Dans les Hauts-de-France, un événement se prépare autour de la mobilité urbaine de demain. Il s’agit de Mobil’in, réunissant « quatre acteurs de l’innovation des Hauts-de-France », à savoir EuraTechnologies, Trackap, Move Factory et Transalley. L'événement se déroulera les mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2023, à Lille, Famars et Villeneuve d'Ascq.

Mobil’in : le programme des trois jours

Mobil’in est « le premier rendez-vous fédérateur dédié à la mobilité urbaine de demain pour le territoire ». L’événement a pour objectif de trouver ensemble les clés pour relever « les défis de la mobilité urbaine : enjeux climatiques, réglementations environnementales, financements, évolutions des usages, accessibilité et inclusion ».

Cet événement s’adresse aux acteurs institutionnels régionaux, mais aussi aux entreprises qui souhaitent échanger sur ces sujets et éventuellement présenter leurs solutions. La première journée se déroulera à EuraTechnolgies, à Lille : l’établissement accueillera le showroom des start-ups de la mobilité. Au programme de cette journée : démonstrateurs, pitchs et tables rondes, de 14h à 19h le 19 septembre.

Le programme de ces trois jours.

Le lendemain, à Famars, l’Institut des mobilités et transports durables accueillera, de 9h45 à 13h30, une journée autour du thème « Mieux financer les start-ups de la mobilité pour une filière pérenne en région ». Enfin, la troisième journée sera consacrée à l’ambition de « concrétiser ensemble les solutions pour un territoire innovant et une mobilité à faible émission ». Cela se passera à !move FACTORY, à Villeneuve d'Ascq, de 9h à 12h. Pour participer à l’une des journées (ou aux trois), les visiteurs peuvent d’ores et déjà réserver leur place sur le site internet de l’événement.

Deux appels à candidatures pour les start-ups régionales

A l’occasion du showroom des start-ups de la mobilité, Mobil’in invite les start-ups régionales à venir pitcher leur concept. Ainsi, les entrepreneurs de la région Hauts-de-France proposant « une solution pour la mobilité urbaine durable » sont invités à répondre à l’appel à candidatures. Les start-ups peuvent participer gratuitement au showroom ou s’inscrire pour le concours de pitchs de la mobilité durable. Pour ces deux temps forts, l’événement précise que « tous les modes durables de déplacement en ville » sont acceptés, du vélo à la voiture en passant par les solutions digitales ou énergétiques

Les start-ups qui participent à l’appel à candidatures pour le showroom tenteront également leur chance pour remporter un prix : celui de la meilleure solution pour la mobilité durable, d’une valeur de 2000 euros, ou le prix coup de cœur de public, d’une valeur de 1000 euros. Pour ce volet, les candidatures sont à envoyer avant le vendredi 1er septembre

Le second événement est le concours de pitchs de la mobilité durable. A la clé de ce concours : « une incubation, une place au coworking et un accompagnement dans un des incubateurs phares de la Région Hauts-de-France ». Les candidats ont jusqu’au vendredi 15 septembre pour présenter leur dossier.