Avec le cabinet de conseil Wavestone, l’association Femtech France a réalisé un baromètre de la Femtech en France. Après avoir initié cette démarche en juin 2023, l’association vient de publier l’édition 2024 de ce rapport. Elle précise que le terme Femtech « désigne l'ensemble des technologies, produits et services innovants dédiés à la santé des femmes : objets connectés, applications mobiles, logiciels de santé, plateformes éducatives, etc »

Deux secteurs d’activité : la santé et le bien-être des femmes

Le baromètre réalisé par Femtech France et Wavestone recense 140 start-up, soit « près de 22 % de plus qu’en 2023 », souligne l’association dans un communiqué. Sur ces 140 entreprises, le baromètre en a interrogé environ 70. 57 % d’entre elles développent des produits et services dans le secteur du bien-être (avec le plus souvent des produits de grande consommation, des compléments alimentaires et des applications mobiles).

Les 43 % restants évoluent dans le domaine de la santé. Les trois produits et services les plus fréquents pour cette partie sont des logiciels (SaaS), des tests diagnostic et des dispositifs médicaux. « Les 3 catégories de santé les plus adressées par ces start-up sont la santé menstruelle, la santé globale, puis ex aequo les pathologies chroniques et la santé pelvienne. » Plus de la moitié des start-up sont basées en Île-de-France. Du côté des équipes fondatrices, le baromètre montre que 94 % des start-up interrogées « sont co-fondées par des femmes et 33 % ont un professionnel de santé dans l’équipe fondatrice ». A noter que 64 % des start-up envisagent un remboursement par l’Assurance Maladie, « parmi elles 20 % ont déjà entamé les démarches »

Chiffre d’affaires, levées de fonds et développement à l’international

Parmi les 70 start-up interrogées dans le cadre du baromètre, 77 % disposent d’un produit sur le marché et 76 % génèrent du chiffre d’affaires, avec un total cumulé de 42,8 millions d’euros en 2023. Côté financement, « la médiane des levées de fonds des startups interrogées pour l’année 2023 est de 950 000 euros ». On note notamment les levées de fonds de Sonio (13 millions d’euros), Womed (6 millions d’euros) et Sorella (5 millions d’euros). Dans le communiqué, Juliette Mauro, présidente de Femtech France, commente : « La présence d'entreprises de niveau série A et série B sur le marché de la Femtech en France et en Europe (hors Royaume-Uni) devrait permettre de motiver les acteurs du financement à créer des fonds spécialisés en Femtech pour accompagner le développement et soutenir la croissance de ces structures. »

Dans 87 % des cas, les start-up s’adressent au marché français. Lorsqu’elles visent un marché international, elles ciblent principalement l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique. Le baromètre présente notamment Perifit, Fizimed et Apricity, trois start-up françaises leaders de leurs marchés en France et « déjà bien implantées à l’international »