Le Hub de l’Innovation de la Métropole Nice Côte d’Azur organise la première édition du Spring Tech et lance un appel à candidatures
L’événement permet aux start-up de rencontrer d’éventuels investisseurs et partenaires. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 16 février 2024.
A Nice, l’événement Spring Tech se prépare pour « créer des connexions fructueuses entre les acteurs majeurs et les start-up technologiques émergentes ». Cette journée, qui aura lieu le jeudi 11 avril 2024, est organisée par le Hub de l’Innovation, l’incubateur de la Métropole Nice Côte d’Azur. Pour participer à cet événement, les start-up de la Région Sud doivent envoyer un dossier de candidature et être sélectionnées sur plusieurs critères. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au vendredi 16 février 2024.
Première édition du Spring Tech, un rendez-vous entre start-up et investisseurs
Lancé en 2008 par la Métropole Nice Côte d’Azur, le Hub de l’Innovation accompagne les start-up locales, notamment grâce à son programme d’incubation. La structure a accueilli plus de 150 entreprises depuis sa création. Elle met à leur disposition des espaces de travail, organise des ateliers, des rencontres avec des experts, etc.
Le Hub de l’Innovation poursuit sa démarche envers les entreprises innovantes de sa région et organise la première édition du Spring Tech. Ce rendez-vous réunit les start-up B2B et B2C qui pourront tenter de convaincre des donneurs d’ordre et investisseurs. Le Hub de l’innovation précise : « les entreprises sélectionnées auront l’occasion de participer à des rencontres B2B, des pitchs investisseurs et des ateliers tout au long de la journée ». L’objectif, pour ces jeunes entreprises : obtenir des financements pour accélérer leur croissance et développer des partenariats. Pour cette première édition, « l’accent est mis sur l’ouverture de nouvelles opportunités de business, l’accélération de l’accès au marché et la rencontre avec des investisseurs ».
Le processus de candidature et les critères de sélection
Pour participer à cette première édition du Spring Tech, les entreprises doivent répondre à quelques critères. En effet, le Hub de l’innovation réserve cet événement aux start-up dont le siège social en Région Sud (ou ayant un bureau actif dans la région). « Les domaines éligibles incluent la green tech, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l'internet des objets, le big data et les fonctions support », poursuit l’établissement.
Pour constituer un dossier de candidature, les entrepreneurs doivent se rendre sur le site internet de la Métropole Nice Côte d’Azur et remplir le formulaire. Ils seront invités à joindre plusieurs documents : un Kbis, un pitch deck, l’organigramme de la start-up, et une attestation sociale et fiscale à jour.
A la suite de l’appel à candidatures, le jury du Hub de l’innovation étudiera les dossiers, notamment la dimension innovante des solutions proposées, mais aussi leurs dimensions sociales et environnementales. Il prendra aussi en compte leur niveau de maturité et leur « potentiel d’attractivité pour les donneurs d’ordre et investisseurs ». Début mars, les start-up sélectionnées seront annoncées et pourront se préparer à la journée Spring Tech, qui aura lieu le 11 avril 2024.