Cadeaux d'affaires : Ce qu'il faut savoir
Les cadeaux sont un merveilleux moyen pour fidéliser vos clients. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les cadeaux d'affaires !
Les cadeaux distribués aux clients, qu’on appelle aussi les cadeaux d’affaires, sont une tradition lors des fêtes de fin d’année en France ; mais il est de plus en plus coutumier d’en offrir tout au long de l’année.
Il s’agit d’un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents, auprès de vos clients. Votre entreprise renverra une bonne image, et vous pourrez fidéliser vos clients. Retrouvez dans ce focus de nombreux conseils et des précisions sur la fiscalité, qui vous aideront à y voir plus clair !
Pourquoi offrir des cadeaux à ses clients ?
Offrir un cadeau à un client vous permettra de :
- Leur montrer à quel point vous êtes reconnaissants et que vous les considérez en tant qu’individu et non en tant que simple cible commerciale ;
- Délivrer un message personnel, en offrant un cadeau original ;
- Faire de l’auto-promotion ;
- Montrer votre créativité ;
- Récompenser votre client ;
- Renforcer les relations entreprise – client ;
- Vous faire une bonne publicité.
Pourquoi cette stratégie est intéressante pour vos clients ?
Les cadeaux d’affaires ainsi que les objets publicitaires sont offerts tout au long de l’année par les entreprises. Il faut en effet savoir que la communication par l’objet est une excellente stratégie de marketing, mais pour quelles raisons ?
- C’est (presque) la seule technique marketing qui vous fera obtenir un merci de la part de votre client ;
- Cette technique n’est pas intrusive.
Selon une étude 2FPCO / CSA :
- 89 % des Français sondés ont une bonne opinion des cadeaux publicitaires ;
- 75 % des Français sondés se souviennent de la marque associée à un cadeau d’entreprise ;
- 77 % des Français désirent recevoir plus de cadeaux publicitaires ;
- 80 % des Français se servent des cadeaux d’entreprise qu’ils ont reçus.
Pourquoi cette stratégie est intéressante pour vous ?
La fidélisation
Vous concernant, l’une des principales raisons qui vous poussera à offrir des cadeaux d’affaires à vos clients est leur fidélisation. En effet, un client ne s’attendra pas à recevoir un cadeau de votre entreprise, il s’agit en quelque sorte d’une opération surprise. Ainsi, en lui offrant un cadeau, lui étant un minimum utile, il y a une forte probabilité qu’il soit agréablement surpris et heureux de recevoir ce produit, comme en témoigne l’étude précédemment citée. De ce fait, il sera amené à consommer de nouveau vos produits ou vos services dans le futur.
Fidéliser par les jeux concours
Vous pouvez également vous servir de vos cadeaux d’affaires comme récompenses. Dans ce cas, cela prendra la forme de concours, d’offres spéciales ou encore d’opérations marketing. De nombreuses marques se servent de ces techniques pour agrandir et fidéliser leur communauté, alors pourquoi pas vous ?
Voici trois pistes de participation à un concours qui pourraient vous intéresser :
- Pour tout achat d’un montant supérieur à X euros ;
- Pour tout client ayant réalisé X commandes ;
- Ou encore pour toute personne partageant votre « post » sur les réseaux sociaux.
La transmission de vos valeurs
Autre possibilité : vous pouvez utiliser des objets publicitaires pour votre opération de communication de marque. Dans ce cas, votre objectif sera de transmettre vos valeurs. Les acheteurs sont davantage touchés par les engagements des entreprises. De ce fait, ces dernières aspirent à changer leurs processus au profit des causes environnementales et sociales. Ainsi, elles communiquent à ce sujet.
C’est à ce moment que les cadeaux publicitaires deviennent de formidables supports pour diffuser ces valeurs. Vous pouvez offrir des objets écologiques, des produits locaux, ou encore personnalisés. C’est par ce biais que vous véhiculerez vos engagements auprès de vos cibles.
La promotion de nouveautés
Lorsque vous promouvez un nouveau produit ou un service, vous pouvez aussi offrir des objets personnalisés. En effet, en proposant des cadeaux publicitaires à vos clients ou à vos prospects, vous pourrez faire la promotion de vos dernières nouveautés, tout en vous sentant libre de vous faire plaisir.
L’objet publicitaire est une technique très intéressante puisqu’il s’agit d’un moyen de communication non intrusif. De plus, son taux de mémorisation est de 75 %, il possède le meilleur taux, avec le cinéma.
La relance d’anciens clients
Vous pouvez également offrir des cadeaux d’entreprises pour relancer vos anciens clients. Cette technique marketing vous sera peu coûteuse et sera d’ une grande efficacité. Si vous faites le choix d’opter pour des objets utiles, avec une tendance personnalisée, aux couleurs de votre entreprise et suivi d’un message, vous renverrez une image positive de votre marque aux anciens acheteurs. Ce cadeau leur fera plaisir et les encouragera à s’intéresser de nouveau à vos produits.
La mise en avant de votre marque d’entreprise
Les fêtes de fin d’année représentent une occasion de mettre en avant et d’effectuer la promotion de votre marque. Comment ? En offrant des cadeaux clients à faibles coûts mais originaux et utiles.
Pour cela, pensez à votre stratégie marketing et offrez des cadeaux originaux, utiles et personnalisés, le but n’étant pas qu’ils prennent la poussière chez l’un de vos clients.
Ces cadeaux représentent des supports de communication forts et efficaces. En effet, leur but est de faire passer un message aux clients.
Mettez donc votre logo et les couleurs de votre marque sur les goodies. Vos cadeaux personnalisés feront énormément plaisir à leurs destinataires, qui consciemment ou inconsciemment retiendront votre marque puisque le logo figurera sur ces goodies.
Il n’est pas obligatoire de dépenser une somme importante pour les cadeaux de fin d’année. En effet, un large choix de cadeaux et de goodies sera présenté à la fin de cet article.
Offrir des cadeaux à tous vos clients, bonne ou mauvaise idée ?
Proposer un cadeau de Noël à vos clients nécessitera forcément un budget à chiffrer. Certes, le geste comptera plus que la somme dépensée, mais il est primordial de maîtriser le budget que vous allouerez à leur achat.
Pour cela, vous devrez instaurer des critères pour choisir les clients à gratifier. Ce type de récompense est généralement fait aux clients générant le plus de chiffre d’affaires. Cependant, il est indispensable de récompenser les clients dont le pouvoir d’achat est plus faible pour démontrer votre considération à leur égard. Une entreprise consacre en général 1 % de ses résultats aux cadeaux d’entreprise. La moitié de ce montant est utilisé pour gâter les plus gros clients. L’autre moitié est destinée à récompenser les autres clients.
Quels cadeaux offrir à vos clients ?
Après avoir fait le choix d’offrir des cadeaux d’affaires à vos clients, vous allez devoir réfléchir au type de cadeau que vous souhaitez offrir. Tour d’horizon.
Offrir un cadeau de Noël à vos clients doit être réfléchi de la même façon que lorsque vous faites un cadeau à un proche. Concrètement, vous devez bien connaître le destinataire du cadeau et calculer ses attentes. Avec cette manière de faire, vous pourrez marquer véritablement les esprits.
Il est donc important de privilégier des récompenses que le consommateur pourra utiliser immédiatement.
Marquez les esprits en offrant des cadeaux d’affaires haut de gamme
Si vous n’avez pas de réelles contraintes budgétaires et que vous désirez offrir des cadeaux premium à vos clients, vous pouvez vous diriger vers les gammes de cadeaux de luxe. Il s’agit de cadeaux représentant tous les objets personnalisables de haute qualité et de marque de renommée. Il peut s’agir de :
- Montres ;
- Produits de bagagerie luxueux ;
- Stylos de haute-qualité ;
- Portefeuilles ;
- Vêtements ;
- Parfums ;
- Coffrets-cadeaux premium. Par exemple : coffret détente, coffret gastronomie, coffret voyage, coffret séjour en famille, coffret culture…
Des cadeaux à faibles coûts mais utiles
Si vous avez des restrictions budgétaires, ne vous inquiétez pas, car d’autres solutions s’adaptent à votre situation, comme les goodies ! De nombreux produits promotionnels ou publicitaires satisferont vos besoins. Néanmoins, vous devez faire attention à ne pas choisir des objets de mauvaise qualité et bien prendre le soin d’offrir des cadeaux utiles à vos clients. Voici quelques idées d’objets personnalisables et tendances, selon votre domaine :
- Gourdes ;
- Tote bags ;
- Batteries externes ;
- Chargeurs ;
- Plantes ;
- Graines ;
- Lunchbox ;
- Sachets de bonbons ;
- Goodies : stylos personnalisés, tasses et mugs, vêtements, blocs-notes et carnets personnalisés, etc.
- Boîtes de chocolats…
Des cadeaux d’entreprise à offrir pour les fêtes de fin d’année
Noël est le moment idéal pour récompenser vos clients les plus fidèles qui achètent vos produits ou services. C’est aussi l’occasion idéale pour communiquer par le biais d’objets publicitaires auprès de votre clientèle cible. Voici plusieurs idées de produits à offrir lors des fêtes de fin d’année :
- Vin ;
- Chocolats ;
- Décorations de noël ;
- Peluches ;
- Sweats, pulls, bonnets, paires de gants, chaussettes d’hiver… ;
- Produits high-tech (enceinte bluetooth, écouteurs ou casque, coque de téléphone…)
15 idées de cadeaux pour vos clients
Cadeau | Détails |
Stylos personnalisés | Des stylos gravés avec le logo de votre entreprise ou au nom de votre client |
Tasses ou Mugs personnalisés | Des tasses en céramique avec un design personnalisé ou le logo de votre entreprise |
Blocs-notes personnalisés | Des blocs-notes avec le logo de votre entreprise sur la couverture |
Sacs réutilisables | Des sacs en toile réutilisables avec le logo de votre entreprise |
Porte-clés personnalisés | Des porte-clés avec le nom de votre société ou un message spécial |
T-shirts personnalisés | Des t-shirts avec le logo de votre entreprise ou un design personnalisé |
Crayons et gommes personnalisés | Des fournitures de bureau personnalisées avec le nom de votre société |
Calendriers de bureau | Des calendriers de bureau avec le logo de votre entreprise pour la nouvelle année |
Trousse de premiers secours | Des trousses de premiers secours pratiques et utiles |
Confiseries personnalisées | Des bonbons ou chocolats avec un emballage personnalisé |
Stickers et aimants personnalisés | Des stickers ou aimants avec le logo de votre société |
Mouchoirs en papier personnalisés | Des paquets de mouchoirs en papier avec une personnalisation |
Bouteilles d’eau réutilisables | Des bouteilles d’eau en plastique sans BPA avec le logo de votre entreprise |
Marque-pages personnalisés | Des marque-pages avec des designs uniques et le nom votre société |
Carnets de notes personnalisés | Des carnets de notes avec une couverture personnalisée |
Cadeaux clients : déclaration fiscale, TVA et réglementation
Ces présents ont beau être totalement légaux, ils ne sont déductibles du résultat imposable que sous certaines conditions. Mais alors dans quel cas la TVA correspondante peut-elle être déduite ?
Depuis le 1er janvier 2021 en France, la réglementation a évolué concernant les cadeaux d’affaires.
La TVA
Vous le savez certainement, mais les sociétés distribuant des cadeaux à leurs clients ou à leurs salariés peuvent déduire la TVA correspondante, si la valeur unitaire n’est pas supérieure à un certain seuil. Ce dernier a été réévalué le 1er janvier 2021, et il se réévalue tous les cinq ans.
Peu importe qui est la cible recevant le cadeau ; que ce soit un client, un fournisseur ou même un salarié, la TVA liée aux dons n’est d’ordinaire pas déductible, et ce, même si l’opération se réalise dans l’intérêt de la société. Néanmoins, une déduction peut être autorisée exceptionnellement si le prix d’achat ou si le coût unitaire du don n’est pas supérieur à 73 euros par an (toutes charges comprises), et par bénéficiaire du produit. Ce montant comprend notamment les frais de port et d’emballage.
Il est à noter que si une entreprise offre plusieurs cadeaux à la même personne au cours d’une même année, alors c’est la valeur totale des objets qui est prise en compte. Celle-ci ne doit pas dépasser la somme de 73 euros. Avant la réévaluation de 2021, elle était de 69 euros.
La déduction fiscale
En France, les cadeaux d’affaires permettent d’obtenir une déduction fiscale du revenu imposable. Si le prix de votre achat annuel de cadeaux d’affaires ne dépasse pas le seuil de 3 000 euros TTC, votre société pourra ne pas déclarer ce montant sur le relevé fiscal de frais généraux. Si le prix de votre achat annuel dépasse le seuil de 3 000 euros TTC, la déclaration fiscale sera obligatoire et vous risquerez des sanctions si vous ne la faites pas. Il faut savoir que les cadeaux offerts aux salariés bénéficient également d’une déduction fiscale.
Pour cela, vous devez prouver que vos cadeaux d’affaires sont utiles à l’activité de votre entreprise. Voici plusieurs raisons rendant utiles vos présents :
- Fidélisation du client ;
- Promotion et communication sur l’entreprise ;
- Entretien des bonnes relations avec les fournisseurs, etc.
Vous devez donc impérativement garder les preuves et les justificatifs, tels que les factures ou encore les informations sur votre client.