Le groupe français d'infrastructures Vinci a fait état vendredi d'une hausse de 26% de son chiffre d'affaires semestriel, le trafic aéroportuaire ayant rebondi et le trafic autoroutier ayant dépassé les niveaux antérieurs au COVID.

Un chiffre d'affaires en augmentation...

Le plus grand groupe européen de construction et de concessions a déclaré que le chiffre d'affaires du premier semestre avait atteint 28,5 milliards d'euros (29,1 milliards de dollars) contre 22,6 milliards un an plus tôt, dépassant également de 31% le niveau pré-pandémie de 2019.

« La performance globale de Vinci a été très solide au premier semestre 2022, avec presque tous les métiers générant des revenus et des bénéfices supérieurs aux niveaux pré-pandémiques », a déclaré le directeur général Xavier Huillard dans un communiqué.

Vinci a connu une forte reprise après la baisse du trafic autoroutier et aéroportuaire due à la pandémie cette année, alors que les restrictions de voyage ont été assouplies en Europe.

Le chiffre d'affaires de sa division des concessions, qui comprend les activités autoroutières et aéroportuaires de Vinci, a augmenté de 43 % pour atteindre 4,2 milliards d'euros au cours des six premiers mois de l'année.

... Malgré l'inflation et la pandémie

L'unité des aéroports, qui comprend le Gatwick de Londres, a vu son trafic passager tripler au deuxième trimestre grâce à la reprise des voyages en Europe, bien que le nombre de passagers soit encore inférieur de 27% au niveau d'avant la pandémie.

Sur les autoroutes, le trafic a dépassé les niveaux de 2019, tant pour les véhicules légers que pour les poids lourds, a indiqué M. Huillard.

« Bien que la hausse des prix des carburants affecte la tendance pour les véhicules légers, la tendance pour les véhicules lourds reste positive », a-t-il ajouté.

L'activité construction de Vinci, qui a généré l'an dernier plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe, a enregistré un bond de 11% de son chiffre d'affaires au premier semestre.

Malgré une approche plus sélective des nouvelles commandes en raison de l'inflation des coûts, le carnet de commandes total de Vinci a atteint 56,2 milliards d'euros au premier semestre, soit une hausse de 22% par rapport à l'année précédente et de 55% par rapport à la même période en 2019.

Le groupe a déclaré que l'intégration de Cobra IS, une entreprise axée sur les énergies renouvelables qu'il a acquise l'an dernier auprès de son rival espagnol ACS ACS.MC, se déroulait comme prévu et que le secteur d'activité affichait une forte dynamique commerciale.

La firme française a maintenu ses prévisions pour 2022 d'un bénéfice net supérieur à celui de 2019.