En avril, des appels à candidatures pour des événements destinés aux entreprises qui auront lieu dans les mois à venir prennent fin. En voici la liste, allant de celui où la date limite de dépôt de candidature est la proche à celui où elle est la plus lointaine.

Fundtruck Centre Val de Loire 

Pour son dixième tour de France, le Funtruck entamera son parcours du côté du Centre Val-de-Loire les 23, 24 et 25 avril 2025. À cette occasion, les initiatives entrepreneuriales du territoire pourront pitcher leur concept. Cette année, l'accent sera mis sur la culture numérique : sont alors invités à participer les acteurs régionaux du digital. Au programme, un arrêt par départements composant cette région :

  • Châteauroux ;
  • Tours ;
  • Bourges ;
  • Le-Controis-en-Sologne ;
  • Orléans ;
  • Chartres.

Les meilleurs projets seront invités à prendre part à la finale prévue pour novembre prochain à Paris. Pour les projets non retenus, rien de perdu : l'exposition offerte par le Fundtruck leur aura permis de gagner en visibilité. Cette plateforme leur permettra alors peut-être d'attirer l'œil d'un potentiel partenaire ou investisseur.

Date limite : 5 avril

Shortcut (programme d'accélération)

H7, un incubateur lyonnais ayant accompagné plus de 200 start-up depuis 2019, lance un programme d'incubation baptisé « Shortcut ». Au travers de « Shortcut », H7 redonne la priorité à ce qui doit être le centre des réflexions d'un projet entrepreneurial : la résolution de problèmes. La promesse de ce programme est que, après trois mois d'accompagnement, les start-up incubées pourront lever des fonds, recruter des talents et s'entourer de partenaires.

Tout type de start-up peut candidater, les seules conditions étant que : 

  • Les associés ou l'entrepreneur soit à temps plein sur le projet ;
  • La start-up dispose de preuves de traction et d'un potentiel de croissance certain ;
  • Les associés soient prêts à travailler à H7 pendant 3 mois.

Date limite : 7 avril

Millésime

Millésime est un concours organisé par Adelphe récompensant les bonnes pratiques en matière d'éco-conception, d'innovation et de réemploi dans le milieu viticole. Peuvent participer à l'édition 2024 tout organisme proposant des projets novateurs dans le domaine des vins et des spiritueux. Les six de ces projets que le jury aura désignés comme vainqueurs repartiront avec un prix de 10 000 euros, de quoi financer leur activité.

L'ambassadrice de l'événement sera Margot Durancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Celle-ci déclare : « Un honneur d’être l’ambassadrice du concours Millésime avec Adelphe ! Sensible aux enjeux environnementaux de la filière vin, ce concours est de plus en plus important au vu du contexte actuel. Mettre en lumière les bonnes pratiques liées à l’éco-conception : ses succès, ses impacts et ses engagements, sont de belles preuves d’initiatives concrètes des acteurs de la filière. Je suis fière de le défendre et de soutenir ce mouvement. »

Date limite : 19 avril

millésime 2024

Maddy Tour

Cette année, le Maddy Tour collabore avec Salesforce, Bpifrance et le réseau des CCI pour mettre en avant les projets à impact. Que ce soit des TPE, des PME ou des ETI, le Maddy Tour donne de la lumière aux entreprises de toute taille qui redynamisent l'économie française dans leur territoire d'implantation, que ce soit d'un point de vue : 

  • Social ;
  • Environnemental ;
  • Économique ;
  • Ou culturel.

Date limite : 20 avril

SOLUTIONS4GOOD

La 5ᵉ édition du Solutions4Good va s'articuler autour du « Challenge Solutions4Good », destiné à booster les projets à impact. Ces derniers bénéficieront d'un programme d'accompagnement personnalisé, sans frais et entièrement virtuel de mai à juillet. Il s'agit d'un itinéraire intégral, incluant des ateliers collectifs et du coaching individuel, spécialement conçu pour ces initiatives.

La grande finale du Challenge aura lieu le vendredi 5 juillet à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor), occasion de primer des initiatives victorieuses dans diverses catégories du concours. Un montant allant jusqu'à 5 000 euros sera attribué à un projet.

Date limite : 30 avril