel Biz, Maud Sarda, Saskia Fiszel, Tara Heuzé-Sarmini, Clotilde Rousseau, Dounia Wone ou encore Léa Joussaume… Retenez bien ces noms : ils sont ceux des femmes qui font et feront la Tech de demain ! Et le collectif SISTA, qui a étudié la place de la femme dans la Tech, fait le constat d’une absence de parité dans les instances dirigeantes et travaille changer la donne. Son objectif ? Faire en sorte que ces noms deviennent aussi célèbres que ceux d’Elon Musk ou de Jeff Besos. Pour ce faire, SISTA réalise chaque année un top 10 des investisseuses, dirigeantes et fondatrices à suivre de près. Découverte de celui de 2023 !
Femme dans la Tech : une parité qui peine à s’affirmer
Des instances dirigeantes loin de la parité ? C’est le constat que fait SISTA, après une enquête réalisée avec le BCG (Boston Consulting Group) sur les start-ups de la French Tech 120 et du Next 40. L’étude dresse en effet le portrait d’un univers au sein duquel les investisseurs, fondateurs et dirigeants sont très majoritairement masculins.
On y apprend, par exemple, que :
- Au sein de la French Tech 120, seuls 22 % des postes de direction dont occupés par des femmes, et, plus alarmant encore, ce chiffre tombe à 9 % lorsqu’il s’agit du Next 40.
- Ou encore que, si l’on regarde la proportion de femmes par type de poste, seules 5 % occupent celui de CEO.
« Que ces noms soient aussi connus que les Elon et les Steve »
Au-delà d’alerter sur ces inégalités, SISTA veut participer à la mise en lumière des femmes qui feront la Tech de demain.
Avec les membres de son bureau et près de 40 de ses bénévoles, SISTA a ainsi dressé la liste des 10 femmes influentes dans la French Tech, à suivre en 2023.
Le but à terme ? « Que ces noms soient aussi connus que les Elon et les Steve », commente Roxanne Varza, membre du bureau de SISTA, directrice de Station F et à l’origine de la première édition de la liste.
Portraits de 10 femmes qui feront la Tech de demain !
Investisseuses, entrepreneures et dirigeantes, voici donc, sans plus attendre, le top 10 de cette année !
Femme dans la Tech : les investisseuses
- Marguerite de Tavernost, Investisseuse Web3 VC chez Ledger Cathay Fund
Après avoir obtenu un diplôme du King’s College et de la London School of Economics, Marguerite de Tavernost travaille pour la strat-up Side en tant que Head of Acquisition. Elle devient ensuite Head of Investments chez Headline, avant d’être recrutée par le fonds allemand Cherry Ventures. Son but aujourd’hui ? Faire émerger le secteur du Web 3 !
- Vera Baker, partner à Unconventional Ventures
Si elle a débuté sa carrière par la politique pour le Sénat américain, en tant que Deputy Chief of Staff, Vera Baker à plus d’une corde à son arc. Basée à Paris depuis 10 ans, à la fois entrepreneure et business angel, elle évolue aujourd’hui en tant que Venture Partner chez Unconventional Ventures.
Femme dans la Tech : les entrepreneures
- Céline Chung, fondatrice de Bao Family.
Après des études de commerce, 1 an en tant que business analyste pour Chanel et 3 ans en tant que consultante pour le cabinet de conseil Wavestone, Céline Chung a finalement décidé de suivre sa passion : la restauration. En 2018, elle lance sa propre chaîne spécialisée dans la cuisine chinoise, la Bao Family !
- Julia Néel Biz, co-fondatrice et CEO de Teale.
Diplômée de l’ESSEC Business school, Julia a d’abord occupé le poste de VP chez Free Now, avant de se tourner vers l’entrepreneuriat. Sa préoccupation ? La santé mentale, un sujet encore trop tabou. En 2021, elle co-crée Teale, une plateforme à destination des entreprises, spécialisée dans le domaine. Et le succès est au rendez-vous puisque 3 mois après son lancement, la jeune pousse réalise sa première levée de fonds !
- Maud Sarda, co-fondatrice et directrice de Label Emmaüs.
Diplômée de l’EDHEC Business School, Maud Sarda passe presque 6 ans auprès d’Emmaüs, d’abord en tant que Responsable nationale Économie Solidaire, puis en tant que chargée (puis cheffe) de projet digital e-commerce. En 2016, elle co-fonde le Label Emmaüs. Son objectif ? La réinsertion par l’emploi grâce au e-commerce. Profondément engagée, elle fait aussi partie du conseil d’administration de Mouvement Impact France, et a été désignée comme l’une des LinkedIn Top Voice 2022 !
- Saskia Fiszel, co-fondatrice et COO de Virgil.
Après des études à Science Po Paris et à l’ESSEC, Saskia Fiszel a travaillé pour Publicis Consultants, L’Oréal et Nestlé, avant d’intégrer la jeune pousse Onefinestay. En 2018, elle lance Virgil, une start-up qui a pour but de répondre à la problématique de l’investissement immobilier chez les jeunes. Quelques années plus tard, en 2022, l’entreprise lève 15 millions d’euros. Elle est aussi à l’origine de la célèbre newsletter Spoune, dans lequel elle partage ses conseils pour investir plus facilement.
- Tara Heuzé-Sarmini, co-fondatrice et CEO de Commune.
Diplômée de Science Po, et d’un double master en philosophie et finance, stratégie et politiques économiques, Tara Heuzé-Sarmini fonde d’abord Règles Élémentaires, une association de lutte contre la précarité mensuelle. Toujours administratrice de l’association, et après y avoir occupé le poste de CEO pendant plus de 5 ans, elle lance Commune, un projet de co-living pour les familles monoparentales. 1 an plus tard, la jeune pousse lève 1,5 million d’euros !
Femme dans la Tech : les dirigeantes
- Clotilde Rousseau, CRO chez Batch.
Diplômée de HEC et de Sciences Po Paris, Clotilde Rousseau fait ses premiers pas dans le monde professionnel en tant que Business Developper pour l’entreprise Adomik, avant de rejoindre Batch en tant que Chief Revenue Officer. Et ce n’est pas tout : la CRO est régulièrement invitée à s’exprimer sur les sujets du management dans de nombreux podcasts !
- Dounia Wone, Chief Sustainability & Inclusion Officer chez Vestiaire Collective
Les premiers pas de Dounia Wone dans le développement durable se sont d’abord inscrits dans le cadre politique. Elle est ainsi passée de chargée de communication pour le groupe parlementaire Les Écologistes, à collaboratrice parlementaire de Cécile Duflot, jusqu’à devenir Cheffe de cabinet à la Mairie de Paris, en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire. En mars 2020, elle s’éloigne de la politique et, forte de ses nombreuses années d’expertise, rejoint Vestiaire Collective en tant que Chief Sustainability & Inclusion Officer !
- Léa Joussaume, Directrice des opérations chez Luko
Après un master en Communication et Sciences Politiques à l’IEP de Toulouse, Léa Joussaume intègre Doctolib en tant que Communication & Marketing Manager. 2 ans plus tard, elle rejoint la start-up Tech Luko, d’abord comme Head of Brand & Communication, avant d’accéder au poste de VP Operations !