L’événement qui promeut l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail revient pour une 6ᵉ édition
DuoDay, l'événement de promotion de l'emploi des personnes en situation de handicap, revient le 23 novembre pour son édition 2023.
DuoDay, la journée dédiée à la promotion de l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail, revient le 23 novembre pour sa 6ᵉ édition. Pendant une journée, les entreprises participantes ouvriront leurs portes à de potentiels candidats en situation de handicap afin d’échanger avec eux et peut-être de créer des vocations chez les candidats. Une occasion de changer le regard des employeurs et de la société sur le handicap.
DuoDay 2023 : des inscriptions déjà ouvertes
La participation au DuoDay se fait sur la base du volontariat. Les entreprises désireuses d’ouvrir leurs portes à l’occasion de cette journée peuvent s’inscrire en ligne, en remplissant le formulaire dédié. En amont, l’entreprise doit nommer un référent DuoDay qui sera l’accompagnant de la personne accueillie pendant la journée.
À noter, les professionnels participant au DuoDay pour la première fois doivent au préalable se créer un compte. Cette opération nécessite les informations suivantes :
- La raison sociale ;
- Le SIRET ;
- Le secteur d’activité ;
- L’adresse ;
- Le numéro de téléphone.
Les entreprises ayant déjà participé à l’événement pourront, pour leur part, réutiliser les identifiants des années précédentes. Une fois l'inscription faite, les équipes du DuoDay, accompagnées de leurs partenaires locaux, se chargent de l’organisation de la journée pour l’entreprise (organisation des duos, documents administratifs, etc.).
Les personnes en situation de handicap peuvent, de leur côté, s’inscrire sur la même plateforme en tant que participantes. Les candidats doivent avoir plus de 14 ans, être étudiants, sans emploi ou en établissement médico-social. Elles devront également préciser une structure d’accompagnement.
DuoDay : un événement qui crée du lien
Le DuoDay trouve son origine en Irlande où il a été créé en 2008, avant de commencer à se diffuser dans toute l’Europe dans les années 2010. En France, il est généralisé à l’ensemble du territoire après une première tentative dans le Lot-et-Garonne.
Pendant la journée, les participants travaillent en duo avec un professionnel désigné par l’entreprise. La journée constitue une opportunité d’immersion en entreprise pour les participants qui peuvent se découvrir une vocation. Pour les entreprises, il s’agit avant tout d’un moment d’ouverture et d’affirmation de la politique sociale déjà adoptée par ces dernières.
Le bilan de l’édition 2022 (s’étant tenue le 17 novembre 2022) du DuoDay témoigne de l’intérêt grandissant des professionnels pour cette journée. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 11 506 employeurs se sont inscrits sur la plateforme des duoday.fr (+26 % par rapport à 2021) ;
- 39 219 offres de duos ont été proposées par ces mêmes employeurs (+30 % par rapport à 2021) ;
- 34 189 personnes en situation de handicap se sont inscrites (+13 % par rapport à 2021) ;
- 20 746 duos ont été enregistrés sur la plateforme duoday.fr (+22 % par rapport à 2021) ;
- 3 787 structures accompagnantes ont été impliquées (+15 % par rapport à 2021