À l’approche des fêtes de fin d’années, vous êtes nombreux à vous demander quelle est la meilleure façon de célébrer cette période très spéciale. En effet, entre stress de fin d’année et périodes de vacances pour certains de vos salariés, le mois de décembre peut parfois être une période charnière. En conséquence, la mise en place d’un calendrier festif semble une excellente idée. Qu’il s’agisse d’un seul jour ou d’un fil rouge sur plusieurs semaines, ce ne sont pas les idées originales qui manquent. Arbre de Noël, repas, cadeaux, animations, fête avec les membres de votre équipe… les possibilités sont nombreuses mais, comme pour toute organisation évènementielle, il convient de se poser les bonnes questions et de prendre le temps de monter correctement votre événement. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une petite liste de propositions pour égayer la période de Noel dans votre entreprise

Décoration et arbre de Noel en entreprise

La première idée, peut-être la plus évidente, est l’installation de décorations de Noël dans les locaux de l’entreprise. Incontournable des fêtes de fin d’année, dotez-vous d’un ou de plusieurs sapins de Noël et proposez à vos salariés de participer à sa décoration. Ce dernier peut notamment être placé à l’entrée de vos locaux, dans le hall par exemple, pour accueillir vos clients et collaborateurs.

Au-delà du traditionnel sapin, ne sous-estimez pas l’effet que peuvent avoir guirlandes et boules de Noël et autres décorations sur l’humeur de vos salariés et collègues. Vous pouvez d’ailleurs transformer cette activité en concours en organisant, par exemple, le concours du bureau le mieux décoré. Il n’est pas nécessaire d’offrir de récompense aux vainqueurs, un geste symbolique pour attester de leur victoire est amplement suffisant. 

Un petit sapin de Noël est posé sur un bureau pour un Noel en entreprise

Noel en entreprise : jeux, animations et concours

Qu’il s’agisse d’une animation thématique ou d’un fil rouge festif, ce ne sont pas les idées originales qui manquent pour célébrer Noël en entreprise. Le champ des possibles est très large et peut inclure un programme sur le lieu de travail ou en ligne.

Concours de Noël

Une fois encore, le spectre des activités est large. Parmi les concours les plus primés se trouve celui de décoration susmentionné. 

Autre classique du genre : le concours de pulls de Noël, cette mode importée des pays anglo-saxons. Pour ce faire, vous pouvez fixer une date à laquelle vos salariés désireux de participer devront se présenter en pull. Vous pouvez sinon leur demander d’envoyer une photo d'eux portant le fameux vêtement. Ces dernières pourront éventuellement servir de décoration ou faire l’objet d’un montage envoyé à l’équipe. 

Enfin, vous pouvez proposer un concours de cuisine autour de recettes liées aux fêtes de fin d’année ou à l’hiver. Les recettes peuvent être diffusées à l’ensemble des employés sous forme de feuillets ou autre. 

Animations sur le thème de Noël

De plus, vous pouvez organiser différents petits jeux sur la thématique de Noël, que ce soit sur une journée ou à intervalles réguliers pendant le mois de décembre. Vous n’avez pas besoin de faire des choses compliquées : un simple blind test ou un karaoké de chansons de Noël, ou encore un quizz sur les films de Noël peuvent suffire à créer une dynamique d’équipe. 

Enfin, autre activité phare des fêtes de fin d’année : le Secret Santa (Père Noël secret ou Père Noël mystère). Si vous ne connaissez pas le principe, le voici : chaque employé participant tire au sort le nom d’un autre employé et doit lui faire un cadeau sans révéler son identité à personne. Un conseil avant de proposer ce jeu : fixez clairement ses conditions en amont (limite de prix des cadeaux, possibilité pour les participants de fabriquer eux-mêmes les cadeaux…). Certains logiciels peuvent vous aider à organiser le tirage au sort de manière automatique, comme Drawnames. 

Pour finir, la mise en place d’un calendrier de l’Avent, organisé par équipe, peut participer au maintien de l’ambiance festive pendant le mois de décembre. Un classique de la magie de Noël !

Noel en entreprise : en présentiel ou en ligne ? 

Grâce au développement des outils en ligne et à la démocratisation du télétravail, il est devenu tout à fait possible de mettre en place des animations et des jeux en ligne ou d’opter pour un format hybride. Ce choix d’organisation vous permettra de toucher ceux de vos collaborateurs ne pouvant pas se rendre au bureau à un moment donné. 

Vous trouverez certainement dans votre équipe des personnes capables d’user au meilleur de leur capacité des outils tels que Zoom, Canva, Klaxoon ou encore Kahoot. Ces derniers, créés à des fins d’animation de réunions, peuvent être gentiment dévoyés à l’occasion des fêtes de fin d’année. 

En revanche, quel que soit votre choix, il convient d’adopter une communication aussi claire qu’efficace sur le sujet. Au-delà des dates auxquelles auront lieu le ou les événements, n’oubliez pas de préciser le format de ces derniers (en présentiel, en ligne ou en format hybride). Enfin, n’oubliez pas que tous vos collaborateurs ne maîtrisent pas les outils de la même manière. Ainsi, votre communication devra peut-être fournir des indications sur le fonctionnement des outils utilisés, le cas échéant.

Temps de partage et team building

Ne sous-estimez pas l’importance des temps de partage et des moments de convivialité. Ces derniers peuvent prendre des formes diverses, selon le temps et le budget que vous souhaitez y consacrer. Votre comité d’entreprise, si vous en avez un, peut vous être d’une aide précieuse. 

Parmi les incontournables de la saison, on peut notamment citer le Noël des enfants, organisé par de nombreux comités d’entreprises. Il s’agit d’organiser un goûter ou un déjeuner au cours duquel les enfants des salariés sont invités et reçoivent, des mains du Père Noël s’il vous plaît, un cadeau qu’ils ont préalablement choisi sur catalogue. Ces goûters peuvent être suivis ou précédés d’un spectacle de magie ou d’une séance de cinéma. 

Sur le même principe, vous pouvez organiser un temps en journée ou en soirée, type goûter, déjeuner ou repas, pour les membres du personnel. Ce dernier peut tout à fait se faire dans les locaux de votre entreprise ou dans un tiers lieu, comme un restaurant. Pour plus de convivialité, les partenaires de vos salariés peuvent être invités.

Enfin, vous pouvez proposer de libérer une journée ou une demi-journée de travail dans le but d’organiser une activité de team building. Cette dernière n’a pas besoin d’être en lien direct avec Noël, elle représente simplement un moment de convivialité précédant une période de vacances ou, tout simplement, la fin de l’année. Bowling, escape game, laser game, patinoire… Tout est permis selon votre budget, vos envies et les possibilités autour de vous.

De même, à ces premières idées de team building, vous pouvez préférer l’organisation d’un atelier créatif sur le thème de Noël. Par exemple, un atelier biscuits de Noël ou un atelier de décorations.

Des employés trinquent pendant un moment de convivialité digne d'un Noel en entreprise

Cadeaux d’entreprise pour remercier vos collaborateurs à Noel

Enfin, outre l’organisation d’événements, vous avez la possibilité d’offrir des cadeaux à vos salariés et collaborateurs. Une fois encore, le champ des possibles est large, selon la taille de l’entreprise et le budget. Certaines entreprises remettent un panier garni aux salariés et collaborateurs, tandis que d’autres optent pour des bons d’achat ou encore des goodies de l’entreprise. Ces cadeaux peuvent être déposés sur le bureau des salariés pour que ces derniers les découvrent en arrivant au bureau. Vous pouvez sinon profiter de la journée ou de la soirée de Noël de votre entreprise.

Pour vos cadeaux de Noël, soyez créatifs, mais cohérents. En effet, si votre entreprise a une politique d’entreprise qui met l’accent sur le développement durable, veillez à ce que les produits offerts s’inscrivent dans la même lignée. Certaines compagnies offrent des cadeaux en lien avec leur activité. Dans ce cas, il peut s’agir de produits vendus par votre entreprise ou vos partenaires (alimentation, accessoires, produits de beauté…). De même, des bons d’achat valables dans votre enseigne, celles de votre groupe ou chez vos partenaires.

Enfin, vous pouvez personnaliser les cadeaux de Noël. En fonction des goûts de vos salariés et collaborateurs, ces cadeaux n'auront pas le même effet. En effet, inutile d’offrir des bouteilles de champagne à ceux de vos salariés qui ne boivent pas ou des biscuits à ceux qui sont allergiques à l’arachide. Une légère personnalisation des cadeaux sera perçue comme une marque d’intérêt de votre part.

Une salariée souriante reçoit un cadeau de la part de son collègue pendant le Noel de l'entreprise

Fête de Noel en entreprise : un récapitulatif

Noël et les fêtes de fin d'année constituent une belle occasion de mettre du baume au cœur à votre équipe. À travers différents événements, vous avez l’opportunité d’égayer l’ambiance de travail de vos collaborateurs et de renforcer la cohésion d’équipe. Voici un bref récapitulatif des actions qui peuvent avoir lieu pendant les fêtes de fin d’année : 

Ambiance
  • Décoration du lieu de travail à l’aide de décorations de Noël
  • Décoration d’un arbre de Noël, voire plusieurs selon la taille de l’entreprise
Concours
  • Concours de pull de Noël
  • Concours de recettes de Noël
  • Concours de décoration de bureau
Animations
  • Karaoké de chansons de Noël
  • Blind test de chansons/de films de Noël

Peuvent être organisées à distance

Ateliers
  • Atelier pâtisserie
  • Atelier de création de décorations
Team Buidling Toute activité de team building pouvant être organisée (laser game, patinoire, bowling…)
Soirée et temps partagés
  • Repas d’équipe
  • Arbre de Noël des enfants (goûter et cadeaux)
Cadeaux
  • Goodies
  • Bons d’achat
  • Produits vendus par l’entreprise ou ses partenaires avec possibilité de personnalisation