Nouvelle-Aquitaine : l’événement Bask’Invest revient pour une dixième édition
Cet événement permet aux entrepreneurs de pitcher leur projet et leurs ambitions face à un jury d’investisseurs et de financeurs régionaux.
A Bidart, en Nouvelle-Aquitaine, ESTIA Entreprendre, EY (Ernst & Young), la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays Basque et la Communauté d’agglomération Pays Basque préparent la dixième édition de l’événement Bask'Invest. Ce rendez-vous, qui aura lieu le jeudi 21 mars 2024, invite les start-up sélectionnées à présenter leur concept à un jury d’investisseurs, sous la forme d’un concours de pitch. Pour participer, les entrepreneurs doivent d’abord s’inscrire : la date limite de candidature est fixée au lundi 11 mars.
La dixième édition de Bask’Invest se prépare : rendez-vous jeudi 21 mars 2024
L’événement Bask'Invest s’adresse aux entreprises en pleine croissance, à la recherche de financement pour accompagner leur développement. Il est organisé par ESTIA Entreprendre, structure de la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays Basque consacrée à l'accompagnement à la création et au développement des jeunes entreprises. ESTIA Entreprendre dispose de deux sites qui lui permettent d'accueillir et d’accompagner les entreprises principalement dans deux domaines : les technologies numériques et l’industrie des sports de glisse et outdoor. La structure a soutenu la création de quelque 170 entreprises.
Cette année, ESTIA Entreprendre prépare la dixième édition de son rendez-vous Bask’Invest. L’événement est organisé avec plusieurs partenaires, dont le cabinet londonien Ernst & Young. Il se déroulera le jeudi 21 mars 2024, dans les locaux d’ESTIA Berri, à Bidart, à partir de 13h45. L’année dernière, l’événement avait accueilli plus de 250 personnes, dont 100 entreprises et 25 structures financières. Bask’Invest est également ouvert au public.
Au programme : concours de pitch, ateliers et speed-meeting
L’objectif de Bask’Invest : permettre aux entreprises de rencontrer des investisseurs à travers différents temps forts. En effet, l’événement prévoit tout d’abord le concours de pitch, à 14h30 : chaque entrepreneur aura trois minutes pour convaincre le jury en présentant son entreprise, sa solution, l’innovation proposée, les projets de développement et son besoin de financement. Les entreprises lauréates seront annoncées le soir-même, elles recevront un prix remis par les sponsors de l’événement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 11 mars 2024, elles se déroulent sur le site internet de l'événement.
Bask’Invest prévoit également un speed-meeting : des entretiens de 10 minutes entre entrepreneurs et investisseurs régionaux, de 16h30 à 18h30. Une opportunité pour les jeunes start-up d’élargir leur réseau (avec également une pause networking en milieu d’après-midi) et d’obtenir des soutiens financiers.
Par ailleurs, l’événement prévoit deux ateliers autour du financement :
- Les red flags de la levée de fonds, à 15h15 ;
- Le baromètre EY du capital risque / focus régional Nouvelle Aquitaine, à 18h30.
L’édition 2023 de Bask’Invest avait permis à dix entreprises de pitcher leur concept et leurs ambitions. Cinq d’entre elles ont remporté des prix : Trashboard (Prix Airbus), Virtual Therapia (Prix Communauté d’agglomération du Pays Basque), BioclimaKIT (Prix Crédit Agricole Pyrénées Gascogne), Prezzup by Artean (Prix EDF) et Sealocker (Prix French Tech Pays Basque).