Le nombre de clients de l’électricien français EDF en augmentation depuis 2021
L'électricien français EDF a conquis davantage de clients particuliers depuis août dernier et vise davantage d’ici 2030 !
EDF, entreprise publique, a signé 500 000 contrats de détail supplémentaires sur le marché français de l'électricité entre août 2021 et mai 2022 et vise à doubler le bénéfice net de sa division des services énergétiques d'ici 2030, a déclaré un responsable de l'entreprise.
De 25,7 à 26,2 millions de clients en moins d’un an
Marc Benayoun, directeur exécutif en charge de la branche clients, services et territoires d'EDF, a déclaré lors d'une conférence de presse que le nombre de clients de détail d'EDF était passé de 25,7 millions en août 2021 à 26,2 millions en mai de cette année.
EDF a déclaré que la hausse de ses clients était intervenue alors qu'une flambée des prix de l'énergie, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, avait conduit certains rivaux à modifier leurs offres de détail, voire à les interrompre.
« Le nombre de contrats dans ce secteur est clairement à la hausse. Le rebond commercial que nous espérions en 2023 a eu lieu en 2022. La crise nous a un peu aidés », a-t-il déclaré.
Une rude concurrence suite à la libéralisation du marché
EDF est confronté à une concurrence rude depuis la libéralisation du marché français de l'électricité en 2007, et avait vu le nombre de ses utilisateurs de détail diminuer ces dernières années.
L'ancien monopole de l'électricité a dû faire face à la concurrence de grandes entreprises énergétiques telles que TotalEnergies et Engie, ainsi que d'entreprises de distribution de produits de consommation telles que Casino et Leclerc, qui ont également lancé des offres compétitives sur le marché français de l'électricité.
EDF veut doubler l'EBITDA de son unité de services énergétiques d'ici 2030.
EDF a ajouté qu'elle visait une augmentation de plus de 50% du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de son unité clients, services et territoires d'ici 2030.
La division est « assez bien couverte » en termes d'approvisionnement en gaz, a déclaré M. Benayoun, ajoutant qu'elle n'achetait pas de gaz à la Russie.