La WineTech, mouvement d’entrepreneurs viticoles, va tenir un stand de 300 m² au salon annuel Wine Paris & Vinexpo Paris. À cette occasion, elle souhaite mettre en avant les innovations dans le milieu viticole autour de six table rondes qui se tiendront du 14 au 16 février 2022.

L’innovation au cœur des table-rondes

L’innovation sera le thème central pour cette édition 2022. La WineTech viendra présenter un bon nombre d’initiatives portées par une nouvelle génération de start-up du secteur. 

L’objectif est de mettre en avant les enjeux tech et digitaux du marché viticole ainsi que les tendances autour de l’e-commerce et de l’éco-responsabilité.

La WineTech souhaite, par ses prises de parole, exposer les nombreuses solutions qui existent basées sur l’IA, la reconnaissance d’image ou encore la blockchain pour dynamiser un secteur traditionnel en transition. 

Au cours des tables rondes, les 30 intervenants aborderont des sujets tels que : 

  • Nouvelles générations, nouveaux codes ? Comment la communication autour du vin se réinvente ? 
  • Les nouveaux outils digitaux pour mieux appréhender et découvrir le vin,
  • E-commerce, salon online, nouvelles expériences virtuelles : à quoi peut-on s’attendre pour 2022 ?
  • Ou encore : Démarches innovantes : vers une viticulture responsable.   

Chacun de ces thèmes sera abordé par plusieurs acteurs du secteur : start-up, domaines viticoles, experts, communicants ou encore professeurs d’université. 

Ces six table-rondes seront en accès libre sur le stand de la WineTech. 

Les quatre collèges de la  WineTech pour révolutionner le secteur

Depuis quatre ans, la WineTech a pour ambition de redynamiser le secteur grâce à l’innovation. Pour ce faire, elle met en avant les initiatives du secteur et notamment celles des start-up. Dans un même temps, elle se structure pour essayer de répondre à tous les enjeux du vin face à un marché très concurrentiel. 

L’organisation a donc créé quatre collèges de réflexion pour proposer des solutions : 

  • Le collège de la production avec des entreprises comme Vignobleexport, Baqio, B&S Tech ou encore Wine Protect. Ce collège réfléchit autour des enjeux de la gestion des terres, de la production viticole et de l’exploitation en général.
  • Le collège de la distribution qui rassemble les acteurs de la vente BtoB ou BtoC avec Le Petit Ballon, Vintage & cie, Le chant des Caves notamment. 
  • Le collège de l’expérience où se réunissent les entreprises de recommandation et d’économie collaborative comme Vino Team, Abacchus, Wine Space… 
  • Enfin le collège des usages qui porte principalement sur les sujets de consommation, de traçabilité des produits ou du packaging. Les entreprises comme Dans ma bouteille, Citadel, Winesee y apportent leur expertise. 

La finalité de ces collèges est de renouer avec les consommateurs et de valoriser toute la chaîne de production viticole. Donc, à l’occasion du salon, ces collèges vont être officiellement présentés sur le stand avec des start-up ambassadrices. 

Avis aux curieux et passionnés du vin, il y a de belles pépites à découvrir !