La Grande Exposition du Fabriqué en France a été lancée en janvier 2020. Mis en place par le Gouvernement, cet événement a pour vocation de valoriser les entreprises qui fabriquent leurs produits en France. Avec plus de 8000 visiteurs en 2021, l’exposition prépare son édition 2023. Pour proposer leurs produits, les entreprises peuvent déposer leur candidature avant le lundi 13 mars 2023.

Un intérêt grandissant pour le made in France

Les consommateurs français montrent de plus en plus d’intérêt pour les produits fabriqués en France. La demande pour des produits made in France s'intensifie depuis quelques années. Les produits fabriqués par des artisans et des entreprises françaises connaissent un succès grandissant. Cela s’explique par le fait que les Français sont de plus en plus conscients des avantages liés à l'achat de produits fabriqués en France. Les produits français sont souvent plus durables, mieux conçus et plus écologiques.

De plus, en achetant des produits fabriqués localement, les consommateurs soutiennent l'économie française et ses artisans. L’idée est donc d’acheter des produits plus durables, de soutenir les artisans locaux et le savoir-faire français. Par ailleurs, les produits made in France représentent une source d'emploi et de richesses pour la France.

L'exposition permet de mettre en avant le savoir-faire français.

Ainsi, l’Elysée accueillera une nouvelle fois la Grande Exposition du Fabriqué en France, en juillet 2023. L’édition 2021 avait permis de mettre en avant plus de 100 produits français, issus de tous les départements. Ils avaient été sélectionnés parmi 2325 entreprises candidates.

Pour cette édition, le respect de l’environnement est à l’honneur

L’exposition est ouverte aux « entreprises, artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française ». Il peut en effet s'agir d’une start-up, TPE, PME, ETI ou même d’un grand groupe. « Pour cette nouvelle édition, le Président de la République souhaite que les produits présentés s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux ainsi qu’au développement économique local », complète le gouvernement.

Les entreprises peuvent se rendre sur le site du gouvernement pour déposer un dossier de candidature. Une présélection régionale permettra ensuite au comité national de choisir un produit par département. Ce comité est composé de « personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France ». Les dossiers seront évalués selon plusieurs critères. En effet, le comité et les préfets vérifient la part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France, les labels détenus par le produit, l’engagement de l’entreprise candidate dans une démarche sociale et environnementale ou encore l’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France. L’ensemble des critères de sélection est à retrouver sur le site de la Grande Exposition du Fabriqué en France.