Turnover et taux de roulement : comment y faire face ?
Le turn over en entreprise génère des départs et des arrivées constants impactant l'équipe. Comment faire pour le maîtriser et favoriser la stabilité ?
Le turn over en entreprise fait référence au taux de rotation du personnel. Il s’agit du nombre d’employés quittant une structure et devant être remplacés sur une période donnée.
Cette rotation peut avoir un impact significatif sur la stabilité, la productivité ainsi que sur les coûts d’une entreprise.
Un turnover élevé peut indiquer des problèmes comme :
- Une insatisfaction des employés ;
- Un mauvais environnement de travail ;
- Ou bien un manque d’opportunité de croissance.
À l’inverse, un faible turn over peut favoriser la rétention des meilleurs éléments et donc contribuer à une meilleure performance organisationnelle. Gérer son turnover de manière efficace nécessite de :
- Comprendre les causes ;
- Mettre en place des stratégies de fidélisation du personnel ;
- Et enfin, de créer un environnement favorable à l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs.
Qu’est-ce que le turn over en entreprise ?
Premièrement, il convient de rappeler ce qu’est le turn over en entreprise. Il s’agit d’un terme anglo-saxon se traduisant en français par :
- Taux de rotation du personnel ;
- Taux de roulement ;
- Ou bien taux de renouvellement du personnel.
Grâce au suivi du turn over, il est possible de mesurer combien de personnes quittent l’entreprise et quelles en sont les circonstances. Pour le calculer, il suffit d’évaluer le nombre d’embauches et le nombre de départs, qu’ils soient volontaires ou non.
Départs volontaires | Départs involontaires |
Il s’agit des employés ayant quitté leur emploi de leur propre gré. Les raisons peuvent être multiples, par exemple : quitter son travail pour un nouvel emploi, pour des raisons personnelles, pour reprendre des études… | Il s’agit des employés licenciés pour des raisons économiques ou bien personnelles |
Cette évaluation se réalise sur une année civile, c’est-à-dire du 1er janvier de l’année au 31 décembre de la même année.
Comment se calcule le turn over dans une entreprise ?
Le turn over en entreprise se calcule de la manière suivante :
[(nombre de départs + nombre d’arrivées sur l’année civile) / 2] / nombre d’employés au début de l’année civile
Le tout, multiplié par 100 pour obtenir pour le pourcentage.
Par exemple, une entreprise a 500 collaborateurs entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022. Durant cette période, 15 salariés sont partis, et 8 sont arrivés. Le calcul du turnover sera donc :
(((15 +8) /2) / 500) x 100 = 2,3 %.
Le turnover de l’entreprise sera alors de 2,3%.
Quelle est la valeur d’un « bon » turnover ?
Un bon ou un mauvais turnover varie selon le secteur de l’entreprise, mais aussi selon le lieu géographique. En général, un taux de rotation est considéré comme acceptable s’il est inférieur à 15%. Un turnover sain se situe quant à lui autour de 5%.
Pour les firmes appartenant aux secteurs de la vente, de l’hôtellerie ou encore de la distribution, le turnover est plus conséquent que dans le secteur bancaire ou bien dans l’éducation.
Les taux de renouvellement les plus élevés se trouvent majoritairement dans les centres d’appel ainsi que dans le secteur de la vente de détails.
Les professions du milieu de l’informatique, du juridique et de la comptabilité attirent habituellement des profils très demandés. De ce fait, ces secteurs ont un turnover assez élevé. En effet, les candidats peuvent facilement être repérés par des cabinets de recrutement qui les contacteront pour travailler dans une autre entreprise.
Tableau récapitulatif des taux de turn over les plus forts et les plus faibles par secteur
Secteur ayant un turn over faible | Secteur ayant un turn over élevé |
Bancaire | Vente |
Éducation et enseignement | Hôtellerie |
Administration publique | Distribution |
Recherche et développement | Informatique |
Juridique | |
Comptabilité |
Comment analyser le turnover?
Un turnover élevé est généralement dû à un KPI (Indicateurs clés de performance) défavorable. Toutefois, le terme « élevé » est à relativiser et à analyser selon le secteur d’activité.
En effet, cela montre que l’entreprise perd de bons employés, parfois pour qu’ils rejoignent la concurrence. Un turnover élevé aura une incidence sur :
- La rentabilité de la société ;
- La satisfaction des clients ;
- La cohésion d’équipe ;
- Ainsi que sur les finances de l’entreprise, car il est coûteux de recruter de nouvelles personnes.
Pourtant, l’absence totale d’un turnover n’est pas nécessairement une bonne chose. De fait, cela peut faire croire à :
- Un certain immobilisme au sein de l’entreprise ;
- Un frein au dynamisme de la société ;
- Ainsi qu’un frein à l’innovation.
Les causes pouvant expliquer un turn over important dans une entreprise
Il existe de nombreuses causes de turnover, voici une liste non exhaustive des causes pouvant entraîner un turn over important dans une entreprise. Ce classement n’a pas d’ordre particulier d’importance. En effet, les causes varient selon les entreprises et leurs secteurs.
Un salaire trop bas pour les nouveaux salariés
De nombreux employés peuvent trouver frustrant d’être rémunérés au salaire minimum, alors qu’ils ont une forte expérience dans le domaine et/ou des diplômes élevés.
Même si l’offre de main-d’œuvre est plus importante que la demande, il est dangereux de profiter des compétences ainsi que de l’expérience d’un salarié qualifié sans le payer justement.
Bien que l’entreprise dispose d’un budget limité, il est recommandé d’offrir de véritables perspectives d’évolution aux nouveaux collaborateurs. Cela permettra aux nouveaux arrivants de savoir qu’ils ont la possibilité de progresser au sein de l’entreprise. De ce fait, ils n’auront pas envie de chercher d’autres opportunités ailleurs. En outre, dès que cela possible, il faut envisager de revoir la politique de rémunération.
Pour terminer, il est intéressant de transmettre aux nouveaux entrants un rapport d’étonnement. Grâce à celui-ci, il sera possible de recueillir leurs avis ainsi que leurs nouvelles idées pour faire grandir son business. Il permettra également aux employés de se sentir valorisés et écoutés.
Recruter des salariés débutants n’ayant aucune intention de s’investir dans la société
Le recrutement de personnes débutantes n’ayant aucune envie de s’investir dans une entreprise peut notamment être le cas dans :
- Les centres d’appels ;
- Les fast-foods ;
- Ou encore dans toute autre entreprise ayant pour réputation d’avoir de nombreux employés débutants.
Évidemment, cela peut être un avantage pour eux, car ils pourront profiter de la chance d’être recrutés malgré leur manque d’expérience. Néanmoins, si de nouvelles opportunités ne sont pas proposées en interne, alors certains pourraient être tentés de fuir chez d’autres entreprises. Il faut donc leur proposer de gravir des échelons, voire d’atteindre un poste de direction si leurs compétences le permettent.
Les entreprises concurrentes offrent de meilleures conditions
Le salaire ne fait pas tout. En effet, d’autres avantages peuvent donner envie aux salariés de mieux s’impliquer dans leur entreprise et d’y rester. Par exemple des horaires flexibles, le télétravail, le fait de ne travailler que 4 jours, des avantages sociaux, etc.
L’entrepreneur réalisant une veille concurrentielle devra garder un œil sur ce que font les concurrents, et les avantages qu’ils offrent, au-delà du salaire.
Il faudra ainsi s’adapter afin de réduire le turnover en attirant de nouveaux employés et en retenant ceux déjà présents.
Des difficultés liées au management
Une mauvaise ambiance au sein de l’équipe peut provenir de différents facteurs :
- Un manque de reconnaissance ;
- Une absence de communication ;
- Une absence de cohésion d’équipe ;
- Des mésententes ;
- Des conflits constants ;
- Ou bien de mauvaises conditions de travail.
Les salariés à temps plein passent la majorité de leur journée sur leur lieu de travail, s’ils commencent à appréhender de s’y rendre le matin, ou la veille au soir, ils vont se questionner et vouloir chercher un autre poste très rapidement, dans une autre structure.
En réalité, une mauvaise ambiance au travail et un mal-être général est une cause de turnover plus importante qu’une mauvaise rémunération.
Pour éviter ce problème, il convient d’organiser des entretiens individuels durant l’année. Ils permettront ainsi aux collaborateurs de s’exprimer sur les sujets qui les dérangent, mais aussi sur ce qu’ils apprécient.
L’impact du réseautage et d’internet
La manière de rechercher un emploi a considérablement évolué grâce au réseautage et à l’utilisation d’Internet. Comparé à il y a 20 ans, où l’on devait éplucher les journaux et même faire du porte-à-porte pour déposer des candidatures spontanées, les cartes ont été totalement rebattues.
Aujourd’hui, un employé peut passer sa journée à consulter des annonces d’emploi en ligne sans que cela se remarque. De plus, les offres d’emploi peuvent parfois arriver en grand nombre et facilement via des réseaux sociaux tels que LinkedIn. L’accès beaucoup plus facile à l’information a naturellement contribué à accroître le taux de rotation du personnel en entreprise.
La multiplication des emplois en télétravail
Si une entreprise propose principalement des postes à occuper en bureau alors qu’il est totalement possible de réaménager le travail en distanciel, il y a de fortes chances pour que les collaborateurs choisissent de rejoindre une autre firme.
La récente crise du Covid a démocratisé le télétravail, mais, certains dirigeants d’entreprise s’obstinent avec l’idée que « pour être performant, un salarié doit être physiquement présent sur le lieu de travail ». Pourtant, de plus en plus de salariés désirent avoir un meilleur équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.
En tant que dirigeant, il convient d’examiner les postes proposés au sein de l’entreprise et d’analyser combien de firmes concurrentes permettent à leurs collaborateurs d’effectuer du télétravail. Si une grande partie d’entre elles proposent des postes avec du travail à distance, alors il y a un risque important que certains de vos employés souhaitent y postuler.
En proposant du télétravail, les chances pour l’entreprise de garder ses salariés augmentent. En outre, les frais généraux et les dépenses sont réduits.
L’ennui au sein de l’entreprise
Autre facteur qui peut expliquer un fort taux de turn over dans l’entreprise est l’ennui. En effet, aujourd’hui, une forte majorité des travailleurs désirent un travail qui fait la différence. Ils sont à la recherche d’une carrière pour laquelle ils seront fiers.
Il arrive souvent qu’un collaborateur soit frustré par une culture d’entreprise multipliant les réunions inutiles, considérant cela comme du temps perdu. Le salarié peut aussi avoir l’impression de ne rien faire d’utile, et parfois cela crée des situations de très fort ennui.
Il est important de montrer à un collaborateur qu’il est considéré en lui confiant des projets qui le stimuleront. En adoptant des outils et des méthodes adéquates, un entrepreneur pourra réduire tous les moments d’organisation passant pour du temps perdu aux yeux du salarié.
Diminuer l’impact négatif d’un turnover : comment faire ?
Recruter l’employé correspondant le mieux au poste ne représente que la moitié du chemin à parcourir. En effet, il faut ensuite tout faire pour le garder.
L’une des principales raisons de limiter l’impact négatif du turn over dans son entreprise est le coût financier. Effectivement, embaucher, puis former un nouvel employé est un investissement. Outre ce coût, cela nécessite du temps. De plus, fidéliser un collaborateur a un autre avantage : rendre son équipe plus heureuse. Les employés se sentiront valorisés, car ils pourront faire entendre leur voix lors du processus de fidélisation. Ils pourront assurément gagner en :
- Rémunération ;
- Évolution ;
- Mais, ils auront aussi le sentiment de compter au sein de l’entreprise et d’être importants.
Si un collaborateur sent qu’il maîtrise son parcours professionnel, il pourra se sentir plus épanoui et s’installer plus durablement au sein de l’organisation.
Et comme un employeur ne pourra jamais avoir un turn over de 0 (ce qui, pour rappel n’est pas souhaitable), il devra prendra le temps d’écouter ses salariés désirant changer de structure. Grâce au feedback d’un collaborateur sur le départ, l’employeur pourra fixer et identifier des points à améliorer au sein de sa structure.
Quels sont les avantages d’une réduction de turn over ?
Un turn over limité a des avantages certains pour une société. En effet, il permet de :
- Réduire les coûts liés aux départs ainsi qu’à la formation ;
- Améliorer les performances de l’équipe ;
- Retenir les meilleurs experts du secteur ;
- Améliorer le climat social, la marque employeur ainsi que la culture d’entreprise.