L'association WorldSkills organise une compétition tous les deux ans, elle regroupe 69 métiers. Cette compétition a lieu à Lyon les 14, 15 et 16 septembre et elle rassemble 800 jeunes professionnels de moins de 23 ans, issus des sélections régionales. Cet événement est gratuit, plus de 100 000 visiteurs sont attendus.
 
Les Olympiades des métiers, un nom connu depuis les années 50 en France, suscitaient parfois des confusions avec les Jeux olympiques. Désormais rebaptisée WorldSkills à l'échelle internationale, la compétition vise à accroître sa visibilité et sa compréhension en France.
 
L'enjeu est majeur : viser l'excellence d'un côté et encourager la participation des jeunes de l'autre. C'est pourquoi l'association WorldSkills France a décidé de s'attaquer à ce défi cette année.
 

Objectif "les mondiales" 2024

Les "mondiales" en 2024 marquent un tournant après les années perturbées par le Covid, avec l'annulation de la finale mondiale à Shanghai en 2021. C'est aussi une occasion de mettre en avant le savoir-faire français dans l'organisation d'événements de grande envergure, car la prochaine finale internationale des WorldSkills se tiendra en septembre 2024 à Lyon, avec la participation de 85 pays. Il faut remonter à 1995, pour retrouver la France en tant que pays hôte de la finale mondiale, qui avait eu lieu aussi à Lyon.

Une délégation internationale sera présente pour observer ces finales nationales les 14, 15 et 16 septembre, qui se dérouleront à Lyon. C'est une sorte de test grandeur nature pour WorldSkills France, car il y aura 800 compétiteurs dans 69 métiers, un jury composé de 740 professionnels et un public de 25 000 scolaires venus de toute la France, en partenariat avec les rectorats, ainsi que du grand public, surtout le samedi. L'événement occupera les 80 000 m² des quatre halls d'Eurexpo, avec environ une centaine d'animations ludiques pour découvrir différemment les métiers, y compris ceux qui ne sont pas en compétition. Cet événement peut être observé sous trois angles distincts :

Premier angle : la compétition

En France, l'enjeu est de rivaliser en termes de réputation et d'excellence avec les Meilleurs Ouvriers de France, offrant aux lauréats une garantie pour leur avenir professionnel et une vitrine du savoir-faire français. Il s'agit de la première étape de cet objectif. La deuxième étape consiste à briller lors des finales mondiales, car comme pour les Jeux olympiques, les médailles comptent à la fin, et les pays montent sur le podium. Malheureusement, la France n'a pas vraiment brillé ces dix dernières années.

apprentis en train de faire un travail manuel

Deuxième angle : la découverte des filières professionnelles

Le deuxième angle est plus concret. En effet, la manifestation est étroitement liée aux besoins économiques de la France. Pendant ces trois jours de compétition et de démonstrations, des jeunes professionnels de moins de 23 ans, nombreux étant des apprentis ou en formation, réalisent leurs épreuves en direct devant le public. WorldSkills permet ainsi au jeune public de découvrir une multitude de métiers dans un espace bien réel plutôt que virtuel.

Les métiers sont organisés en neuf pôles :

  • Les arts (maroquinerie, mode et création…) ;
  • La communication et le numérique (art graphique, cybersécurité, 3Ddigital game art…) ;
  • La construction ;
  • L'industrie ;
  • La mobilité ;
  • Les services et le bien-être ;
  • Les saveurs ;
  • L'hôtellerie et la restauration ;
  • La propreté et le végétal (art floral, horticulture…).

Cependant, malgré l'aspect émotionnel et l'aspect compétitif de l'événement, il y a aussi un enjeu qui préoccupe les employeurs : le recrutement et la transmission d'entreprise puisque 50 des 69 métiers sont artisanaux. De nombreux secteurs peinent à recruter, comme le montre l'exemple des conducteurs de bus, en pénurie de main-d’œuvre, au point que certains établissements ne pourront pas être présents faute de chauffeurs. Cela illustre bien les défis auxquels ces secteurs sont confrontés.

Troisième angle : recruter les futurs compétiteurs

Et enfin, le dernier angle à aborder est le recrutement des futurs compétiteurs. Pour que tout cela devienne réalité, il faut des jeunes qui participent aux épreuves. Tous les statuts sont acceptés, des étudiants aux apprentis, en passant par les salariés, les entrepreneurs, et bien d'autres, à condition d'avoir moins de 23 ans et moins de 26 ans pour certains métiers.

Le parcours des WorldSkills commence au niveau régional. Les gagnants des sélections régionales de chaque métier passent ensuite aux finales nationales. Les vainqueurs de cette étape rejoignent les deux équipes de France des Métiers et participent à la compétition européenne (EuroSkills) ou à la compétition mondiale (WorldSkills Compétition). Avant d'arriver à cette étape ultime, les candidats se préparent techniquement, physiquement et mentalement pour être prêts le jour J.