Le groupe français de télécommunications Iliad a annoncé mardi une hausse de 12,8% de son bénéfice net semestriel, grâce à l'augmentation des ventes dans les trois pays où il est présent : en Italie, en France et en Pologne.

Des bénéfices conséquents

La société, détenue par le milliardaire Xavier Niel, a affiché un bénéfice consolidé avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et après baux de 1,58 milliard d'euros (1,58 milliard de dollars) au cours des six premiers mois de 2022, contre 1,40 milliard d'euros un an plus tôt.

Iliad, que le fondateur Niel a privatisé l'année dernière, a déclaré qu'il « gardait un œil vigilant » sur la volatilité des marchés financiers et énergétiques.

France, Italie, Pologne : des chiffres d’affaires en progression

Le chiffre d'affaires réalisé en Italie au cours du semestre clos le 30 juin a augmenté de 15,4 % sur un an pour atteindre 442 millions d'euros, tandis qu'en France, il a progressé de 6,6 % pour atteindre 2,71 milliards d'euros.

Le groupe a indiqué avoir signé en avril un accord de partage de réseau en Italie avec son rival Wind Tre, propriété du conglomérat Hutchinson (0001.HK), dans les zones non densément peuplées.

En Pologne, où il a racheté l'an dernier l'opérateur haut débit UPC à la société américaine Liberty Global (LBTYA.O), Iliad a enregistré une hausse de 9,7 % de son chiffre d'affaires.

Iliad a déclaré avoir ajouté 187 000 nouveaux abonnés en France au cours du deuxième trimestre de l'année et 257 000 nouveaux clients mobiles en Italie, malgré un « environnement concurrentiel féroce ».