La Banque Publique d’Investissement propose une aide financière pour permettre aux PME de réaliser un diagnostic de cybersécurité. Ce service permet de détecter les failles éventuelles dans leur système de sécurité et ainsi de mieux se protéger contre les potentielles attaques. Bpi France effectue une prise en charge financière s’élevant à 50% du coût total du diagnostic.

Dispositif de cybersécurité pour les PME – En quoi consiste-t-il ?

Le 20 mars 2023, Bpi france a lancé le « Diag Cybersécurité ». Il s’agit d’un dispositif visant à aider les petites et moyennes entreprises à évaluer leur niveau d’exposition aux cyberattaques, et à mettre en place des mesures correctives.

En effet, selon une étude, 50% des PME ayant été touchées par une attaque informatique mettent la clé sous la porte dans les 18 mois qui suivent. L’objectif de Bpi France est donc de prévenir ce risque et de diffuser une culture de la cybersécurité.

Le diagnostic est réalisé par un expert qualifié. Celui-ci s’effectue en 4 étapes :

  • Une discussion préalable avec le dirigeant ou le responsable de la sécurité informatique par téléphone ;
  • Une visite sur site pour évaluer le niveau de sécurité ;
  • Une analyse de la vulnérabilité de l’entreprise ;
  • Et enfin, la remise d’un plan d’action.

« Face à une cyber menace grandissante, ce diagnostic vise à donner aux PME les armes pour se défendre et à diffuser une véritable culture de la cybersécurité dans les PME en les accompagnant dans la prévention du risque d’attaques et dans la sécurisation de leur système d’information. » explique Guillaume Mortelier, responsable de l’accompagnement au sein de la Banque Publique d’Investissement.

Un « bouclier cyber » mis en place par le gouvernement

Les PME et les start-up peuvent bénéficier du « Diag Cybersécurité » de Bpi france. Et ce, même si elles ne sont pas clientes de la banque publique. Certaines ETI (entreprise de taille intermédiaire) peuvent également être éligibles sous réserve de remplir certains critères. Bpi france prend en charge 50% du coût du diagnostic ; soit un reste à charge de 2200 euros hors taxes.

Les petites et moyennes entreprises sont des cibles privilégiées des cyberattaques. En effet, elles manquent souvent de moyens financiers pour renforcer leur sécurité et de connaissances en la matière. Cela s’explique par le fait que seule une PME sur trois a un salarié dédié à la cybersécurité. Bpi france rappelle que les dirigeants de ces entreprises peuvent se sentir perdus sur ce sujet complexe.

En réponse à cette problématique, le gouvernement a annoncé en novembre 2022 un budget de 30 millions d’euros pour la création d’un « bouclier cyber », notamment destiné aux PME. Ce dispositif comprend :

  • Un filtre anti-arnaque ;
  • Un outil d’autodiagnostic gratuit ;
  • Ainsi qu’un audit et des formations pour 750 PME et ETI opérant dans des secteurs stratégiques.

Un dispositif faisant suite à l’augmentation des cybermenaces

L’augmentation de l’usage des technologies numériques, mais aussi des menaces en ligne sont devenus une réalité incontournable pour les particuliers et les entreprises.

En effet, les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les objets connectés occupent une place considérable dans la vie quotidienne. Ils sont également utilisés pour de multiples activités, qu’il s’agisse de :

  • Communication ;
  • Information ;
  • Divertissement
  • Achat ;
  • Vente ;
  • Ou bien de démarches administratives.

Cependant, cette connectivité accrue et la digitalisation des échanges sont aussi des cibles de choix pour les cybercriminels, qui cherchent à profiter des nombreuses opportunités offertes par le monde numérique. L’image du hacker solitaire qui agissait pour le simple plaisir de pirater des systèmes est désormais obsolète. Les pirates informatiques cherchent principalement à réaliser des profits importants en se spécialisant et en travaillant en équipe sur le darknet, le réseau clandestin de l’internet.

Les attaques et les escroqueries en ligne sont en augmentation constante et les conséquences peuvent être préjudiciables pour les victimes. Elles touchent tous les acteurs de la société :

  • Grandes entreprises ;
  • Petites associations ;
  • Administrations ;
  • Hôpitaux ;
  • Particuliers.

ordinateur hack message alerte

Les PME plus vulnérables aux cyberattaques

L’omniprésence du numérique dans la société, que ce soit pour des usages personnels ou professionnels, s’accompagne malheureusement d’une recrudescence des cybermenaces. Désormais, les pirates informatiques sont le plus souvent des criminels organisés cherchant à tirer profit des nombreuses opportunités offertes par la connexion internet et la dématérialisation des échanges.

Malgré cette réalité, les petites entreprises sont souvent peu conscientes des risques et sous-estiment l’importance de se protéger. Les cybercriminels, quant à eux, ciblent toutes les entreprises, quelle que soit leur taille puisque chacune d’entre-elles représente une valeur marchande et possède une trésorerie potentielle ou des informations précieuses. Les petites entreprises sont particulièrement vulnérables, car elles se protègent moins.

Une cyberattaque peut avoir des conséquences dramatiques pour une TPE ou une PME :

  • Perte immédiate d’argent suite à une fraude au virement ;
  • Arrêt de l’activité suite à une attaque par rançongiciel ;
  • Pertes de données ;
  • Perte de confiance des clients et des partenaires, etc.

Les coûts directs et indirects d’une cyberattaque peuvent être très importants, voire insurmontables pour une petite entreprise. Par ailleurs, le dirigeant peut voir sa responsabilité juridique civile et pénale engagée s’il ne remplit pas ses obligations de protection des informations et des systèmes informatiques de son entreprise.

Par quel autre moyen renforcer sa cybersécurité en entreprise ?

Il existe plusieurs moyens de trouver un prestataire spécialisé en cybersécurité compétent pour accompagner son entreprise. Voici quelques pistes :

  1. Demander des recommandations à d’autres professionnels de son réseau ou à sa chambre de commerce. Ils pourront orienter l’entrepreneur vers des prestataires qu’ils ont déjà utilisés et en qui ils ont confiance ;
  2. Faire des recherches sur Internet pour trouver des prestataires spécialisés en cybersécurité. Il ne faut pas hésiter pas à consulter les avis clients pour avoir une idée de la qualité de leurs prestations ;
  3. Consulter les annuaires de prestataires en cybersécurité proposés par des organismes professionnels. Par exemple, le Club de la Sécurité de l’Information Français (CLUSIF) ou l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ;
  4. S’assurer que le prestataire que l’entrepreneur envisage de choisir possède les certifications adéquates. Il peut notamment s’agir du ISO 27001 ou de la certification Cybermalveillance.gouv.fr.

Une fois que l’entrepreneur a trouvé un prestataire spécialisé en cybersécurité, il est important de :

  • Définir clairement les missions et les résultats attendus ;
  • Bien comprendre les coûts associés ;
  • Formaliser les accords par un contrat clair et précis.

En travaillant avec un prestataire de confiance, l’entrepreneur pourra renforcer efficacement la sécurité de son entreprise et réduire considérablement le risque de cyberattaques.