La première semaine d’octobre marque un événement annuel : celui de la semaine mondiale de l’espace. À l’occasion de ces quelques jours, revenons sur quelques-unes des entreprises French Tech prometteuses dans le domaine de l’aérospatial !

La semaine mondiale de l’espace

Pour célébrer la contribution des sciences et des technologies spatiales, les Nations unies ont déclaré la semaine mondiale de l’espace, rendant ainsi hommage au secteur de l’aérospatial.

La semaine mondiale de l’espace est le plus grand événement spatial au monde. Elle se déroule chaque année lors de la première semaine d’octobre et du 4 au 10 octobre 2022 pour cette année. Organisée dans de nombreux pays, elle est une source d’inspiration, contribue à sensibiliser le public aux activités spatiales et encourage la coopération internationale dans ce domaine.

Semaine mondiale de l’espace : les start-up françaises prometteuses

Unseenlabs conquiert l’espace pour la surveillance maritime

Unseenlabs innove dans le domaine de la surveillance maritime avec ses satellites spatiaux ! Fondée par deux frères, Clément et Jonathan Galic, la jeune pousse a vu le jour en juin 2015. 

Zephalto ou le voyage dans l’espace… En ballon

Zephalto propose des voyages vers l’espace, jusqu’à 25 km au-dessus du sol, mais de manière plus durable. Comment ? Grâce à ses ballons stratosphériques ! Fondée par Vincent Farret d’Astiès, la start-up a vu le jour en 2016.

U-Space à l’origine de systèmes spatiaux complets

La jeune pousse du NewSpace toulousaine, U-Space, se présente comme le fournisseur de solutions pour les opérateurs de constellations satellitaires. Fondée par Nicolas Humeau, Fabien Apper et Antoine Ressouche, trois ingénieurs en aérospatial, elle a vu le jour en 2018.

Prométhée lance une constellation de nanosatellites

Fondée en 2018 par Olivier Piepsz et Giao-Minh Nguyen, Prométhée est une jeune pousse française qui projette de déployer une constellation de nanosatellites. Son objectif ? Observer la Terre et fournir des outils aux pays émergents pour en utiliser les données. 

HyPrSpace développe un micro-lanceur spatial hybride et réutilisable

Jeune pousse de l’astronautique, HyPrSpace a vu le jour en 2019. Fondée par Sylvain Bataillard, Alexandre Mangeot et Vincent Rocher, elle conçoit des lanceurs spatiaux. 

Latitude, micro-lanceur et moteur à impression 3D

Créée en 2019 par Stanislas Maximin, Kevin Monvoisin et Ilan Saidi-Bekerman, la start-up française Latitude est à l’origine du micro-lanceur Zéphyr et de son moteur en impression 3D. Leur but ? Le lancement de nanosatellites en orbite. 

Leanspace veut devenir leader mondial des infrastructures spatiales numériques

Jeune pousse française fondée en 2020 par Guillaume et Jean Tanier, Leanspace conçoit une plateforme SaaS de logiciels spatiaux, qui est disponible depuis le cloud. 

Toucan Space envoie vos objets personnels dans l’espace

La mission de Toucan Space ? Faire voyager dans l’espace vos objets fétiches. Cette start-up française, créée par Louis de Gouyon Matignon de Pontouraude, a vu le jour en 2020.

Interstellar Lab veut construire des villages dans l’espace

Créé en 2020 par Barbara Belvisi, Interstellar Lab imagine des villages autosuffisants destinés à être implantés sur la Terre comme dans l’espace. Elle est à l’origine de BioPod, une structure en forme de dôme capable d’accueillir jusqu’à 10 personnes.

Gama entend utiliser la lumière solaire pour voyager dans l’espace

Créée en 2020 par Thibaud Elziere, Louis de Gouyon Matignon et Andrew Nutter, la jeune pousse Gama veut révolutionner le transport spatial en développant une voile solaire. Son fonctionnement ? Utiliser l’énergie solaire comme source d’énergie !

Dark conçoit des micro-lanceurs spatiaux 

Crée en 2021 par Clyde Laheyne et Guillaume Orvain, Dark, jeune pousse française, fabrique des micro-lanceurs spatiaux. Son objectif ? Envoyer des fusées ou des satellites en orbites depuis des avions en vol.