Depuis le 4 mars 2024, les candidatures pour la 15e édition du concours « Cleantech Open France » sont ouvertes
Les candidatures pour prendre part au concours « Cleantech Open France » sont ouvertes et le resteront jusqu'au 17 mai 2024.
Quelles seront les pépites Cleantech 2024 ? Une chose est sûre : elles font partie des start-up et PME innovantes en matière de développement durable ayant déposé leurs candidatures. Cela leur est possible depuis le 4 mars 2024 et le sera jusqu'au 17 mai prochain. Après un processus de sélection rigoureux et la présentation de leur projet à un jury composé d'experts, les lauréats du concours « Cleantech Open France » décolleront pour le continent, où elles pourront jouir d'une exposition internationale.
Candidatures ouvertes jusqu'au 17 mai 2024
Les candidatures pour la 15ᵉ édition du concours « Cleantech Open France », récompensant les entrepreneurs(euses), start-up et PME développant des technologies propres (les Cleantech), sont ouvertes. Depuis le 4 mars 2024, les prétendants peuvent déposer leur candidature sur le site de l'association « Cleantech Open France ». Ils auront cette possibilité jusqu'au 17 mai 2024.
Poser sa candidature est la première étape d'un processus qui s'étalera sur plusieurs mois. Après analyse des dossiers de l'ensemble des candidats, les spécialistes de l'écosystème « Cleantech Open France » annonceront les participants durant les mois de mai et juin. Au moment de la candidature, les participants devront s'inscrire dans un de ces neuf secteurs :
- Énergies renouvelables ;
- Efficacité énergétique ;
- Construction & immobilier ;
- Chimie verte et nouveaux matériaux ;
- Digital & IOT ;
- Eau, air et protection de la biodiversité ;
- Agriculture & alimentation ;
- Économie circulaire ;
- Mobilité.
L'annonce des finalistes pour chacun de ces secteurs se fera au cours du mois de juillet. Les finalistes seront ensuite invités à présenter leur projet devant un jury composé d'experts de leur domaine. Quelques semaines plus tard, les lauréats du concours « Cleantech Open France » édition 2024 seront annoncés. Ces derniers pourront alors participer au Global Forum US, les 29, 30 et 31 octobre 2024 qui se tiendra dans la Silicon Valley.
La « Cleantech Open France », qu'est-ce que c'est ?
Le concours « Cleantech Open France » est un événement promouvant le développement durable et de l'économie verte en mettant en avant des solutions écologiques innovantes. En être lauréat, en plus d'intégrer un écosystème dynamique composé de 600 startups alumni et de 100 partenaires issus des sphères publique et privée, c'est se permettre de bénéficier :
- D'un programme d'accompagnement personnalisé pendant 1 an ;
- D'un label mondialement reconnu ;
- D'une année d'adhésion gratuite au « Cleantech Open France » et ainsi pouvoir profiter de tous les événements de l'écosystème.
En plus, les lauréats 2024 auront également accès, durant toute l'année 2025, à toute la communauté « Cleantech Open France ».
En 2023, la 14ᵉ édition de la « Cleantech Open France » a compté :
- Plus de 200 candidatures et plus de 1 500 évaluations en ligne ;
- 45 finalistes ;
- 9 lauréats (Acqua.écologie, La Tannerie Végétale, Mob-Energy, Muance, Mussella, Quanteec, Quantia, Terre Utile, Wind Fisher).