Le groupe de luxe français Kering enregistre une croissance de 23 % de son chiffre d'affaires au premier semestre 2022
L'entreprise Kering (Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta...) vient d'annoncer une augmentation de son CA lors du premier bilan semestriel 2022.
Kering, multinationale française spécialisée dans le luxe, a annoncé une augmentation de son chiffre d'affaires de 23 % au premier semestre 2022 par rapport aux six premiers mois de 2021. Le chiffre d'affaires du Groupe a également fortement augmenté par rapport au premier semestre 2019, en hausse de 28 pour cent sur une base comparable.
Kering : nette augmentation du CA
Au deuxième trimestre 2022, le chiffre d'affaires a augmenté de 20 % en données publiées et de 12 % en données comparables, la différence étant principalement due aux effets de change. Les ventes du réseau de magasins exploités en propre, y compris l'e-commerce, ont augmenté de 12 % en comparable au deuxième trimestre et de 32 % par rapport au deuxième trimestre 2019, grâce au succès des Maisons de Kering auprès des clients locaux et à la reprise du tourisme en Europe de l'Ouest, indique le groupe dans un communiqué.
Le résultat opérationnel récurrent de la société a augmenté de 26 % au premier semestre, toutes les Maisons ayant contribué à la croissance. La marge opérationnelle récurrente s'établit à 28,4 %, en hausse de 60 points de base par rapport au premier semestre 2021. Son résultat net attribuable au Groupe a atteint un nouveau record de 1 988 millions d'euros, soit une augmentation de 34 %, et le Groupe a généré un important flux de trésorerie libre d'exploitation de plus de 2 milliards d'euros.
Les chiffres décortiqués
Gucci
Au premier semestre 2022, le chiffre d'affaires de Gucci s'est élevé à 5 173 millions d'euros, soit une augmentation de 15 % en données publiées et de 8 % en données comparables. Les ventes du réseau de magasins exploités en direct ont augmenté de 8 % en base comparable, tandis que les ventes en gros ont progressé de 9 %. Au premier semestre 2022, le résultat opérationnel courant de Gucci s'est élevé à 1 886 millions d'euros. La marge opérationnelle récurrente a été solide à 36,5 pour cent, la Maison continuant à investir pour faire progresser sa stratégie d'élévation de la marque.
Au deuxième trimestre 2022, le chiffre d'affaires de Gucci a augmenté de 12 % en données publiées et de 4 % en données comparables. La croissance des ventes dans le réseau de magasins gérés en propre a été robuste en Europe occidentale, au Japon et en Amérique du Nord, faisant plus que compenser l'impact des fermetures de magasins en Chine. La dynamique a également été très forte en Asie du Sud-Est, ajoute le communiqué.
Yves Saint Laurent
Le chiffre d'affaires d'Yves Saint Laurent au premier semestre 2022 s'est élevé à 1 481 millions d'euros, en hausse de 42 % en données publiées et de 34 % en données comparables, reflétant la parfaite exécution de sa stratégie. Le chiffre d'affaires du réseau de magasins exploités directement par la Maison a augmenté de 41 % en base comparable. Le chiffre d'affaires de la vente en gros, en cours de rationalisation, a progressé de 10 % sur une base comparable en raison d'un très haut niveau de commandes. Son résultat opérationnel récurrent s'est élevé à 438 millions d'euros au premier semestre 2022. La marge opérationnelle récurrente s'établit à 29,6 %, un niveau record au premier semestre, en hausse de 3,3 points par rapport à l'année précédente.
Le chiffre d'affaires d'Yves Saint Laurent au deuxième trimestre 2022 a augmenté de 40 % en données publiées et de 31 % en données comparables, grâce à l'Europe occidentale, au Japon et à l'Amérique du Nord, tandis que le chiffre d'affaires en Asie-Pacifique est resté stable par rapport à 2021. La croissance a été particulièrement forte dans le réseau de magasins gérés en propre (chiffre d'affaires en hausse de 35 % à base comparable), grâce au succès de toutes les catégories de produits.
Bottega Veneta
Au premier semestre 2022, le chiffre d'affaires de Bottega Veneta s'est élevé à 834 millions d'euros, soit une augmentation de 18 % en données publiées et de 13 % en données comparables. Les ventes du réseau de détaillants exploités en direct ont augmenté de 19 % en glissement annuel. Le chiffre d'affaires des grossistes a diminué de 4 %, conformément à la stratégie de Bottega Veneta visant à rationaliser sa distribution en gros. Le résultat opérationnel courant de Bottega Veneta au premier semestre 2022 s'est élevé à 168 millions d'euros, et sa marge opérationnelle courante a nettement progressé pour revenir au niveau de 20 %.
Au deuxième trimestre 2022, le chiffre d'affaires de Bottega Veneta s'est élevé à 438 millions d'euros, en hausse de 15 % en données publiées et de 10 % en données comparables. La dynamique des ventes dans le réseau de magasins exploités en propre est restée très forte (chiffre d'affaires en hausse de 19 % en comparable), même si le nombre de magasins est resté inchangé.
Autres maisons
Les Autres Maisons de Kering poursuivent leur très forte croissance, avec un chiffre d'affaires proche de 2 milliards d'euros au premier semestre 2022, en hausse de 32 % en données publiées et de 29 % en comparable. Les ventes du réseau de détail exploité directement par les Autres Maisons ont augmenté de 38 %, tandis que les ventes en gros ont augmenté de 16 % sur une base comparable par rapport au premier semestre 2021.
Au deuxième trimestre 2022, le chiffre d'affaires des Autres Maisons a augmenté de 28 % selon les chiffres publiés et de 24 % sur une base comparable. L'augmentation du chiffre d'affaires du réseau de magasins exploités en propre est restée forte (+33 % en comparable), avec des progrès dans toutes les régions. Balenciaga et Alexander McQueen ont maintenu leurs très fortes trajectoires de croissance, et Brioni a confirmé son rebond. Alors que Qeelin a été affecté par la situation en Chine au deuxième trimestre, Boucheron et Pomellato ont réalisé des performances très solides.
Les Autres Maisons ont contribué de manière significative à l'augmentation du résultat opérationnel récurrent du Groupe. Elles ont généré un résultat opérationnel récurrent record de 337 millions d'euros au premier semestre 2022, soit une augmentation de 71 %. La marge opérationnelle récurrente a été solide à 17,3 %, soit une augmentation de 4,0 points.
"Le Groupe a réalisé des ventes en forte hausse au premier semestre 2022, soutenant la dynamique des ventes de l'année dernière - les solides performances du commerce de détail dans le monde entier ont plus que compensé l'impact des mesures liées au COVID en Chine au deuxième trimestre. Nous intensifions notre engagement auprès des clients locaux sur tous les marchés, et nous tirons également parti du rebond naissant du tourisme en Europe. Chacune de nos Maisons a contribué à la forte hausse à deux chiffres du résultat opérationnel du Groupe, entraînant une augmentation de la marge pour Kering dans son ensemble. Dans une période d'incertitude macroéconomique accrue, Kering est en grande forme pour surmonter les défis à court terme, tirer parti des nouvelles opportunités, et soutenir les stratégies ambitieuses et les formidables perspectives de toutes nos marques ", a déclaré François-Henri Pinault, Président-directeur général.