Natexpo, un salon dédié aux professionnels de la filière bio, prépare sa nouvelle édition
Le salon regroupe huit domaines, de l’alimentation aux cosmétiques, avec deux nouveaux secteurs cette année : les compléments alimentaires et le textile.
Du dimanche 22 au mardi 24 octobre 2023, Paris accueillera le salon Natexpo. Cet événement rassemble les acteurs de la filière bio, de la distribution aux restaurants en passant par la santé. Au programme : plusieurs journées de découverte, des innovations, des conférences et des rencontres avec l’ensemble des professions de ce domaine.
Le salon Natexpo attend 18 000 professionnels
Organisé depuis près de 60 ans, Natexpo est « un événement majeur pour l’ensemble des acteurs du marché réunissant les producteurs, les fabricants, les transformateurs, les distributeurs et les spécialistes du secteur au niveau national et international ». Pendant trois jours, le salon prévoit d’accueillir 2500 exposants et 18 000 professionnels autour de différents pôles thématiques. L’ensemble de la filière bio y est représentée : professionnels de la distribution, industriels, grossistes, restaurateurs, professionnels de la santé, de la beauté et du sport, associations, etc.
Pour faciliter la visite de chacun, l’événement met en place des parcours thématiques. Chaque parcours permet au visiteur de connaître les exposants et temps forts qui concernent son activité. Il s’agit par exemple du parcours Restauration bio, du parcours Vegan, du parcours Zéro-déchet ou encore du parcours Local. Cela permet aux visiteurs de cibler les innovations qui peuvent l’intéresser, mais ne l’empêche pas de visiter l’ensemble du salon.
L’événement Natexpo est réservé aux professionnels. Il se déroule du dimanche 22 au mardi 24 octobre 2023, à Paris-Nord Villepinte, Hall 6, de 9 h 30 à 18 h 30. En s’inscrivant à l’avance, l’entrée est gratuite. Il suffit pour cela de se rendre sur le site internet de l’événement.
Découvrir les nouveautés, assister aux Trophées Natexpo
Natexpo, ce sont au total huit secteurs représentés :
- Alimentation,
- Cosmétiques et hygiène,
- Ingrédients,
- Compléments alimentaires,
- Services et équipements pour le magasin et les marques,
- Éco Produits / éco services,
- Solutions e-commerce et digital,
- Textile.
Ils sont répartis dans différents villages, parmi lesquels le Lab, un lieu consacré « aux entreprises de l’économie circulaire et des éco-innovations technologiques » venues présenter et pitcher leur concept.
L’événement proposera également la Galerie des nouveautés, « un espace stratégique où les visiteurs découvrent en exclusivité les innovations des exposants ». L’objectif du salon est également de rayonner à l’international. Ainsi, les visiteurs pourront organiser « des rendez-vous d’affaires pour permettre aux exposants de rencontrer les principaux acheteurs du monde entier ».
Un autre temps fort de l’événement : les Trophées Natexpo, organisés depuis 2005, et dont le but est de récompenser « les produits les plus innovants, utiles, pratiques et originaux mis sur le marché pendant l’année ». Les prix sont remis dans dix catégories : produits frais, produits d’épicerie sucrés, produits d’épicerie salés, boissons, compléments alimentaires, cosmétique et hygiène, éco produits / éco services, services et équipements pour le magasin et les marques, et deux nouvelles catégories : ingrédients et matières premières et Pépites. « Un Trophée “Mention Spéciale internationale” sera également décerné à un produit proposé par un exposant étranger », complète Natexpo sur le site internet de l'événement.