Air France-KLM poursuit son redressement et maintient de bonnes perspectives pour l'avenir proche
Publié le 14/11/2022 à 11h30 par Marie Therrien
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La compagnie Air France-KLM a publié ses résultats financiers et opérationnels pour le troisième trimestre 2022. Retour sur ce bilan.
Air France-KLM a publié ses résultats financiers et opérationnels pour le troisième trimestre 2022. La compagnie a souligné les « résultats solides, portés par une demande de voyage favorable et la poursuite de la transformation » de l'entreprise issue de la fusion des plus grandes compagnies aériennes françaises et néerlandaises.
Des résultats positifs pour la compagnie Air France-KLM
« Grâce à une préparation solide et à notre approche agile en matière de capacité, Air France-KLM a pu tirer le meilleur parti de la forte demande de voyages ce trimestre », a déclaré Benjamin Smith, PDG de la compagnie.
Le dirigeant d'Air France-KLM a souligné les améliorations apportées à l'exploitation après un début d'année difficile. Il a toutefois souligné que la situation reste insatisfaisante sur certains des points clés de son activité, comme l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, principale base d'exploitation de KLM.
M. Smith a également salué les bons résultats obtenus malgré la hausse des prix du carburant et une augmentation générale de l'inflation.
Principaux résultats financiers et opérationnels d'Air France-KLM au troisième trimestre 2022
- Chiffre d'affaires de 8,1 milliards d'euros, soit 503 millions de plus que ce qui avait été déclaré au même trimestre de 2019.
- Résultat d'exploitation de 1 024 millions d'euros, soit une augmentation de 897 millions par rapport à 2021, avec une marge d'exploitation de 12,6% supérieure à celle de la même période de 2019.
- Les revenus nets ont atteint 460 millions d'euros au cours du troisième trimestre, soit une augmentation de 653 millions par rapport à la même période de 2021.
- La capacité totale de la compagnie aérienne a déjà atteint 89% de la capacité totale disponible en 2019.
- Air France-KLM a transporté 25 millions de passagers au troisième trimestre, soit 47,6% de plus que sur la même période en 2021.
- Le taux d'occupation entre juillet et septembre a atteint 88%, soit seulement deux points de pourcentage de moins que celui enregistré au troisième trimestre 2019.
- Les imprévus opérationnels enregistrés dans les principaux hubs des compagnies aériennes du groupe ont entraîné 60 millions d'euros de coûts de compensation supplémentaires par rapport au troisième trimestre 2019.
- La compagnie a déclaré un flux de trésorerie libre opérationnel positif pour le sixième trimestre consécutif, à 290 millions d'euros.
- La dette nette a été réduite de 2,3 milliards d'euros par rapport à la dette nette déclarée à la fin de l'année 2021.
- Au 30 septembre 2022, l'entreprise disposait de 12,3 milliards d'euros de liquidités et de lignes de crédit.