Au moment de la création ou de la croissance de votre entreprise, vous serez certainement amené à rechercher un financement. Or, convaincre des investisseurs de vous suivre dans votre projet est un processus délicat, qui prend du temps et nécessite un investissement personnel important. Telle une recette de cuisine raffinée, un certain nombre d’ingrédients devront être présents afin d’éviter les échecs et d’assurer la réussite de votre recherche de fonds. Découvrez dès à présent notre présentation des 8 conseils qui vous permettront de maximiser vos chances de réussite, étape par étape !

N°1 : Convaincre des investisseurs en préparant un business plan aux petits oignons 

Le business plan, c’est LA carte de visite de votre concept ! À la manière d’un menu de restaurant alléchant, il doit permettre d’accrocher votre audience, en l’occurrence, vos éventuels futurs investisseurs. Indispensable à la compréhension de votre projet par ces derniers, il est donc capital de le concocter avec la plus grande des clartés. Sans oublier la concision pour éviter tout risque d’indigestion. 

Plus concrètement, cet outil de communication doit contenir tous les éléments témoignant de la solidité du projet, de son potentiel financier et de vos capacités en tant qu’entrepreneur. Il doit apporter la preuve que vous maîtrisez votre marché et votre métier ! Montrez également que vous avez pris en compte l’ensemble des données à votre disposition et que vous n’avancez pas à l’aveuglette.

Plusieurs points doivent ainsi impérativement être détaillés dans votre business plan, tels que :

  • Qu’est-ce que vous vendez (produit, service) et comment ?
  • Qui sont vos clients ?
  • Quelles sont les forces et les opportunités de votre entreprise ?
  • Quels sont ses risques et ses faiblesses ?
  • Une étude de votre marché.
  • Un plan financier justifiant les fonds dont vous avez besoin.
  • Etc.

En outre, le business plan devra être introduit par un executive summary, soit un résumé de votre dossier, constitué d’une page. Enfin, veillez à bien le compléter par des tableaux financiers, comme votre plan de trésorerie, vos frais fixes, etc.

 

À noter

Pour approfondir le sujet, découvrez notre guide sur le business plan.

N°2 : Convaincre des investisseurs en concoctant un pitch d’entreprise qui donne l’eau à la bouche 

Pitcher son entreprise, c’est comme cuisiner un plat : si vous n’y mettez pas les bons ingrédients, ou si vous les ajoutez dans le désordre, vous aurez peu de chance d’obtenir le résultat escompté. 

Le pitch est un instant déterminant qui vous permet de présenter votre projet face à vos éventuels futurs investisseurs en quelques minutes. Son but ? Convaincre vos potentiels investisseurs du potentiel de votre projet et obtenir des fonds pour votre entreprise !

S’il est conseillé de rester vous-même, pas question de ne pas se préparer à cet exercice de haute voltige. Sinon, gare à la chute ! On oublie donc l’improvisation, on remonte ses manches, on élabore son discours et on s’entraîne. Préparez-vous ! Votre pitch doit être concis, clair, percutant, accrocheur, rythmé… Il doit avoir un impact sur les investisseurs à qui vous le présenter. Bref, il ne faut en aucun cas laisser l’espace à votre auditoire pour décrocher. 

Outre le fond, ne négligez pas la forme de votre pitch. Misez par exemple sur le storytelling, tout en allant à l’essentiel (votre proposition de valeur et votre stratégie de mise en œuvre). Exercez-vous à l’oral encore et encore, face à vos proches et collaborateurs. Demandez leur avis et leurs conseils sur votre présentation et mettez à profit les critiques pour améliorer votre discours. Appuyez-vous, si vous le souhaitez, sur un PowerPoint qui permet de comprendre vos principaux axes d’un seul coup d’œil. Vos diapositives doivent être claires si vous voulez qu’elles aient un impact. Ordonnez votre texte en prenant bien soin de commencer avec une phrase d’accroche saisissante, telle qu’une question. Enfin, évitez les éléments de langage trop techniques (et, s’ils sont inévitables, expliquez-les).

Pitch de présentation du projet pour convaincre les investisseurs

N°3 : Pour convaincre des investisseurs, n’annoncez pas un menu 5 étoiles si n’est pas le cas

Il pourrait être tentant, afin d’attirer et de convaincre un investisseur, d’arranger quelque peu votre situation et de présenter votre entreprise sous un jour (trop) favorable. Par exemple, en annonçant des chiffres (chiffre d’affaires, capacité de production, nombre de clients, etc.), plus élevés, des revenus inexistants ou en mettant en avant des contrats pas encore finalisés. N’en faites rien. En présentant comme acquis ce qui ne l’est pas (encore), vous ne vous rendez pas service. 

En effet : convaincre des entrepreneurs et/ou investisseurs de vous suivre est un long processus, pouvant s’étaler sur plusieurs mois. Si vous avez avancé des chiffres gonflés à court terme, lors des échanges préliminaires ou de la procédure de la diligence raisonnable, la supercherie sera vite démasquée. Soyez professionnel et montrez que vous êtes un entrepreneur de confiance. Sinon, vous prenez alors le risque de voir les investisseurs se ruer vers la sortie. 

N°4 : Soyez un cuisinier stratège en conservant certains ingrédients secrets pour la fin

Gardez secrets des arguments convaincants que vous pourrez utiliser plus tard, au cours du processus. Par exemple, si vous êtes sur le point de signer un contrat majeur avec un client important, ne le mentionnez pas trop tôt. Attendez d’avoir en main la signature bien effective avant de l’annoncer aux investisseurs. 

D’abord parce qu’en cas d’échec de dernier instant, cela ne vous pénalisera pas. 

Mais surtout parce que si tout se passe comme prévu, vous aurez une carte de plus à jouer sur la table, et pas des moindres ! Une entreprise qui, au cours de son parcours pour trouver des investisseurs, apporte de bonnes nouvelles comme celle-ci, maximisera ses chances d’obtenir un financement. 

Voyez cela un peu comme la cerise sur le gâteau de vos négociations. 

N° 5 : Partagez aux autres votre projet pour susciter l’adhésion

Créez-vous une communauté ! Par cela, comprendre : conquérir un ensemble de potentiels clients en testant votre offre auprès du grand public. 

Médias sociaux, crowdfunding, salons et autres évènements… Les options sont nombreuses pour se lancer. Vous serez plus à même de convaincre les investisseurs du fort potentiel de votre projet, tout en générant un intérêt croissant pour votre produit et en faisant grandir votre communauté.

Cela vous permettra de leur fournir la preuve tangible de votre réussite prochaine. En effet, si votre projet a su séduire de premiers clients, c’est qu’il saura séduire à nouveau. 

En outre, en diffusant votre concept de cette manière, vous aurez également plus de chance de rencontrer des personnes disposant d’un carnet d’adresses et d’un réseau susceptible de contenir des investisseurs intéressés. 

Entrepreneur faisant part de son projet lors d'un salon en vue de convaincre les investisseurs

N°6 : Convaincre un investisseur en ajoutant un lead à votre recette

Difficile de se passer d’un lead, soit d’un investisseur leader, dans une levée de fonds. Ici, le terme « lead » désigne l’investisseur qui va prendre la main dans les négociations de l’investissement. C’est la personne qui investira la somme la plus importante dans le tour de table en cours. 

Il faut savoir que, sans sa présence, la levée de fonds ne pourra pas se faire. En effet, elle aura pour rôle d’aller au fond des choses et de vérifier chacune des affirmations de votre pitch. Or, c’est là une chose essentielle, que les autres investisseurs, bien que convaincus par votre projet, n’auront pas le temps de faire. En outre, c’est le lead qui négociera le montant final de la levée et qui s’investira dans les discussions sur les clauses du pacte d’actionnaire

En conséquence, sans lead, il y a très peu de chance pour que le tour de table se concrétise. 

Mieux vaut donc trouver un investisseur influent dans votre domaine qui apportera, au-delà de l’aspect financier, une réelle valeur ajoutée à votre projet !

N°7 : Accepter les commentaires qui pourraient rehausser votre menu

Aussi brillant que soit votre projet, il est probable que vous devrez le pitcher plus d’une fois, et que vous essuierez des commentaires négatifs, voire parfois dévastateurs. Ne vous laissez pas pour autant abattre. Oui, vous allez peut-être devoir retravailler votre pitch. Oui, votre projet ne séduira pas tous les investisseurs. Et oui, cela va vous demander du temps et des efforts supplémentaires. Mais ces commentaires peuvent se révéler être une chance de voir votre projet sous un autre angle et ainsi d’y découvrir des failles que vous n’auriez pas vues auparavant. 

Utilisez à votre avantage les commentaires constructifs et ignorez les autres. Vous gagnerez en force et en efficience lors de vos prochaines présentations ! 

N°8 : Un bon chef cuisinier a toujours besoin d’une équipe en cuisine

Pour finir, ne sous-estimez pas l’importance d’une équipe de choc dans la bonne marche de votre entreprise. En effet, au-delà de votre projet et de votre potentiel en tant qu’entrepreneur, c’est votre capacité à vous entourer qui saura séduire les investisseurs. Des professionnels connaissant bien leur métier et préparez une présentation de leurs compétences les mettant en valeur. 

En misant sur votre équipe, vous montrez non seulement la fiabilité de votre modèle, mais aussi vos talents de recruteur. Cette dernière aptitude aura un effet positif sur les futurs investisseurs qui y verront un gage de sérieux et seront rassurés quant à la croissance future de l’entreprise. Si votre stratégie de recrutement est bonne aujourd’hui, elle ne pourra qu’être meilleure demain !

Nos 8 conseils pour séduire les investisseurs, on résume tout

Vous l’aurez compris, pour composer la recette parfaite, il sera capital pour vous de composer avec les bons ingrédients. Ainsi, pour réaliser cette recette du succès et envouter vos potentiels investisseurs grâce à vos talents, aurez besoin : 

  • D’un business plan bien ficelé ;
  • D’un pitch mûr ;
  • D’une pincée d’honnêteté dans la présentation de votre entreprise (chiffre d’affaires, revenus et données réalistes) ;
  • D’un brin de mystère, gardez des atouts dans votre manche jusqu’au bout ;
  • D’une stratégie de communication et de networking bien à point pour vous créer une communauté de contacts et gagner de nouveaux clients ; 
  • D’un lead pour réaliser votre première levée de fonds ;
  • D’une généreuse quantité de conseils et de commentaires constructifs pour étoffer votre modèle ;
  • D’une équipe de choc en cuisine.