Début octobre, Station F accueillera la première édition du salon FrancoTech, le salon des innovations en français. L’événement est proposé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre du Sommet de la Francophonie, dont le thème est « Créer, innover et entreprendre en français ». Le rendez-vous est donné les 3 et 4 octobre 2024. Au programme : tables rondes, rendez-vous d’affaires et concours d’innovation.

1500 visiteurs attendus pour cette première édition

L’organisation du salon FrancoTech a été confiée à Business France, l’entreprise publique de conseil au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle « promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires » et compte plus de 1400 collaborateurs dans de nombreux pays. L’Alliance des Patronats Francophones participe également à l'organisation de l'événement.

La première édition de FrancoTech s’attend à accueillir quelque 1500 participants de plus de 100 nationalités, ainsi que plus de 150 exposants. Plusieurs thématiques rythmeront cet événement : intelligence artificielle, sécurité alimentaire, éducation, financement de l’innovation, etc.

Pendant les deux journées, des conférences et tables rondes sont organisées. Elles seront animées par des entrepreneurs, acteurs de la société civile ou encore représentants des collectivités territoriales, autour de sujets telles que : 

  • Entrepreneurs francophones, parcours, réussites et défis de l’entrepreneuriat innovant ;
  • Intelligence artificielle, souveraineté économique et culturelle ;
  • Sécurité alimentaire, les enjeux de diversification économique et de renforcement des chaînes de valeur agroalimentaires.

Dans un communiqué, Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France, présente le salon FrancoTech comme « une occasion unique de renforcer les liens économiques au sein de la francophonie ». Il ajoute : « Cet événement nous permettra de dynamiser les échanges commerciaux et de construire des partenariats durables, essentiels pour relever les défis économiques et sociétaux actuels. »

Pitch de start-up dans les domaines de la sécurité alimentaire, du numérique et de la transition écologique

Un autre temps fort est prévu lors du salon : le concours d’innovation pour les start-up inscrites à l’événement et ayant acheté un espace d’exposition. Trois prix seront remis : le premier pour la catégorie Sécurité alimentaire, le deuxième pour la catégorie Numérique de confiance et le troisième pour la catégorie Transition écologique. L’idée étant de valoriser les start-up répondant aux critères du concours, qui sont notamment la pertinence et la dimension innovante des projets, leur impact écologique, leur capacité à intégrer les femmes et les jeunes au monde de l’entreprenariat, la solidité de leur modèle économique, etc.

Les entrepreneurs souhaitant participer à ce concours doivent s’y inscrire avant le 30 août. Dix candidats seront retenus dans chaque catégorie : ils devront pitcher leur projet face au jury (composé d’experts, de fonds d’investissements, de grands groupes et d’institutionnels) lors de la deuxième journée du salon. La remise des prix aura lieu à la fin de l’événement, le 4 octobre à 18 heures.