Les Serverless Days Paris reviennent en France pour leur 4ᵉ édition le 7 juin 2023. L’événement rassemblera, comme à chaque édition, les professionnels du serverless (informatique sans serveur). Au programme de ce salon : rencontre avec des professionnels et 14 interventions sur des thématiques spécifiques. Cet événement se déroulera dans les locaux de La Bellevilloise à Paris. Innovation, services, solutions et technologies cloud seront notamment au rendez-vous de ce salon.

Une 4ème édition des Serverless Days Paris : aspects pratiques

Les conférences organisées dans le cadre des Serverless Days Paris seront menées en anglais et en français. Parmi les grands sujets qui viendront ponctuer l’agenda de la journée, se trouvent, par exemple : 

  • Les Trans et Multi Cloud ; 
  • La (cyber)sécurité ;
  • La performance ; 
  • La stratégie du test ; 
  • Des retours d’expérience ; 
  • GreenIT et sa durabilité ; 
  • L’expérience des développeurs ; 
  • Etc.

Dans la liste des partenaires du salon se trouvent quelques grands noms du serverless, notamment AWS (Amazon web services), Theodo, Cloudfare, Serverless Guru, Fastly, Algolia, Smartdsi ou encore Programmez!

Les billets pour l’événement peuvent s’acheter en ligne, directement via la page web des Serverless Days Paris. Les étudiants pourront, quant à eux, bénéficier d’un tarif réduit. 

Cette nouvelle édition parisienne des Serverless Days aura lieu dans les locaux de La Bellevilloise, dans le 20ᵉ arrondissement de Paris (France). On peut y accéder par différents moyens : 

  • En métro : stations Gambetta (ligne 3) ou Ménilmontant (ligne 2) ;
  • En bus : lignes 26, 6A, 69 et 96.

Les Serverless days Paris 2023 auront lieu le 7 juin 2023

ServerlessDays Paris 2023 : un programme riche en interventions

La 4ᵉ édition des ServerlessDays Paris se tiendra au centre culturel La Bellevilloise à Paris (France), le 7 juin. Le programme de la manifestation comprend la prise de parole par des intervenants sur des thèmes spécifiques, ainsi que des rencontres avec des professionnels. Cette année, 14 intervenants de qualité animeront la journée : 

  1. Luc van Donkersgoed, PostNL : « The Tao of Event-Driven Architectures: a tranquil state of mind through future-proof event design » ;
  2. Adrienne Braganza Tacke, Cisco : « One Principle to Rule Them All: Idempotency » ;
  3. Julian Wood, AWS (Amazon web services) : « Understanding AWS Lambda scaling and throughput » ;
  4. Ezhilarasi Chezhiyan, Kovai Limited : « Total Cost of Ownership on Serverless Applications- The secret sauce to keep it under control! » ;
  5. Axel Fournier, Theodo : « Empower your team with Serverless contracts » ;
  6. Mete Atamel, Google : « Service orchestration patterns » ;
  7. Clara Villa, The LEGO Group : « The Road To Event-Driven Architecture At LEGO.com » ;
  8. Sheen Brisals, The LEGO Group : « The Road To Event-Driven Architecture At LEGO.com » ;
  9. Pierre Chollet, Theodo : « Auditing the infrastructure of serverless applications at a glance » ;
  10. Juliette Fournier, Thedeo : « Auditing the infrastructure of serverless applications at a glance » ;
  11. Emrah Samdan, Ampt : « Infrastructure From Code: Serverless as it was meant to be » ;
  12. Guillaume Blaquiere, Carrefour : « Data platforms synchronisation journey at Carrefour » ;
  13. Maxime David, Datadog : « Inception! Use serverless to build a Lambda coldstart benchmark across all runtimes » ;
  14. Jérôme Van der Linden, AWS (Amazon web services) : « Lambda ou pas lambda? Telle est la question… ».

Les intervenants ont précédemment été sélectionnés par un jury de six professionnels. Au-delà de ces présentations, les Serverless Days Paris seront avant tout une occasion de rencontrer d’autres professionnels du secteur, qu’il s’agisse de développeurs de logiciels, d’architectes logiciels, de CTO ou encore de dirigeants

Les Serverless Days, un événement mondial

Les ServerlessDays Paris s’inscrivent dans un cadre qui dépasse les limites nationales. En effet, les ServerlessDays sont, en réalité, une série d’événements organisés aux quatre coins du monde. En revanche, ces manifestations se doivent de respecter les grands principes suivants : 

  • Premièrement : ancrage local : les ServerlessDays sont organisés par une communauté locale ;
  • Secondement : accessibilité : les ServerlessDays doivent être financièrement et physiquement accessible à la communauté ; 
  • Et enfin, la représentativité : les ServerlessDays doivent être représentatif de la communauté au sein de laquelle ils ont lieu. 

En 2023, l’événement a déjà eu lieu deux fois : à Belfast, en février, et à Melbourne, en mars. Après l’édition parisienne, les Serverless Days devraient avoir lieu à Zurich, à la date du 22 juin, et à Cardiff, à la date du 21 septembre.