Air France-KLM prévoit d'augmenter ses capacités pour se rapprocher des niveaux de 2019 d'ici la fin de l'année, après avoir dû faire face à une forte hausse de la demande pendant la haute saison estivale.

La compagnie franco-néérlandaise en bénéfice

Le transporteur franco-néerlandais exploitera 80 % à 85 % des volumes de vols pré-pandémie pendant la période actuelle, soit une baisse par rapport aux prévisions de mai qui prévoyaient jusqu'à 90 %. Elle prévoit d'atteindre ce niveau plutôt au cours des trois derniers mois de 2022. 

La compagnie aérienne a annoncé un bénéfice net meilleur que prévu de 324 millions d'euros (330 millions de dollars) pour les trois mois jusqu'en juin, selon un communiqué vendredi. Il s'agit du premier résultat positif du groupe depuis la fin de l'année 2019.

Le bénéfice a été alimenté par une hausse de la demande de voyages aériens qui a depuis submergé le secteur, notamment en Europe où les pénuries de personnel dans les aéroports et les grèves ont créé des périodes de chaos dans les principaux hubs.

« La forte reprise que nous observons cet été met à l'épreuve l'ensemble du secteur de l'aviation », a déclaré le directeur général Ben Smith, ajoutant que les perturbations devraient persister en raison des pénuries de personnel et des problèmes de chaîne d'approvisionnement. Le groupe versera 70 millions d'euros de frais de compensation aux voyageurs lésés.

L'action a gagné 3,9% à 9h22 à Paris, et se négocie à son plus haut niveau depuis plus d'un mois.

Toutefois, des vols ont été annulés

Air France-KLM a dû annuler des vols ce mois-ci sur la compagnie économique Transavia en raison d'une grève, tandis que sa branche française a réduit les opérations sur son hub de Paris en raison de conflits sociaux. Le groupe a également été touché par de graves contraintes de personnel sur son deuxième hub à Amsterdam, ce qui a limité le nombre de passagers pouvant transiter par l'aéroport. 

Le trafic nord-américain est en revanche en plein essor, alimenté par la force du dollar. Les niveaux sont supérieurs à ceux constatés en 2019, a indiqué le directeur financier Steven Zaat.

Le groupe a étoffé son bilan pour rembourser les aides publiques qui lui ont permis de survivre à la pandémie. 

Air France-KLM a levé 2,8 milliards d'euros sur l'objectif de 4 milliards d'euros annoncé en février, précisant vendredi que d'éventuelles émissions d'obligations hybrides à hauteur de 1,2 milliard d'euros pourraient intervenir cette année ou l'année prochaine.  

Le transporteur vise à rembourser les trois quarts de l'aide d'ici la fin de l'année, ce qui déclencherait la levée des règles imposées par l'Union européenne aux bénéficiaires des plans de sauvetage, comme l'interdiction d'acquérir plus de 10 % d'un rival.

Après une série de renflouements pour permettre à Air France-KLM de traverser le pire de la crise du Covid-19, l'État français détient une participation d'environ 29 % et le gouvernement néerlandais 9,3 %. La compagnie maritime CMA CGM a acheté une participation de 9% dans le cadre d'un pacte de fret aérien.