Dassault Systèmes annonce avoir obtenu les meilleurs scores dans les principaux classements mondiaux en matière d'environnement, de société et de gouvernance en 2022, couronnant une année d'étapes et d'améliorations dans la performance ESG de l'entreprise.

Une entreprise primée

Pour la deuxième année consécutive, Dassault Systèmes a été inclus dans l'indice de durabilité Dow Jones (DJSI), se plaçant dans le premier 1 % des entreprises évaluées dans le secteur des logiciels et se classant quatrième sur 332. Cette performance dans l'une des plus importantes évaluations des pratiques de durabilité des entreprises mondiales en termes de critères ESG et économiques a marqué un gain de huit points par rapport à 2021, avec les plus grands progrès dans les thèmes de la gestion de l'innovation, de la politique environnementale et des systèmes de gestion, et du développement du capital humain.

En plus de son classement dans le DJSI, Dassault Systèmes a reçu pour la première fois une note MSCI ESG « AAA », la reconnaissant comme un « leader » dans le secteur des logiciels et des services. Les notations MSCI ESG visent à mesurer la résilience d'une entreprise face aux risques ESG à long terme. La note AAA, qui est passée de AA en 2021, a été obtenue grâce au solide cadre d'éthique commerciale de l'entreprise et à l'accent mis sur la rétention et le développement des talents.

Parmi les autres réalisations de 2022, citons la « médaille de platine » décernée par EcoVadis sur la base d'une évaluation des questions liées à l'environnement, au travail et aux droits de l'homme, ainsi que des critères d'éthique et d'approvisionnement durable. La société a également maintenu son inclusion dans l'indice ESG Euronext Eurozone (Large 80) sur la base de sa sixième place dans le secteur des logiciels par Vigeo Eiris, ainsi que dans l'indice FTSE4Good.

Un engagement sur le long terme

« Le reporting ESG est un domaine clé pour Dassault Systèmes. Nous reconnaissons son importance pour notre ambition de devenir le partenaire de confiance et de premier plan pour réinventer une économie durable à travers nos propres pratiques commerciales et nos ressources humaines, ainsi qu'à travers les expériences de jumeau virtuel que nous permettons à plus de 300 000 clients dans 12 industries à travers le monde », a déclaré Florence Verzelen, Executive Vice President, Industry, Marketing and Sustainability, Dassault Systèmes. « Nous allons approfondir les réalisations de cette année en continuant à favoriser la sensibilisation, les solutions et l'engagement en matière de durabilité au sein de notre entreprise, avec nos employés au cœur, ainsi que chez nos clients et parmi notre écosystème mondial. Chaque action que nous entreprenons s'aligne sur notre objectif d'entreprise, qui est d'harmoniser le produit, la nature et la vie ».

En plus de ses réalisations ESG, Dassault Systèmes a réaffirmé son engagement en faveur du développement durable en 2022 en lançant sa solution d'analyse du cycle de vie sur la plateforme 3DEXPERIENCE pour permettre aux clients de mesurer les impacts environnementaux de leurs produits et processus ; en nommant Philippine de T'Serclaes son Chief Sustainability Officer, et en signant la Déclaration d'action sur l'engagement en matière de politique climatique et la déclaration « All In » pendant la COP27.