Les gestes du quotidien pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise
Diminuer l’empreinte carbone de son entreprise est un travail collectif qui prend vie à l’aide de petits gestes à mettre en place au quotidien.
Réduire l’empreinte carbone de son entreprise, oui, mais pourquoi ? Suite à la publication du nouveau rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), les chiffres sont sans appel. Avec une augmentation globale des émissions de gaz à effet de serre, les États sont appelés à agir, et vite.
Si l’effort individuel compte, les plus gros pollueurs sont les entreprises qui peuvent réellement changer la donne en réduisant considérablement leur empreinte carbone. Mais, avant d’enclencher une véritable réduction, encore faut-il faire l’état des lieux de la situation de l’entreprise. Il convient donc de réaliser un bilan carbone, même si cette obligation n’est jusqu’à présent imposée qu’aux entreprises de plus de 500 salariés.
De cette manière, il est plus facile de cerner, et de visualiser les postes d’émission de gaz à effet de serre principaux de l’entreprise, et de travailler à les réduire.
Cependant, devant l’urgence de la situation, il devient nécessaire de mettre en place des actions au quotidien facilement applicables en entreprise. Tri des déchets, télétravail, choix des fournisseurs… Découvrez les gestes à instaurer pour réduire l’empreinte carbone de son entreprise !
Les déplacements : l’ennemi public n°1
Les transports représentent le principal poste de pollution. À paris, le transport routier couvre à lui seul 19 % de l’empreinte carbone totale de la ville, selon l’agence parisienne du climat.
Et ce poste peut être réduit, surtout en entreprise !
Métro-boulot-vélo ? Un pas vers une réduction de l’empreinte carbone en entreprise !
Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice du travail sont monnaie courante. Si dans les grandes villes, l’utilisation des transport en commun, ou l’usage d’autres solutions écologique sont facilités, les habitants de villes moyennes, voire de milieux ruraux, sont pénalisés et doivent souvent se résoudre à utiliser leur voiture.
Une nouvelle pratique en vogue ? Le crédit mobilité. Cette enveloppe permet aux employés utilisateurs d’une voiture de fonction de profiter de l’aide en choisissant l’une des trois options :
- Renoncer au véhicule de fonction et recevoir une somme importante.
- Opter pour l’autopartage et la location ponctuelle du véhicule de fonction.
- Changer de véhicule de fonction pour un modèle plus petit et moins énergivore et empocher la différence.
Tips de tous les jours pour des trajets plus verts
Pour inciter les employés à utiliser des moyens de transport à basse empreinte carbone, certaines entreprises choisissent de proposer un remboursement partiel ou complet des abonnements pour les transports en commun.
D’autres mettent également en place un réseau de covoiturage afin de faciliter les déplacements des collaborateurs tout en faisant un geste pour la planète.
Certaines choisissent d’installer un parking à vélo et une douche, pour motiver les employés à venir à vélo, en roller, en skate ou avec d’autres types de véhicules neutres.
De la même manière, quand les déplacements pros peuvent être substitués par une conférence en visio, cette piste est à privilégier. En plus, les coûts de déplacements représentent une grande charge pour les entreprises qui peuvent ainsi alléger ce poste de dépenses.
Moins d’allers-retours, plus de télétravail
Les entreprises remote friendly ont la cote et pas seulement pour l’aspect novateur de leur pratique et pour leur attachement envers le bien-être de leurs salariés ! Il a en effet été démontré que le télétravail, de son doux nom, TT, est un vecteur de réduction de l’empreinte carbone des entreprises.
C’est un fait, le télétravail a eu un impact positif sur l’environnement. Cette nouvelle pratique permet de réduire les déplacements énergivores, mais aussi d’alléger les dépenses énergétiques des bureaux en réduisant leur taux d’occupation.
La mise en place d’un accord de télétravail, au-delà du confort pour les salariés, est donc un acte écoresponsable à instaurer en entreprise.
Équipements et bons usages : un pas après l’autre pour un monde meilleur
Le choix des équipements de l’entreprise compte dans la réduction de son empreinte carbone. Du choix des ampoules à celui des gobelets, tout changement est bon à apporter afin de poser une première pierre à l’édifice d’un monde plus vert.
Peu d’installations, mais de grands changements
Choisir des ampoules à basse consommation, baisser la température du chauffage, éteindre les éclairages superflus, installer des économiseurs, revoir l’isolation du bâtiment, installer un distributeur d’eau, bannir le plastique et la vaisselle jetable, instaurer le tri des déchets avec des poubelles adaptées… C’est en adoptant ces gestes au quotidien, et en introduisant de nouvelles normes, que non seulement l’entreprise baissera son empreinte carbone, mais qu’elle réduira aussi ses coûts énergétiques.
Pour aller plus loin, zoom sur la domotique :
La domotique a donné place aux bâtiments intelligents (smart building). De plus en plus d’entreprises choisissent cette option pour optimiser leur confort et pour prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique.
Pourquoi ne pas opter pour la seconde main ?
Des équipements informatiques aux meubles qui ornent le bureau, la seconde main a le vent en poupe ! Appareils reconditionnés, meubles, il est possible aujourd’hui de tout (ou presque) acheter de seconde main.
Prendre ce parti pris permet de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise tout en faisant de grandes économies budgétaires.
Choisir son fournisseur : l’herbe est-elle plus verte ailleurs ?
Les entreprises ne se posent pas toujours de questions quant au choix de leur fournisseur et c’est l’offre la plus alléchante qui est souvent choisie. Mais, si un petit changement de contrat pouvait avoir une véritable résonance sur votre empreinte carbone, y repenseriez-vous à deux fois avant de faire votre choix ?
En effet, de nombreux fournisseurs existent, pour des choix plus verts et engagés. Parmi les plus connus, Energie d’ici ou Enercoop proposent des offres d’électricité verte ou d’énergie renouvelable, aux particuliers comme aux entreprises.
Mais il existe aussi d’autres solutions. La pose de panneaux solaires permet par exemple de produire sa propre énergie, qui peut être utilisée pour les lampes extérieures du bâtiment, par exemple.
www.pratiquer-l-internet-ecoresponsable.com
La transformation numérique est un grand sujet et les entreprises sont multiples à avoir digitalisé leurs manières de travailler. Mais les mauvaises pratiques du quotidien pèsent lourd sur la balance de leur empreinte carbone. Or, quelques nouvelles pratiques peuvent aisément s’implanter dans les us et coutumes de nos entreprises, venant ainsi bouleverser la tendance. Direction : éco-responsabilité !
Bonnes pratiques à mettre en place en entreprise pour une transformation digitale verte :
- utiliser un moteur de recherche écologique comme Ecosia
- activer les modes “économie d’énergie”
- éteindre les appareils plutôt que de les mettre en veille
- limiter le nombre d’onglets ouverts
- choisir un hébergeur vert
- éviter le stockage de données sur le cloud et préférer les stockages externes
- faire attention aux mails : éviter les pièces-jointes trop lourdes, limiter le nombre de destinataires, trier sa boîte mail en supprimant les messages au quotidien
Le mieux manger en entreprise pour une empreinte carbone allégée
Deuxième poste de dépense énergétique des Français, la gestion de l’alimentation pèse lourd dans l’écologie. Gaspillage alimentaire, viande à tous les repas, non-respect de la saisonnalité des produits, circuits longs…
Chaque entreprise dispose de son propre système d’alimentation, qu’il s’agisse d’une cantine, de tickets restaurant ou d’une cafétéria. Puisque c’est aussi le second poste le plus énergivore en entreprise, quelques changements peuvent tout changer.
En effet, d’autres alternatives existent.
Certaines entreprises proposent des services de restauration en circuit court, ou entièrement bio… D’autres choisissent les paniers-repas remplis de produits de saison…
Le papier, c’est tabou, on en viendra tous à bout !
Réduire ou stopper la consommation de papier en entreprise est l’une des choses les plus simples à mettre en place en entreprise :
- diminuer le nombre d’impressions
- préférer la digitalisation
- utiliser du papier recyclé
- imprimer en recto verso
- choisir le bon grammage de papier
- quitte à imprimer, en réduire les effets et opter pour des cartouches d’encre moins polluantes, en vérifiant qu’elles possèdent les normes DIN 33870 ou ISO 14001
Faire la balance : ne pas changer, mais donner
Certaines entreprises ne peuvent pas, pour diverses raisons, enclencher des changements drastiques et aller vers une réduction de leur empreinte carbone.
Mais tout est question de balance.
Donc, ne pas pouvoir actionner de leviers est une chose, mais ne rien faire en est une autre. À défaut de pouvoir mettre en place de réelles actions au quotidien, il est possible de contribuer à l’environnement d’une autre manière. Par exemple en apportant de l’aide ou encore en s’impliquant dans des projets à impact environnemental positif.
Être un acteur de la transition écologique est un choix qu’il appartient à chacun de faire. Mais Rome ne s’est pas fait en un jour, et c’est avec des petits gestes du quotidien, la mise en place de petites actions, que le monde vert de demain aura la chance de voir le jour.