Xplore, marque de capital-innovation d’Épopée Gestion, prépare l’édition anniversaire de son West Web Festival. En effet, l’événement fête ses dix ans cette année. Le West Web Festival, c’est un rendez-vous consacré aux entrepreneurs et à l’innovation digitale, se déroulant sur deux jours. Au programme : l’intervention de speakers, des moments de rencontre, ainsi qu’un concours de start-up. Cette dixième édition se déroulera les 11 et 12 juillet 2024 et la billetterie est ouverte sur le site internet de l’événement.

De nombreux speakers annoncés

Depuis dix ans, le West Web Festival a lieu au cœur du festival de musique Les Vieilles Charrues. Celui-ci accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de festivaliers journaliers, à Carhaix-Plouguer (Bretagne). Cette année, l’événement prépare sa 32e édition, du 11 au 14 juillet.

Le West Web Festival a invité des « champions français et européens du digital et de l’innovation » et des « leaders économiques internationaux » pour son édition anniversaire. Ainsi, parmi les speakers déjà annoncés, on note la présence de :

  • Antoine Monin, DG Western Europe de Spotify ;
  • Laurent Buanec, Directeur Général adjoint de X ;
  • Cédric O, cofondateur de Mistral ;
  • Emilie Sidiqian, DG France de Salesforce ;
  • Nolwenn Belleguic, cofondatrice de Lhyfe ;
  • Ou encore Shankar Krishnamoorthy, CEO de Ynsect.

L’événement dispose de plusieurs partenaires : April, Crédit Mutuel Arkea, le Groupe SNCF, la French Tech Brest Bretagne Ouest, etc. Il est organisé par Xplore (anciennement West Web Valley), spécialisée dans le financement et l’accompagnement des entreprises innovantes de l’Arc Atlantique. La structure propose notamment un programme d’accompagnement pour ces jeunes entreprises, leur apportant une expertise dans de nombreux domaines. Ainsi, Xplore a déjà accompagné 25 start-up, permettant la création de plus de 670 emplois.

Start-up Tremplin : l'appel à candidatures ouvert jusqu’au mardi 18 juin

Comme chaque année, le West Web Festival sera marqué par un concours de start-up. Pour cela, l’organisation s’est inspirée de l’émission télévisée de la chaîne M6 « Qui veut être mon associé ». Les entrepreneurs peuvent se rendre sur le site internet du festival, dans la rubrique Start-up Tremplin pour accéder au formulaire de candidature. Il leur sera notamment demandé de rédiger un pitch rapide.

Cet appel à candidatures est ouvert jusqu’au mardi 18 juin 2024 et il permettra au jury de sélectionner 12 start-up. Celles-ci seront alors invitées, le jour de l’événement, à présenter un pitch de sept minutes à un public de 400 personnes. Pour cette dixième édition, le West Web Festival annonce que son concours de start-up disposera d’un volet interactif sur LinkedIn. De plus, les start-up pourront profiter des déclinaisons du concours : « Qui veut être mon client » et « Qui veut rejoindre mon équipe ». L’année dernière, le Start-up Tremplin avait accueilli Bluemarket (plateforme de réemploi industriel), Finisterestes29 (revalorisation des produits déclassés en Bretagne) ou encore DK (solution de pilotage carbone du plurimédia).