Le Westfield Grand Prix lance l'appel à candidatures pour le commerce responsable de demain
Unibail-Rodamco-Westfield soutient les startups du retail depuis 2007, pour la régénération urbaine et la transition environnementale des villes.
Unibail-Rodamco-Westfield, acteur incontournable du retail avec 80 centres commerciaux dans 12 pays, lance chaque année depuis 2007 le Grand Prix pour soutenir les startups les plus novatrices dans la mode, la restauration et les services, assurant ainsi son engagement pour l'avenir du secteur.
Le Westfield Grand Prix, initialement lancé en France, s'étend maintenant à l'Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2023. 16 startups seront sélectionnées pour présenter leurs projets devant un jury en septembre, et les 8 projets les plus convaincants se disputeront la finale le jeudi 28 septembre 2023 à Paris.
De nombreux prix prestigieux
Le prix du jury du Westfield Grand Prix offre une dotation de 500 000 euros, comprenant :
- Un local commercial gratuit dans l'un des 8 centres Westfield en France ;
- Un soutien dans la conception du point de vente ;
- Et un plan média d'une valeur de 150 000 euros.
Cette année, deux nouveautés : le prix coup de cœur du public France, déterminé par les votes sur Instagram, et une finale européenne pour récompenser un lauréat de chaque pays participant. L'enjeu est donc de taille pour les participants.
Annoncer le commerce du futur
Unibail-Rodamco-Westfield, en tant que pionnier du secteur, continue de se positionner à l'avant-garde du commerce en lançant une nouvelle édition de son Grand Prix axée sur les startups durables. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme « Better Places 2030 » du groupe, visant à avoir un impact environnemental, social et économique positif sur les villes et les communautés où il opère. Une attention particulière sera accordée au commerce responsable, en tenant compte des défis environnementaux actuels, avec des critères d'évaluation RSE rigoureux et détaillés. Le Westfield Grand Prix sera soutenu dans cette démarche par Good On You, une référence en matière d'évaluation de la durabilité dans le secteur de la mode, utilisée par des millions de consommateurs pour consulter plus de 4 000 évaluations de marques
L'importance du client et de la durabilité dans les enjeux actuels
L'année 2023 marque notamment une étape décisive dans cette longue histoire. Pour la première fois, l'appel à projets s'étend à trois nouveaux pays et inclut une finale européenne. Le Groupe met le client au cœur de ses préoccupations en lui offrant la possibilité d'élire son projet favori. Le lauréat du prix du Public aura ainsi la chance d'être présent dès le printemps 2024 lors d'un événement Westfield Good Festival organisé dans tous les centres Westfield, dans le but de promouvoir une consommation plus responsable.
15 ans de succès et d'histoires inspirantes
Depuis plus de 15 ans, le Grand Prix a permis à plus de 50 lauréats de développer leurs concepts à grande échelle. Par exemple, Jimmy Fairly, premier prix en 2012, a ouvert sept boutiques dans les centres commerciaux du groupe, proposant des lunettes haut de gamme à prix abordable. Yellow Corner, récompensé en 2007, est maintenant présent dans 131 boutiques dans le monde, proposant des photographies d'art en édition limitée. De nombreuses autres success stories ont émergé, notamment en France, comme Faguo, devenu un symbole de la mode éthique avec ses collections de chaussures, bagages et accessoires.