Les candidatures pour le concours de création d'entreprise Formnext sont ouvertes jusqu'au 14 juillet 2023
Cette compétition mettant en avant les jeunes entreprises innovantes du secteur de la fabrication additive revient pour une neuvième édition.
Le Formnext Start-up Challenge offre aux jeunes entreprises l'opportunité de se faire connaître sur la plus grande plateforme mondiale dédiée à la fabrication additive (FA). Cet événement leur permet également de rencontrer de nouveaux clients, des partenaires et des investisseurs. Dans un contexte où les développements actuels ont un impact significatif sur les marchés financiers, cette opportunité de réseautage et de visibilité revêt une importance cruciale pour les start-ups.
Une sélection au Formnext est un gage de réussite
Du 7 au 10 novembre 2023, les start-ups sélectionnées auront la chance de participer au salon Formnext, une expérience unique au sein de l'industrie des innovateurs technologiques. Pendant ces quatre jours, des acteurs clés du milieu tels que les développeurs, les concepteurs et les experts pourront échanger des idées et s'inspirer mutuellement. Avec déjà plus de 600 exposants inscrits, Formnext 2023 s'annonce comme un événement de grande envergure, offrant une plateforme idéale pour les lauréats du concours afin de s'intégrer à la communauté en pleine expansion de la fabrication additive.
Depuis de nombreuses années, les innovations technologiques issues du Formnext Start-up Challenge ont contribué aux avancées de la fabrication additive et de l'impression 3D. Selon Sascha F. Wenzler, vice-président de Formnext : « Le concours Formnext Start-up Challenge vise à soutenir les jeunes entreprises sur le long terme. Nous offrons aux gagnants un package très attractif qui leur permet de montrer ce qu’ils font aux côtés de l’élite du monde de la FA et d’insuffler un nouvel élan à l’industrie manufacturière internationale ». Les gagnants du concours bénéficient d'un ensemble de récompenses attractives qui leur permettent de se présenter aux côtés des meilleurs acteurs mondiaux de la fabrication additive, donnant ainsi un nouvel élan à l'industrie manufacturière internationale.
L'impact à long terme du Formnext Start-up Challenge sur la réussite des entreprises est indéniable. Les lauréats des éditions précédentes, tels que 3Yourmind, Dyemansion, Kumovis, Sinterit, Trinckle 3D et Xioneer, ont tous témoigné des avantages de cette compétition. Alexander Kostenko, PDG de Photosynthetic B.V., lauréat du Start-up Challenge 2022, a en effet déclaré : « Nous avons établi plus de contacts utiles en quatre jours à Formnext que pendant les 18 mois précédents. Cela a accéléré notre activité dans la bonne direction. »
En plus d'un prix en espèces sponsorisé par Voxeljet, les cinq lauréats recevront un ensemble d'expositions et de marketing impressionnant comprenant un stand entièrement équipé dans l'espace Start-up de Formnext 2023 et une visibilité dans toutes les activités de relations publiques de l'événement. De plus, ils auront l'occasion de présenter leurs produits ou services lors d'un événement diffusé en direct sur Formnext.TV, où ils pourront impressionner les investisseurs, les entreprises et les clients potentiels.
Un nouveau prix décerné
Cette année, le Formnext Start-up Challenge met également en avant la durabilité, une question de plus en plus importante dans le domaine de la fabrication additive. Le prix AM Ventures Impact Award, d'une valeur de 5 000 euros, récompensera les jeunes entreprises qui ouvrent la voie dans ce domaine. Arno Held, associé directeur d'AM Ventures, explique : « La fabrication additive est devenue une technologie importante avec un énorme potentiel pour résoudre les défis mondiaux en matière de durabilité ». Il a ajouté que les start-ups sont particulièrement bien placées pour conduire cette transformation vers une fabrication traditionnelle plus durable et économe en ressources.
Les entreprises éligibles au concours Formnext Start-up Challenge doivent avoir moins de cinq ans d'existence, proposer un produit commercialisable et réaliser un chiffre d'affaires annuel inférieur à 10 millions d'euros. Les start-ups ayant déjà remporté un package pour l'Espace Start-up ou celles qui ont un actionnaire majoritaire et un chiffre d'affaires annuel supérieur à 10 millions d'euros ne sont pas éligibles.