Le SPRING 50 se tiendra du 1er au 2 juin 2023 sur le campus de HEC Paris
Du 1er au 2 juin, le SPRING réunira les start-up les plus innovantes et prometteuses du moment dans l'idée de les faire découvrir à de potentiels investisseurs.
Le Paris Saclay SPRING revient demain pour une sixième édition, le SPRING 50. Une nouvelle fois, à l’occasion de cet événement, les champions de l’innovation vont se réunir sur le campus de HEC Paris ce 1er juin. Petit zoom sur Paris Saclay, considérée par beaucoup comme la Silicon Valley française, et sur le SPRING 50.
700 start-up à Paris Saclay
Le campus Paris Saclay est un écosystème qui a vu le jour en 2010 et qui est déjà le plus important centre R&D européen et figure parmi les 8 plus puissants pôles d’innovation au monde. Ce site de renommée internationale réunit tous les éléments essentiels pour favoriser l'innovation : une recherche fondamentale de haut niveau au sein de l'Université Paris-Saclay (classée 13e dans le classement de Shanghai et première en mathématiques) et de l'Institut polytechnique de Paris.
Paris-Saclay constitue un réseau industriel dense et dynamique, composé de communautés innovantes très engagées, avec plus de 700 start-ups deeptech et 47 espaces dédiés à l'innovation. Dans cet écosystème florissant, Paris-Saclay se distingue par la diversité de ses 7 secteurs stratégiques et ses technologies adaptables, permettant ainsi aux acteurs clés de développer des solutions novatrices pour répondre aux principaux défis actuels, qu'ils relèvent de l'énergie, de l'alimentation, de la santé, de la mobilité, de la défense ou de la cybersécurité.
Comme le décrit le directeur innovation et développement économique de l’EPA Paris Saclay Jérémy Hervé : « Paris-Saclay est la plus grosse opération d’aménagement d’Europe. Maintenant que le volet académique est terminé, nous allons accélérer sur l’aménagement du territoire, avec la création de quartiers attractifs composés de logements, d’établissements scolaires, de commerces, et sur le développement économique avec l’implantation de grandes entreprises et de startups innovantes. Paris-Saclay comprendra une offre d’immobilier d’entreprise inédite : des espaces dits « techtiaires », mêlant bureaux et laboratoires. Le tout construit de la façon la plus durable possible, car nous sommes garants de la Zone de protection naturelle, agricole et forestière. »
58 exposants attendus
À l’occasion du SPRING 50, HEC Paris s'apprête à accueillir plus de 2 500 participants, parmi lesquels des chercheurs académiques, des étudiants, des membres de laboratoires, des grandes entreprises, des incubateurs, des banques et des cabinets d'avocats. Cette journée sera une occasion unique de découvrir les joyaux de la deeptech implantés dans la région, répartis dans six secteurs d'excellence de Paris-Saclay : santé-biotech, foodtech, greentech, mobilités, technologies numériques et newspace.
Jérémy Hervé poursuit : « SPRING se composera de conférences, d’une convention d’affaires, de rendez-vous BtoB, d’un showroom et d’un salon. Le SPRING 50 mettra à l’honneur 50 startups prometteuses, issues ou en lien avec Paris Saclay, parmi lesquelles 30 présenteront en direct leur activité. Depuis son lancement en 2021, SPRING 50 a permis aux startups de lever plus de 140 millions d’euros ».
Le deuxième jour de l'événement ouvrira les portes de Paris-Saclay aux visiteurs, sur inscription préalable. Ils pourront alors visiter les centres de R&D privés et les centres de recherche publique au travers de 14 circuits. L'objectif principal de cet évènement étant de faire connaître les innovations présentes sur le territoire et d'inciter les entreprises françaises et étrangères à rejoindre cet écosystème et ainsi de contribuer à son essor.