À l’occasion de la Saint-Valentin, questionnez-vous sur vos équipes et sur le « work couple », une méthode de travail qui consiste à travailler en binôme. Car si vous hésitez à franchir le pas, de nombreux employés, ont, quant à eux une vision très positive de cette organisation de travail. Selon l’étude réalisée par CV Library :

  • 42% des employés en poste ont, ou bien souhaitent trouver leur « work couple » ;
  • 36,5% d’entre eux trouvent qu’il s’agit d’une source de motivation ;
  • 16% estiment que le travail en binôme permet d’obtenir de bons conseils.

En effet, le « work couple » est en vogue puisque cette relation en binôme, construite sur le temps de travail permet de partager complémentarité et complicité au service du bien-être et de la performance des entreprises.

Grâce à ce focus, vous pourrez vous faire une idée complète sur les avantages et les inconvénients à travailler en binôme ainsi que sur le mode de fonctionnement à adopter.

Travailler en binôme : définition

Le travail en binôme rassemble deux individus ayant une responsabilité commune. Ce mode de travail permet d’améliorer l’efficience entre deux fonctions ou bien deux postes. L’objectif est d’élaborer un travail d’équipe et une dynamique afin de parvenir à des fins communes.

Au sein d’une relation de travail en partenariat, chaque individu doit trouver sa place et avoir connaissance de son rôle, dans le but d’avancer ensemble.

La composition d’un binôme efficace requiert une analyse détaillée du caractère et du tempérament de chacun. Cela permet d’éviter les divergences et les risques de compétition. Effectivement, pour avoir les meilleurs résultats possibles, il est nécessaire que chacun se respecte et puisse travailler ensemble.

Avoir un partenaire est un apport pour le binôme et pour l’entreprise. Travailler en binôme permet : 

  • D’avoir une source de bien-être et de motivation ; 
  • D’améliorer la productivité et l’innovation dans une entreprise.

Les binômes de travail se nomment aussi « work couples » puisqu’il ne s’agit pas seulement d’un rassemblement de collègues, mais plutôt d’un véritable couple professionnel. Chaque individu travaille avec l’idée d’atteindre un objectif commun. De ce fait, cette relation se base majoritairement sur :

  • La communication ;
  • L’écoute ;
  • Les échanges d’informations. 

Travailler en binôme permet entre autres un apprentissage mutuel. Mais alors, comment faire pour garantir l’efficacité de ses employés travaillant en binôme ? Quels sont les moyens pour tirer le meilleur de cette méthode de travail ?

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Comment bien choisir son binôme ?

Afin de s’assurer de l’efficacité de travailler en binôme, il est nécessaire de bien choisir les partenaires qui évolueront ensemble, autour d’un même projet. Exercer en duo offre la possibilité à chacun de développer ses qualités et de compenser les points faibles. Il est important que la relation soit équitable et que chacun s’appuie sur les forces de l’autre, dans le but de progresser conjointement.

Travailler en binôme permet de mettre en commun des compétences différentes, mais complémentaires. Cette relation de travail offre un gain de temps très important. Si l’un de vos employés n’est pas capable d’effectuer une tâche, l’autre pourra l’aider à la réaliser. L’amélioration en continu est la clef du travail en binôme.

Cette organisation permet aussi de mieux se connaître et d’identifier les forces et les faiblesses de chacun. Elle favorise également l’organisation et le partage des responsabilités. Pour construire vos binômes, il est donc nécessaire de tenir compte :

  • Des caractères, du tempérament ainsi que des traits de personnalité de chaque membre du duo ;
  • Des valeurs communes ;
  • De la vision de travail des deux personnes ;
  • Des compétences et des formations de chaque membre du duo.

La définition d’objectifs précis

Lorsque le travail en binôme débute, chaque employé doit avoir bien connaissance de son rôle et savoir ce qu’il peut apporter afin d’atteindre les objectifs souhaités. Effectivement, les buts poursuivis doivent être renseignés de façon claire et précise. Cela permettra d’améliorer la motivation de chacun et de renforcer l’esprit d’équipe. 

Se fixer des objectifs permet aussi de prendre conscience que chaque employé a un rôle essentiel dans l’équipe. Travailler en binôme offre la possibilité d’instaurer un contexte qui favorise :

  • L’échange ;
  • Le partage ;
  • Le soutien mutuel.

En effet, le travail en binôme améliore la performance de la société puisque les employés s’impliquent et se montrent fidèle à leur entreprise. En outre, ils font bouger l’entreprise en ayant de nouvelles idées ou en lançant des projets innovants.

Établir une bonne communication et une organisation claire

Travailler en binôme et communiquer sont deux éléments indissociables. Afin de faciliter l’échange d’informations, il est important de mettre en place une bonne communication entre vos deux binômes. Chaque acteur doit pouvoir être en capacité d’interagir pour améliorer l’efficacité du travail. Outre le fait de soutenir les échanges ainsi que le partage d’information, la communication permet de simplifier la résolution des problèmes.

Chacun peut travailler comme il le souhaite, mais le couple devra s’accorder pour avancer ensemble. Il faut donc être à l’écoute de l’autre et apprendre de celui-ci. De ce fait, les membres de « work couples » devront prendre en compte toutes les idées et trouver conjointement les meilleures stratégies possibles pour réussir leurs objectifs communs.

Une bonne communication permettra aussi d’assurer le suivi de l’avancement du travail de chacun pour que l’un n’en fasse pas moins ou plus que l’autre. Il est question de gage de confiance, cela permet de favoriser la progression de chaque employé. Lors des échanges avec son binôme, il est primordial de le comprendre et de s’exprimer avec bienveillance.

De ce fait, tout le système du travail en duo est basé sur la communication.

Quels sont les avantages de travailler en binôme ?

Travailler en « work couples » correspond premièrement à un partage des tâches, permettant d’être plus efficace et de gagner  du temps. Chaque personne ne se limite pas seulement à la réalisation de  sa mission, puisqu’elle échange et partage des informations avec son binôme. Ainsi, les « work couples » qui réussissent le mieux sont ceux qui confrontent leurs avis et qui effectuent des « brainstormings » régulièrement afin d’avancer.

Cette méthode de travail améliore les performances d’une entreprise, car elle permet aux salariés de :

  • Développer et apprendre des compétences grâce aux échanges ;
  • Être plus efficace, plus productif et plus performant en travaillant à deux. 

Par effet boule de neige, si les compétences sont développées, les binômes gagnent en productivité et de ce fait, en performance. Outre la réalisation des objectifs, le travail en binôme permet de gagner en compétences.

Travailler en binôme : un rapport basé sur le bien-être

Le travail en « work couples » est une relation professionnelle assurant le bien-être des membres du duo. Cette organisation se met en place au fur et à mesure dans une entreprise, car elle offre de la stabilité et créer un environnement de sérénité. Ces deux éléments sont indispensables au bien-être de chaque individu. De ce fait, le travail en binôme joue un rôle majeur dans l’épanouissement des collaborateurs en recherche de lien social.

Effectivement, le fait d’évoluer en duo constitue une source réelle de motivation pour les salariés. La communication et le partage sont renforcés. En outre, le travail en binôme permet de trouver des valeurs communes, mais aussi de faire face à la critique et à l’apprentissage de manière constructive, et non destructrice.

Travail en binôme : une collaboration de travail au service de la performance

Les couples de travail évoluent ensemble pour assurer de meilleurs résultats et atteindre les objectifs fixés avec efficacité. Créer des binômes de qualité dans votre entreprise augmentera sa performance et rendra la stratégie de votre société plus efficace. De ce fait, le couple devra performer conjointement et collaborer de sorte que la stratégie mise en place aboutisse et réussisse.

Dans le cadre d’un travail en binôme, la quête du résultat ne sera plus individuelle, mais collective. L’organisation de l’activité se basera sur les disponibilités et les compétences de chacun, mais le duo progressera toujours ensemble. Par exemple, la reconnaissance ainsi que la réussite seront collectives.

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Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de travailler en binôme

Avantages Inconvénients
Source de bien-être et de motivation Incompatibilité
Amélioration de la productivité Esprit de compétition
Développement de l’innovation Risque qu’un employé travaille plus qu’un autre
Apprentissage mutuel  
Gain de temps  
Développement des qualités et compensation des défauts  
Organisation et partage des responsabilités  
Échange, partage et soutien mutuel