Le salon Viva Technology prépare sa huitième édition. Celle-ci aura lieu à Paris, du 22 au 25 mai 2024. Cet événement de référence réunit plusieurs milliers d’acteurs de la tech et de l’innovation : start-up, investisseurs, exposants, etc. Cette année, pour la sixième fois, l’événement accueille le Female Founder Challenge. Une initiative qui « célèbre les femmes entrepreneures ainsi que leurs contributions dans la création et le développement d’entreprises innovantes ». Cinq fondatrices, sélectionnées par le salon, viendront pitcher leur start-up le jeudi 23 mai 2024

Sixième édition du Female Founder Challenge

Lancé en 2019, le Female Founder Challenge valorise les projets entrepreneuriaux portés par des femmes et par des équipes mixtes. Il s’agit également de les rendre plus visibles auprès des investisseurs. En effet, bien que l’écosysème technologique constate « une progression significative de l'entrepreneuriat féminin », Viva Technology indique, dans un communiqué, que « les fonds qui sont accordés aux équipes fondatrices féminines restent encore bien inférieurs à ceux des hommes ». Le communiqué précise qu’en 2022, « 2 % des fonds de capital-risque mondiaux sont allés à des équipes fondatrices exclusivement féminines, contre 15 % d’équipes fondatrices mixtes ».

Le challenge est soutenu par SISTA, collectif créé en 2018 pour soutenir les fondatrices d’entreprises. Il est sponsorisé par JCDecaux, Mazars et Verizon. L’événement indique avoir reçu plus de 580 candidatures, sur lesquelles cinq start-up ont été retenues. Elles seront présente lors du salon, plus précisément le jeudi 23 mai, sur la stage 1 pour présenter leur entreprise. Les fondatrices sélectionnées sont : 

  • Daria Stepanova, fondatrice d’Airmo (Allemagne), technologie satellitaire innovante pour la surveillance des gaz à effet de serre ;
  • Pamela Pardini, fondatrice de Bionirs (Argentine), technologie de dépistage précoce du cancer du sein ;
  • Alyssa Emmungil, fondatrice de HappyPal (France), plateforme dédiée aux CSE ;
  • Albane Dersy, fondatrice d’Inbolt (France), solution de guidage pour robots industriels ;
  • Flore Lestrade, fondatrice de Veeton (France), solution de génération de photos pour les marques de mode. 

Viva Technology : l’événement qui rassemble 150 000 visiteurs

Du 22 au 25 mai 2024, Paris Expo Porte de Versailles accueillera la huitième édition de Viva Technology, « le plus grand événement startup et tech d'Europe ». Il réunissait, en 2023, plus de 150 000 visiteurs et plus de 11 000 start-up.

L’édition 2024 sera celle des thématiques de la mobilité, de la climate tech, de l’intelligence artificielle, de la deeptech, etc. Le salon prévoit d’accueillir « 350 entreprises et organisations (...) englobant les 25 secteurs d'activité les plus dynamiques du marché tels que l’automobile, la santé ou encore la finance ». Le pays à l’honneur cette année est le Japon, qui, à cette occasion, « présentera un écosystème inspirant de startups qui proposent des solutions pour l’avenir ». Viva Technology, ce sont également de nombreuses conférences. La billetterie est d’ores et déjà ouverte, la dernière journée étant destinée au grand public.