• 11 085 163 fiches d'entreprises
  • 16 360 505 contacts et dirigeants
  • 3 102 662 476 données d'entreprise
Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

Exotec : une levée de fonds de 77 millions d’euros

Publié le 29/09/2020 à 18h09 par Lucie Adbul-Leveque

Exotec, le fabricant de robots pour la préparation de commandes, a bouclé une nouvelle levée de fonds destinée à étendre ses activités à l'international.

Exotec : une levée de fonds de 77 millions d’euros

Une levée de fonds de 77 millions d’euros

Exotec, fabricant de robots pour la préparation de commande, annonce ce mardi avoir bouclé une nouvelle levée de fonds. D’un montant de 77 millions d’euros, ces financements ont pour but principal d’étendre les activités de l’entreprise à l’international.

Cette levée de fonds a notamment été rendue possible grâce au fonds d’investissement 83North. Toutefois, ce tour de table n’aurait pas pu se concrétiser sans les investisseurs qui soutiennent la start-up depuis quelques années maintenant, Iris Capital et Breega.

L’intelligence artificielle au service de la préparation de commandes

Exotec est une start-up installée à Croix, près de Lille. Elle propose des solutions destinées à améliorer la préparation de commandes pour les entreprises du e-commerce.

Exotec, c’est d’abord un robot : le Skypod. Ce dernier peut récupérer des caisses sur des étagères pouvant aller jusqu’à dix mètres de hauteur pour les apporter au préparateur de commandes. Ce système optimise donc le stockage des entrepôts. De plus, ces robots séparent totalement les paramètres de capacité de stockage et de flux. Cela permet de s’adapter à tous les entrepôts et à la croissance de chaque entreprise.

Pour optimiser les trajets et être le plus rapide possible, le Skypod utilise l’intelligence artificielle. C’est là que se trouve la véritable spécificité des robots d’Exotec qui travaillent avec le logiciel Astar.

Exotec Skypod

Poursuivre l’internalisation d’Exotec

Fondée en 2015 par Romain Moulin et Renaud Heitz, Exotec connait un développement fulgurant. Aujourd’hui, la start-up fournit ses robots à de grands groupes comme Leclerc, Cdiscount ou Decathlon.

L’objectif de cette levée de fonds est de développer les activités d’Exotec à l’étranger. « Exotec est en phase de forte croissance et d’internationalisation […] et nous souhaitons renforcer notre empreinte internationale aux États-Unis et au Japon », commente le PDG Romain Moulin.

Exotec a d’ailleurs conclu un contrat avec le géant du textile Uniqlo. L’année dernière, la chaîne de magasins de vêtements lui a en effet commandé un millier de robots pour ses entrepôts.

Le PDG ne cache pas non plus son ambition de croissance. Il souhaite « construire une entreprise solide, réalisant plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires ».

Finalement, l’ouverture à ces nouveaux marchés va aussi permettre de créer des emplois. « De 120 personnes en début d’année, nous serons 200 à la fin », conclut Romain Moulin.

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus