La responsabilité sociétale des entreprises, ou plus communément appelée la RSE, se caractérise par la participation volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable. C’est pourquoi il est d’une importance capitale de mener des actions RSE au sein de votre entreprise.

Il peut s’agir aussi bien vos activités que de vos interactions avec les acteurs impliqués. Cette RSE concerne trois domaines :

  • Environnemental ;
  • Social ;
  • Et sociétal.

RSE : définition

Pour commencer, un petit rappel. Qu’est-ce que la RSE ? Il s’agit de la responsabilité sociétale des entreprises. Ce concept est apparu dans les années 1960. Il indique la prise en considération des préoccupations concernant le développement durable et son application aux activités des entreprises.

L’objectif de la RSE est donc d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales au sein des activités opérationnelles d’une société et de a stratégie de management qu’elle instaure. Il s’agit aussi d’échanger avec les acteurs impliqués pour intégrer ces préoccupations au cœur de leurs relations commerciales. Il peut notamment s’agir des clients ou des fournisseurs.

Le concept de la RSE a vu le jour suite aux demandes des associations écologiques et humanitaires. En effet, celles-ci réclamaient une prise en compte plus importante des impacts sociaux et environnementaux dans les activités des entreprises.

 

Bon à savoir

Que vous soyez à la tête d’une grande société, d’une TPE ou bien encore d’une PME, vous pouvez mettre en place de nombreuses actions RSE pour améliorer le bien-être de vos salariés, mais aussi la qualité globale des filières d’approvisionnement et de sous-traitance.

Qu’est-ce que les actions RSE apporteront à votre entreprise ?

La responsabilité sociale des entreprises est incontournable pour la très grande majorité des firmes françaises.

Les actions RSE donnent une bonne image de la marque employeur. Elles permettent aussi d’impliquer tous les collaborateurs dans une procédure d’amélioration des relations sur le lieu de travail et de gestes en faveur de l’environnement.

Mais alors, quelles actions RSE pouvez-vous mettre en place pour mettre en valeur votre marque employeur ?

Les actions à RSE à mettre en place dans votre entreprise dès à présent

1. Actions RSE – Limitez l’usage des produits chimiques

Selon le secteur de votre société, vous pouvez aisément éliminer les substances nocives pour l’Homme ainsi que pour l’environnement.

De ce fait, vous pourrez agir sur le bien-être général, mais aussi sur la préservation de la planète. Par exemple, le zoo de Beauval désherbe son parc de manière manuelle et sans utiliser des produits chimiques pour préserver l’environnement.

2. Utilisez l’énergie renouvelable

L’utilisation des énergies renouvelables est une très bonne action RSE à mettre en place, au sein de votre entreprise.

C’est ce que font notamment Google, Microsoft ou encore Decathlon. Pour faire fonctionner leurs locaux, ces entreprises ont décidé de troquer les ressources énergétiques traditionnelles par des panneaux solaires et d’autres types d’énergies vertes.

En France, de nombreux fournisseurs d’énergies vertes mettent à disposition ce service pour les entreprises.

Certains fournisseurs d’électricité verte, c’est-à-dire d’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables, sont moins chers que d’autres fournisseurs dits classiques.

Il ne faut donc pas hésiter à vous lancer dans la réalisation d’un comparatif entre les différentes offres pour que vous trouviez le bon prestataire. Cela pourrait aussi être l’occasion d’impliquer vos collaborateurs dans votre recherche.

3. Actions RSE – Favorisez l’utilisation des matières premières écologiques

Si le secteur d’activité de votre entreprise concerne l’alimentaire ou bien le cosmétique, alors pour agir en faveur du développement durable, vous devrez privilégier des matières premières locales, provenant d’une agriculture biologique, ou au moins raisonnée.

C’est notamment le cas de Michel & Augustin qui a choisi de diminuer l’empreinte CO2 de ses produits et d’offrir une nourriture qualitative à ses consommateurs.

4. Faites le choix des matériaux recyclables ou biodégradables

Votre impact sur l’environnement sera plus faible si vous travaillez avec des matières recyclables ou bien biodégradables. Pour cela, vous éviterez donc l’utilisation de matière plastique.

La société française de cosmétiques La Rosée a notamment fait ce choix. En effet, l’empreinte carbone globale de ses produits est diminuée puisque leurs emballages sont composés :

  • Soit de matières végétales ;
  • Soit de matières recyclables.

Cette technique permet de rendre une entreprise plus responsable.

5. Réduisez votre consommation de papier

De nombreuses entreprises arrivent à atteindre leur objectif de réduction de papier consommé. Vous pouvez notamment :

  • Recyclez des feuilles déjà utilisées ;
  • Optimisez les impressions grâce au recto verso ;
  • Dématérialisez vos documents. Par exemple, par le biais d’une signature électronique, en envoyant les factures par mail…

Toutes ces pratiques vous aideront dans votre démarche de diminution de votre consommation de papier.

6. Actions RSE – Réduisez vos déchets et incitez les consommateurs à suivre votre démarche

Afin de réduire radicalement vos déchets, vous pouvez réduire les packagings.

Adopter ces bonnes pratiques est une bonne chose, mais communiquer sur ses démarches dans le but de sensibiliser son public, c’est encore mieux. La majorité des entreprises engagées et responsables communiquent sur leurs actions.

7. Optez pour des voitures électriques

Si vous devez renouveler les véhicules de votre société, alors pensez à opter pour l’utilisation de véhicules hybrides ou bien totalement électriques.

Dans le cas où vous ne pouvez pas le faire, alors entretenez avec soin vos équipements afin de ne pas polluer plus que nécessaire.

8. Actions RSE – Favorisez la pratique du télétravail

Le télétravail offre aux employés :

  • Un plus grand bien-être ;
  • Une concentration plus importante ;
  • Une productivité améliorée ;
  • Moins de stress ;
  • Un gain de temps par rapport aux trajets professionnels.

Dans le cadre de la RSE, l’autorisation du télétravail permet d’éliminer les trajets du domicile vers le lieu de travail et de diminuer les émissions de CO2 quotidiennes. Grâce à cette démarche, vous améliorerez votre bilan carbone.

Autre bénéfice, le sentiment de bien-être au travail de vos salariés sera accru.

9. Donnez vos vêtements usagers

Des associations ont leur activité spécialisée dans la récupération des vêtements professionnels pour homme et femme auprès des entreprises françaises.

Ces habits auront une seconde vie auprès des demandeurs d’emploi précaires. Une chaîne de solidarité qui vous permettra de développer vos actions RSE.

collecte de vêtements travailleurs précaires

10. Utilisez des smartphones reconditionnés

L’utilisation des mobiles reconditionnés est gagnante à tous les coups car elle permet de :

  • Vous inscrire dans une économie circulaire ;
  • Donner une seconde vie à des objets étant peu usés ;
  • Réaliser des économies.

En effet, acheter de smartphones reconditionnés vous permettra de réaliser jusqu’à 60% d’économies par rapport à un appareil neuf.

11. Réalisez un compost

Utiliser un compost vous permettra aussi de combler vos actions RSE. En effet, par le biais de cet outil, vous pourrez vous débarrasser de vos déchets tout en entretenant le cycle de la vie de la nature. Comme le disait Lavoisier « Rien ne se perd, tout se transforme ».

Pour cela, vous pourrez utiliser des composteurs électromécaniques qui vous permettront de transformer les restes de votre restaurant d’entreprise, en compost. Ce dernier pourra être utilisable directement sur place dans le cas où votre société possède des végétaux. Sinon, il pourra toujours servir à des agriculteurs locaux qui pourront faire pousser leurs fruits ou encore leurs légumes.

12. Actions RSE – Privilégiez les transports doux

Afin d’inciter vos employés à se servir des modes de transports dits doux, vous pourrez leur donner un petit coup de pouce.

Par exemple en prenant en charge une partie de l’abonnement, si votre ville est dotée d’un système de vélo en libre-service.

13. Incitez vos collaborateurs au zéro déchet

Il est assez difficile de passer au zéro déchet complet, et encore plus au sein d’une entreprise. Toutefois, plusieurs alternatives peuvent s’offrir à vous, les voici :

  • Commander des goodies aux couleurs de votre société et les distribuer à vos employés ;
  • Utiliser des mugs, cela permettra d’éviter la prolifération de gobelets dans en plastiques à la machine à café ;
  • En outre, vous pourrez offrir un sac en tissu permettant à vos employés de faire leurs courses au déjeuner sans accumuler de nombreux sacs jetables.

14. Encouragez vos collaborateurs à adopter une alimentation équilibrée

Manger sur son lieu de travail est parfois assez compliqué en terme d’organisation. Pendant que certains de vos salariés choisissent d’emporter leur repas sur place, d’autres font le choix de manger à l’extérieur, et ce n’est pas toujours le choix le plus sain, à cause, notamment des fast-foods.

Pour inciter vos employés à adopter une alimentation plus saine, proposez-leur un repas biologique ou bien un repas diététique dans les menus du restaurant de votre société.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser des partenariats avec des restaurateurs locaux afin qu’ils installent un corner dans votre hall, durant la pause déjeuner.

panier alimentation équilibrée et locale

 

Récapitulatif des actions RSE à mettre en place dans votre entreprise

1. Servez-vous de l’énergie renouvelable ;

2. Limitez l’usage des produits chimiques ;

3. Favorisez l’utilisation des matières premières écologiques ;

4. Faites le choix des matériaux recyclables ou biodégradables ;

5. Réduisez votre consommation de papier ;

6. Réduisez vos déchets et incitez les consommateurs à suivre votre démarche ;

7. Optez pour des voitures électriques ;

8. Favorisez la pratique du télétravail ;

9. Donnez vos vêtements usagers ;

10. Utilisez des smartphones reconditionnés ;

11. Jetez vos déchets dans un compost ;

12. Privilégiez les transports doux ;

13. Incitez vos collaborateurs au 0 déchets ;

14. Encouragez vos collaborateurs à adopter une alimentation équilibrée.

Quelles doivent être les bases de votre stratégie RSE pour mener à bien vos actions ?

1. Nommez un responsable, entouré d’une équipe RSE ou bien assignez des responsabilités RSE à vos collaborateurs

Il est nécessaire d’avoir une figure clairement identifiable, au sein de votre entreprise, pour diriger la RSE. Vous pouvez faire le choix de confier ces responsabilités à un responsable RSE ou bien à un collaborateur ou à un groupe de collaborateurs.

Les missions de cette personne seront de :

  • Lancer la démarche des actions RSE ;
  • Motiver les salariés ;
  • Servir de pont entre les différentes parties prenantes ;
  • Établir des objectifs ;
  • Et enfin, proposer des stratégies.

2. Réalisez une analyse stratégique des besoins RSE de votre société

Il est totalement inutile de se lancer tête la première dans une stratégie de RSE si vous ne savez pas où vous mettez les pieds. Posez-vous les bonnes questions :

  • Que souhaitez-vous faire évoluer ?
  • Sur quel(s) poste(s) votre entreprise devrait-elle s’améliorer pour devenir plus responsable ?
  • Dans quels domaines votre entreprise pourrait-elle faire des progrès importants sans investir trop de temps et d’argent ?

Ces questions sont à se poser en amont de votre lancement. Heureusement, des entreprises de conseils peuvent vous aider, mais une bonne partie de l’analyse peut se réaliser en interne.

3. Lancez un dialogue entre les parties prenantes sur vos enjeux RSE

II est tout aussi important de construire un dialogue entre les différentes parties prenantes sur les enjeux RSE.

  • Quelles sont les attentes de vos salariés en matière de responsabilité ?
  • Qu’en pensent vos consommateurs ?
  • Qu’attendent vos investisseurs et vos actionnaires de ces actions RSE ?
  • Et vos parties prenantes locales, qu’en disent-elles ?

Grâce à ces informations, vous pourrez définir les grandes lignes stratégiques qui vous seront efficaces pour vos actions RSE.

4. Prenez des engagements publics en matière de RSE

Intrinsèquement, la RSE est un enjeu public. Afin d’avoir de la valeur, la responsabilité de votre firme doit être connue auprès du grand public. Ainsi, vos engagements RSE doivent être connus de :

  • Vos parties prenantes ;
  • Vos consommateurs ;
  • Ainsi que du grand public, en général.

En outre, une entreprise s’engageant publiquement à devenir plus responsable a plus de pression, ce qui  l’encourage donc à mener des actions qui la feront réussir. Cela contribue également à motiver les salariés qui ont le sentiment d’  agir pour l’image de leur société.

5. Formez l’ensemble de vos collaborateurs à la RSE

L’un des enjeux les plus importants pour marquer votre stratégie RSE est de former vos salariés. En effet, beaucoup de travailleurs ne comprennent pas exactement ce qu’est la RSE, ni ses enjeux, et encore moins ses aboutissements.

Passer du temps à former ses employés sur ces thématiques, c’est s’assurer qu’ils aient tous été bien informés. Ils pourront ensuite participer plus efficacement à sa mise en place. Car petit rappel, les premiers maillons de votre entreprise, ce sont bien vos salariés ! Ils seront donc tout naturellement les premiers maillons de la stratégie RSE.

réunion entre employés, travail

6. Formez vos managers aux principes de la RSE

Pour les managers, la formation est encore plus importante, car ce sont eux qui devront se mobiliser sans relâche afin de permettre à la RSE d’avancer. Dans le cas où vos managers ne seraient pas formés et briefés sur le sujet, comment pourraient-ils pousser les autres collaborateurs à agir ?

7. Faites le lien entre la RSE et la profitabilité au sein de votre entreprise

L’un des meilleurs moyens d’ancrer la RSE dans le cœur de métier de votre entreprise, c’est de démontrer les liens existants entre une stratégie RSE et la profitabilité de votre entreprise.

Si vous arrivez à prouver qu’en instaurant une stratégie de réduction des déchets, vous ferez des économies, alors tout le monde vous suivra puisque chaque acteur aura un intérêt dans la mise en place de cette initiative.

Pour entretenir votre stratégie de RSE, montrez les domaines rentables à vos collaborateurs ; et ils sont nombreux !

8. Examinez les meilleures pratiques RSE qui touchent à votre secteur d’activité

Pour débuter, vous pouvez vous inspirer de ce que font vos concurrents. Si certains d’entre eux sont déjà engagés dans une démarche RSE, alors suivez-les si cette pratique vous parait inspirante.

Pour cela, il vous suffit de regarder les rapports RSE, de vous renseigner un peu ou même de demander. En effet, la RSE est une pratique à partager puisqu’elle ne demande qu’à se développer.

9. Établissez la liste des enjeux stratégiques prioritaires

Après avoir analysé vos besoins RSE, et identifié les points d’amélioration possibles, vous devez réaliser une liste d’enjeux stratégiques sur lesquels vous pourrez agir de manière rapide, efficace et, pour commencer, sans changer toute la structure de votre entreprise.

C’est en débutant doucement, et avec ce type d’enjeux, que vous ancrerez plus facilement la démarche RSE dans votre entreprise au départ.

10. Commencez par mettre en place les actions RSE qui ont le retour sur investissement le plus immédiat

La meilleure manière de commencer en matière de RSE est de débuter par des actions qui ont le retour sur investissement le plus important et le plus rapide. Par exemple, instaurer une stratégie de réduction des consommations énergétiques est une mesure avec effet immédiat.

Il s’agit d’un bon moyen de montrer les liens entre RSE et performance financière. Cela permet ainsi de pérenniser la démarche.