Le Village de la Legaltech annonce une nouveauté cette année. En effet, alors que l’événement s’est déroulé à Paris pendant sept ans, celui-ci s’installe cette fois dans le sud de la France, à Montpellier. Le rendez-vous entre dans le cadre du projet Montpellier Ville de Droit, lancé par l’ordre des avocats, la Faculté de Droit de Montpellier, la Chambre des Notaires et l’Ordre des Commissaires de Justice. Le rendez-vous est donné les 30 et 31 mai 2024, à la Halle de l'Innovation. Cette nouvelle édition se prépare à recevoir entre 300 et 400 professionnels.

Première édition à Montpellier pour le Village de la Legaltech

Le Village de la Legaltech Sud de France s’apprête à recevoir des avocats, juristes, notaires, fiscalistes, experts-comptables, huissiers, étudiants en droit. Mais il s’adresse aussi aux entrepreneurs évoluant dans le monde du droit et à tous les professionnels qui souhaitent découvrir les innovations dans ce secteur. L’objectif : rencontrer d’autres professionnels, se former, assister à des animations autour de la transformation des métiers du droit et du chiffre, etc.

L’événement est co-organisé par l’Incubateur du Barreau de Montpellier, structure lancée en 2019 pour « promouvoir l’innovation au service de l’amélioration de l’exercice de la profession d’avocat et de l’accès au droit », en partenariat avec le média Village de la Justice. Il est soutenu par plusieurs partenaires, dont la Ville de Montpellier et l'École des Avocats Centre Sud. Le Village de la Legaltech Sud de France se déroulera les jeudi 30 et vendredi 31 mai, de 9h à 19h (18h30 le jeudi), à la Halle de l'Innovation, à Montpellier. La participation est gratuite, mais les visiteurs sont invités à s’inscrire au préalable. Ils peuvent également réserver un déjeuner avec une option payante.

Une trentaine de conférences et ateliers et 20 exposants à découvrir

Les 300 à 400 visiteurs pourront assister à une trentaine de conférences et animations autour des thématiques de la legaltech. Quelques exemples de temps forts :

  • IA & Services Juridiques : Comment l’IA peut aider les services juridiques des collectivités publiques ? (jeudi 30 mai, à 11h30) ;
  • Avenir de la profession : Quels métiers et nouveaux marchés pour les juristes de demain ? (jeudi 30 mai, à 14h) ;
  • Open data : Comment mieux accéder aux données juridiques et judiciaires ? (vendredi 31 mai, à 10h30) ;
  • IA & Droit : Réglementation actuelle et perspectives futures, quelles opportunités de Business ? (vendredi 31 mai, à 14h) ;
  • Expérience client : Guide pratique pour révolutionner la fidélisation et la satisfaction client (vendredi 31 mai, à 16h30).

Le salon sera également pour les participants l’occasion de découvrir les innovations portées par des entreprises françaises. En effet, le village accueillera une vingtaine d’exposants, parmi lesquels Chat Legal.IA (plateforme proposant plusieurs services : assistant juridique IA, générateur automatique de Legal Design, etc), Dicma (solutions de dictée et de reconnaissance vocale) ou encore Click’N’Justice (plateforme juridique pour les particuliers).