Les 19 et 20 septembre 2023, à Paris, le salon Innopolis Expo revient pour une nouvelle édition. Cet événement, consacré aux solutions pour les villes durables, attend plusieurs milliers de visiteurs. Il se déroulera de 9 h à 18 h sur les deux journées, à l’Espace Champerret à Paris

Innopolis Expo : un événement pour construire des villes durables

Pour cette nouvelle édition, l’événement s’articule autour de quatre pôles représentant quatre grandes thématiques : le village territoires connectés et durables, le pôle Transition énergétique et mobilité durable, l’espace Aménagement et environnement, l’espace Gouvernance et attractivité. « Innopolis Expo propose une approche à 360° permettant d’intégrer l’ensemble des composantes des projets de territoires dans les politiques locales. »

Le salon s’adresse à toutes celles et ceux qui agissent en faveur d’une ville plus durable : élus et agents des collectivités locales, urbanistes, paysagistes et architectes, syndicats et associations, entreprises et start-ups, institutions ou encore enseignants chercheurs. Pour les entreprises, il s’agit de faire connaître leur marque et leur concept, de se positionner « comme leader auprès des acteurs de la ville durable ». Les start-ups et entreprises peuvent nouer de nouveaux partenariats, augmenter leur visibilité et profiter d’un large réseau « de 250 000 contacts ».

L'événement a lieu les 19 et 20 septembre.

Innopolis Expo, ce sont pas moins de 4000 visiteurs pendant deux jours, 200 intervenants mais aussi 200 exposants présents. « Qu’ils soient engagés dans la Ville Durable ou la Smart-City, c’est l’ensemble des porteurs de projets et fournisseurs de solutions qui co-construisent le salon et se réunissent pour collaborer ensemble aux projets de territoire de demain. » La participation à l’événement est gratuite, les visiteurs sont invités à demander leur badge en avance, en se renand sur le site internet de l'Innopolis Expo.

Un salon, des conférences et ateliers

Pendant les deux jours de l'Innopolis Expo, mardi 19 et mercredi 20 septembre, les professionnels pourront assister à des conférences, des tables rondes et keynotes, mais aussi participer à des ateliers et parcourir le salon à travers un grand nombre d’exposants. De nombreux sujets seront abordés, par exemple : « Les mobilités douces, quels impacts sur l’attractivité commerciale des centres-villes ? », « Les petites villes au cœur des enjeux de transition écologique ! », « Développer les territoires intelligents sans mettre en danger la planète ? » ou encore « La réutilisation de l’eau : le nouvel enjeu des territoires ».

Pendant les mêmes dates, l'Innopolis Expo accueillera le Comité des villes africaines. Cet événement est « un programme de conférence mais aussi un espace d’exposition où se retrouvent l'ensemble des acteurs désireux de tisser de nouveaux liens entre l’Afrique et la France ». Le Comité des villes africaines est ouvert aux entreprises, chambres de commerce, structures publiques et privées de financement, agences de développement ou encore banques commerciales. L’objectif : partager et découvrir « l’innovation territoriale qui s’opère en Afrique ».