Cybersécurité : types de menaces, risques encourus et conseils pour contrer les cyberattaques
La cybersécurité en entreprise n’est plus un sujet que l’on peut ignorer : à l’ère du tout digital, la menace pèse plus que jamais. Zoom sur cette pratique.
Assurer la protection des systèmes informatiques connectés au web, des logiciels, du matériel et des données : voilà à quoi correspond la cybersécurité en entreprise. Dans une société où le numérique prend une place prépondérante, il devient indispensable d’intégrer les enjeux liés à la cybercriminalité et de limiter les risques qu’elle représente. Pour ce faire, les compagnies et leurs collaborateurs doivent appliquer un ensemble de bonnes pratiques destinées à assurer la sécurité contre de multiples dangers.
Cybersécurité en entreprise : comment appréhender les différentes menaces ?
Parce que la cybercriminalité, en constante évolution, peut prendre des formes variées, il est important d’être en mesure d’identifier les cyberattaques les plus courantes.
Voici à quoi ces cyberattaques peuvent correspondre :
- Ingénierie sociale. Il s’agit d’attaques qui s’appuient sur des interactions humaines visant à inciter les utilisateurs à enfreindre les protocoles de sécurité afin de récupérer des informations dites sensibles ;
- Malware.C’est un logiciel malveillant contenant un programme ou un fichier pouvant être utilisé pour nuire aux systèmes informatiques. Les virus ou les chevaux de Troie sont parmi les plus connus ;
- Ransomware. C’est un malware qui possède la caractéristique de verrouiller les fichiers contenus dans le système informatique des entreprises victimes. L’individu derrière l’attaque demandera alors une rançon en échange du déblocage des données ;
- Phishing, ou hameçonnage. Il s’agit d’une fraude lors de laquelle des e-mails falsifiés, ressemblant à des e-mails en provenance de sources fiables (établissement bancaire par exemple), sont envoyés. Le but de cette technique est de voler des données sensibles aux utilisateurs.
Cyberattaques : quels sont les risques pour votre entreprise ?
Les cyberattaques font peser de gros risques sur le bon fonctionnement d’une compagnie. De façon non exhaustive, citons par exemple :
- La perte de contrats ;
- Le vol de données confidentielles, sensibles, ou d’informations financières ;
- Des interruptions commerciales, telles que l’impossibilité de réaliser des transactions en ligne.
Il est alors aisé d’imaginer les conséquences désastreuses de ces attaques. Par exemple :
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- Une diminution des résultats des entreprises victimes ;
- Une réputation affectée et la perte de clients ;
- Ou encore, une surcharge de coûts destinés à réparer les équipements, systèmes et réseaux attaqués.
Cybersécurité en entreprise : comment vous protéger ? 8 conseils
En réalité, aucune entreprise n’est à l’abri d’une cyberattaque. Sa taille ou bien son secteur d’activité n’y changent rien. Dès lors, la meilleure des solutions est d’appliquer un ensemble de bonnes pratiques de sécurité, permettant de limiter les risques.
N°1 : De vos employés, des pare-feu humains, vous ferez
De nos jours, le phishing est un vrai fléau. Malgré une communication relativement fréquente sur le sujet, la pratique fonctionne toujours. Lorsqu’un employé croule sous les e-mails à traiter, il n’est pas exclu qu’il clique sur l’un de ces courriels malveillants. D’autant plus que les pirates informatiques derrière ces attaques améliorent leur technique au fil du temps, jouant sur la psychologie humaine et le sentiment d’urgence. Tant et si bien qu’aujourd’hui, les mails de phishing ne sont plus aussi aisément décelables qu’auparavant.
Mais alors, que faire pour empêcher ses collaborateurs de se faire duper ?
La solution la plus efficace : la sensibilisation à la cybersécurité. En dispensant une formation dès l’onboarding de vos salariés, puis, tout au long de leur carrière dans votre entreprise, vous augmentez votre résistance aux attaques cyber. Du fait de l’évolution des techniques de la cybercriminalité, les formations et autres actions de sensibilisation mises en place doivent s’adapter de manière constante.
Les actions de sensibilisation peuvent prendre la forme de mails d’information destinés aux employés. Parmi les sujets à aborder se trouvent notamment : la sécurité des mots de passe, les réactions face au phishing, les techniques pour reconnaître les messages ou les liens douteux. Il est important que votre entreprise ait un protocole défini en cas de cyberattaque. Ainsi, aidez vos employés à identifier le bon interlocuteur afin de pouvoir prendre des mesures rapidement. La nomination d’un responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) peut s’avérer nécessaire pour l’organisation et la coordination des actions de cybersécurité de votre entreprise.
N°2 : Le bon matériel, vous vous procurerez
Au-delà des bons réflexes, rien ne vaut un bon matériel informatique. Dans un premier temps, veillez à protéger efficacement vos appareils. Pour commencer, pensez simplements à :
- Vous doter d’un anti-virus ;
- Mettre à jour vos appareil en effectuant les mises à jour recommandées ;
- Activer le filtre anti-hameçonnage de votre navigateur internet ;
- Activer les fonctionnalités de détection automatique des spams.
De même, au moment de créer votre boite mail, choisissez un fournisseur d’accès qui applique des standards de sécurité actuels. Les mails constituent en effet une porte d’entrée privilégiée en matière de cyberattaques.
Enfin, gare à votre site internet. Par exemple, il est recommandé de créer un site internet disposant d’une sécurité « https ». De même, il est conseillé de vérifier et de mettre régulièrement à jour les paramètres de sécurité du site.
N°3 : L’accès à internet, vous protègerez
Autre bonne pratique essentielle : protéger l’accès à votre réseau informatique ainsi que votre accès web. Plusieurs options sont envisageables, telles que :
- Installer un logiciel antivirus, le mettre à jour régulièrement et configurer un pare-feu ;
- Utiliser un serveur proxy (ordinateur qui intercepte et gère le trafic entre deux appareils) ;
- Imposer des règles restrictives concernant les tentatives de connexion aux différents comptes de l’entreprise ;
- Activer le verrouillage automatique des sessions lors des périodes d’inactivité ;
- Utiliser un VPN (réseau privé virtuel), surtout lorsque votre compagnie pratique le télétravail.
N°4 : Des sauvegardes de données régulières, vous ferez
La sauvegarde de vos données fait aussi partie du b.a.-ba en matière de cybersécurité. Cela vous permettra notamment, en cas d’attaque cyber, mais aussi de panne, de restaurer ces données !
Attention : veillez à réaliser ces sauvegardes dans un emplacement différent, de sorte que les hackers ne puissent pas aussi nuire à ces informations.
Pensez à le faire de manière récurrente, de façon à prévenir les risques et ainsi empêcher que votre activité s’arrête ou ralentisse en cas de piratage.
N°5 : Pour renforcer la cybersécurité en entreprise, vos données, vous chiffrerez
Le chiffrement de données, vous en avez entendu parler ? C’est une technique qui permet de rendre les informations confidentielles inaccessibles aux individus à qui elles ne sont pas destinées. Et c’est une excellente manière de renforcer la sécurité informatique dans sa société. Ainsi, en cas d’usurpation d’identité, de corruption, ou encore de vol, le chiffrement aura été essentiel !
À noter que pour être efficace, il doit être assorti d’un mot de passe considéré comme solide.
N°6 : Les mots de passe, vous consoliderez
Et, bien entendu, lorsque l’on parle de mot de passe, celui-ci doit être en béton ! On laisse donc de côté les dates de naissance…
Que ce soit pour protéger les comptes utilisateurs ou pour le cryptage des données, la règle est la même.
Vos collaborateurs doivent ainsi être particulièrement vigilants dans leur création de mots de passe et penser à les modifier souvent.
En France, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) recommande par exemple l’utilisation d’une phrase, ou bien d’une suite de 12 caractères minimum, comprenant au moins :
- Un chiffre ;
- Un caractère spécial (ou signe de ponctuation) ;
- Une majuscule.
En outre, une petite piqûre de rappel quant au fait de ne jamais partager ses codes de connexion ou de les laisser traîner sur un post-it par exemple, ne peut pas faire de mal !
N°7 : Aucun e-mail de provenance inconnue, vous n’ouvrirez
Faites circuler le mot, et plutôt deux fois qu’une : tout mail en provenance d’un expéditeur inconnu, ne doit pas être ouvert.
Faites de même avec les courriels envoyés par une personne connue, mais dont le contenu vous semble suspect (nombreuses fautes d’orthographe dans l’objet du mail, sujet inhabituel, etc.).
Vous connaissez l’expéditeur et vous avez des doutes ? Un appel téléphonique, un message sur slack ou par tout autre moyen de contact (autre que sur l’e-mail concerné) vous permettra de vous assurer de l’aspect inoffensif (ou non) du contenu.
Une stratégie qui, dans le cadre d’un piratage du côté de l’expéditeur, fera d’une pierre deux coups :
- Ce dernier est plus rapidement au courant du problème ;
- Vous évitez d’infecter votre ordinateur ou votre entreprise.
N°8 : De l’aide à des experts en cybersécurité, vous demanderez
Enfin, dernier conseil, mais pas des moindres : faites appel aux services d’experts en cybersécurité. Payant, certes, ces services vous permettent cependant de déléguer ces tâches, tout en assurant une protection maximale à votre entreprise. D’autant plus que ces experts seront à même de déployer des solutions personnalisées, répondant parfaitement à vos besoins. C’est un moyen efficace de bloquer les menaces cyber. Cela vous permettra aussi d’être préparé, en cas d’attaque, et ainsi de limiter les pertes.
Cybersécurité en entreprise : comment réagir face à une cyberattaque ?
Il existe plusieurs manières de réagir face à une cyberattaque, ainsi que des aides adaptées. Premièrement, une bonne stratégie d’entreprise en matière de cybersécurité permettra une gestion efficace de la crise et un retour à la normale dans les meilleures conditions.
En France, les autorités ont mis en place plusieurs dispositifs pour venir en aide aux entreprises victimes de cybercriminalité. Parmi ces derniers se trouvent notamment :
- Le site cybermalveillance.gouv.fr : ce site permet aux entreprises d’établir un diagnostic de leur situation et d’être mises en contact avec les autorités compétentes ;
- Le portail PHAROS : cette plateforme permet aux entreprises de dénoncer un contenu illicite ;
- Ou encore le dispositif Cyber PME : ce service ne constitue pas réellement une aide en cas de cyberattaque. En revanche, il s’agit d’un dispositif d’aide aux entreprises qui souhaitent se former aux enjeux de la cybersécurité. Cyber PME permet d’établir un diagnostic de la situation des entreprises et de les aider à mettre en place la stratégie de cybersécurité adaptée à leurs besoins.
Cybersécurité en entreprise : un récapitulatif
Ainsi donc, quel que soit leur secteur d’activité, le risque zéro n’existe pas pour les entreprises en matière de cybersécurité. En revanche, il existe des moyens de limiter ce risque et d’assurer une gestion efficace des crises.
Cybercriminalité : retour sur ce phénomène
Les cyberattaques représentent un risque considérable pour les entreprises. Plusieurs procédés sont employés par les hackers.
Exemples de cyberattaques |
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Risques pour les entreprises |
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Solutions en cas de cyberattaque |
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Cybersécurité : retour sur les 8 conseils clef
Si la solution miracle n’existe pas, il est néanmoins possible de prendre quelques mesures simples pour assurer la sécurité de votre entreprise.
Formation et sensibilisation des employés |
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Protection de matériel informatique |
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Protection de l’accès à internet |
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Sauvegarde des données | Sauvegardes régulières à des emplacements différents |
Protection des données | Chiffrage des données pour les rendre confidentielles |
Renforcement des mots de passé |
Recommandation du CNIL : 12 caractères minimum dont :
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Méfiance vis-à-vis des e-mails suspects |
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Recours aux services de professionnels | Possibilité de faire appel aux services de professionnels |