Assurer la protection des systèmes informatiques connectés au web, des logiciels, du matériel et des données : voilà à quoi correspond la cybersécurité en entreprise. Dans une société où le numérique prend une place prépondérante, il devient indispensable d’intégrer la problématique des cybermenaces et d’en limiter les risques. Pour ce faire, les compagnies et leurs collaborateurs doivent appliquer un ensemble de bonnes pratiques destinées à assurer la sécurité contre de multiples dangers. 

Cybersécurité en entreprise : comment appréhender les différentes menaces ?

Parce que la menace cyber, en constante évolution, peut prendre des formes variées, il est important d’être en mesure d’identifier les plus courantes. 

Voici à quoi elles peuvent correspondre :

  • Ingénierie sociale. Il s’agit d’attaques qui s’appuient sur des interactions humaines visant à inciter les utilisateurs à enfreindre les protocoles de sécurité afin de récupérer des informations dites sensibles. 
  • Malware. C’est un logiciel malveillant contenant un programme ou un fichier pouvant être utilisé pour nuire à un système informatique. Les virus ou les chevaux de Troie sont parmi les plus connus. 
  • Ransomware. C’est un malware qui possède la caractéristique de verrouiller les fichiers contenus dans le système informatique des entreprises victimes. L’individu derrière l’attaque demandera alors une rançon en échange du déblocage des données. 
  • Phishing, ou hameçonnage. Il s’agit d’une fraude lors de laquelle des e-mails falsifiés, ressemblant à des e-mails en provenance de sources fiables (établissement bancaire par exemple), sont envoyés. Le but de cette technique est de voler des données sensibles aux utilisateurs. 

Cyberattaques : quels sont les risques pour votre entreprise ?

Les cyberattaques font peser de gros risques sur le bon fonctionnement d’une compagnie. De façon non exhaustive, citons par exemple : 

  • La perte de contrats ;
  • Le vol de données confidentielles, sensibles, ou d’informations financières ;
  • Des interruptions commerciales, telles que l’impossibilité de réaliser des transactions en ligne. 

Il est alors aisé d’imaginer les conséquences désastreuses de ces attaques. Par exemple : 

  • Une diminution des résultats des entreprises victimes ;
  • Une réputation affectée et la perte de clients ;
  • Ou encore, une surcharge de coûts destinés à réparer les équipements, systèmes et réseaux attaqués.

Cybersécurité en entreprise : comment vous protéger ? 7 conseils 

En réalité, aucune entreprise n’est à l’abri d’une cyberattaque. Sa taille ou bien son secteur d’activité n’y changent rien. Dès lors, la meilleure des solutions est d’appliquer un ensemble de bonnes pratiques de sécurité, permettant de limiter les risques.

Salariés d'une entreprise face à leur ordinateur

N°1 : De vos employés, des pare-feu humains, vous ferez 

De nos jours, le phishing est un vrai fléau. Malgré une communication relativement fréquente sur le sujet, la pratique fonctionne toujours. Lorsqu’un employé croule sous les e-mails à traiter, il n’est pas exclu qu’il clique sur l’un de ces courriels malveillants. D’autant plus que les pirates informatiques derrière ces attaques améliorent leur technique au fil du temps, jouant sur la psychologie humaine et le sentiment d’urgence. Tant et si bien qu’aujourd’hui, les mails de phishing ne sont plus aussi aisément décelables qu’auparavant. 

Mais alors, que faire pour empêcher ses collaborateurs de se faire duper ?

La solution la plus efficace : la sensibilisation à la cybersécurité. En dispensant une formation dès l’onboarding de vos salariés, puis, tout au long de leur carrière dans votre entreprise, vous augmentez votre résistance aux attaques cyber. 

N°2 : L’accès à internet, vous protègerez

Autre bonne pratique essentielle : protéger l’accès à votre réseau informatique ainsi que votre accès web. Plusieurs options sont envisageables, telles que : 

  • Installer un logiciel antivirus, sa mise à jour régulière et la configuration d’un pare-feu ;
  • Utiliser un serveur proxy (ordinateur qui intercepte et gère le trafic entre deux appareils) ; 
  • Imposer des règles restrictives concernant les tentatives de connexion aux différents comptes de l’entreprise ;
  • Activer le verrouillage automatique des sessions lors des périodes d’inactivité ;
  •  Utiliser un VPN (réseau privé virtuel), surtout lorsque votre compagnie pratique le télétravail. 

N°3 : Des sauvegardes de données régulières, vous ferez

La sauvegarde de vos données fait aussi partie du b.a-ba en termes de cybersécurité. Cela vous permettra notamment, en cas d’attaque cyber, mais aussi de panne, de restaurer ces données ! 

Attention : veillez à réaliser ces sauvegardes dans un emplacement différent, de sorte que les hackers ne puissent pas aussi nuire à ces informations. 

Pensez à le faire de manière récurrente, de façon à prévenir les risques et ainsi empêcher que votre activité s’arrête ou ralentisse en cas de piratage.  

Deux salariés travaillant à la cybersécurité face à des ordinateurs

N°4 : Pour renforcer la cybersécurité en entreprise, vos données, vous chiffrerez

Le chiffrement de données, vous en avez entendu parler ? C’est une technique qui permet de rendre les informations confidentielles inaccessibles aux individus à qui elles ne sont pas destinées. Et c’est une excellente manière de renforcer la sécurité informatique dans sa société. Ainsi, en cas d’usurpation d’identité, de corruption, ou encore de vol, le chiffrement aura été essentiel ! 

À noter que pour être efficace, il doit être assorti d’un mot de passe considéré comme solide.  

N°5 : Les mots de passe, vous consoliderez

Et, bien entendu, lorsque l’on parle de mot de passe, celui-ci doit être en béton ! 

On laisse donc de côté les dates de naissance…

Que ce soit pour protéger les comptes utilisateurs ou pour le cryptage des données, la règle est la même. 

Vos collaborateurs doivent ainsi être particulièrement vigilants dans leur création de mots de passe et penser à le modifier souvent. 

En France, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) recommande par exemple l’utilisation d’une phrase, ou bien d’une suite de 12 caractères minimum, comprenant au moins : 

  • Un chiffre ; 
  • Un caractère spécial (ou signe de ponctuation) ;
  • Une majuscule. 

En outre, une petite piqure de rappel quant au fait de ne jamais partager ses codes de connexion ou de les laisser traîner sur un post-it par exemple, ne peut pas faire de mal !

Employés en train d'entrer son mot de passe sur son ordinateur de bureau

N°6 : Aucun e-mail de provenance inconnue, vous n’ouvrirez

Faites circuler le mot, et plutôt deux fois qu’une : tout mail en provenance d’un expéditeur inconnu, ne doit pas être ouvert. 

Faites de même avec les courriels envoyés par une personne connue, mais dont le contenu vous semble suspect (nombreuses fautes d’orthographe dans l’objet du mail, sujet inhabituel, etc.). 

Vous connaissez l’expéditeur et vous avez des doutes ? Un appel téléphonique, un message sur slack ou par tout autre moyen de contact (autre que sur l’e-mail concerné) vous permettra de vous assurer de l’aspect inoffensif (ou non) du contenu. 

Une stratégie qui, dans le cadre d’un piratage du côté de l’expéditeur, fera d’une pierre deux coups : 

  • Ce dernier est plus rapidement au courant du problème ; 
  • Vous évitez d’infecter votre ordinateur ou votre entreprise.  

N°7 : De l’aide à des experts en cybersécurité, vous demanderez 

Enfin, dernier conseil, mais pas des moindres : faites appel aux services d’experts en cybersécurité. Payant, certes, ces services vous permettent cependant de déléguer ces tâches, tout en assurant une protection maximale à votre entreprise. D’autant plus que ces experts seront à même de déployer des solutions personnalisées, répondant parfaitement à vos besoins. C’est un moyen efficace de bloquer les menaces cyber. Cela vous permettra aussi d’être préparé, en cas d’attaque, et ainsi de limiter les pertes.