Le Phare de l'Entrepreneuriat, l'événement annuel pour les entrepreneurs à Marseille, revient le jeudi 6 avril. L’événement est organisé par Accede Provence Entrepreneurs, une association d'étudiants de Kedge Business School, et soutenu par la CCIAMP. Cette 25e édition offre aux participants l'opportunité de se créer un réseau professionnel et de développer leurs projets. 

Un concours pour les entreprises de la Région Sud

Le concours d’innovation est mis en place spécialement pour l'événement. Pour les jeunes entreprises, l’événement est un moyen de se faire connaître, de rencontrer d’autres acteurs et de constituer un réseau. Ils peuvent également y trouver des conseils, mais surtout c’est l’occasion de pitcher leur projet et de remporter l’un des prix remis par le concours. L’événement leur offre la possibilité de tenter leur chance pour remporter 3000 euros. Des accompagnements sont également à gagner, tout comme des dotations produits (incubation, frais d’avocats, etc). L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 mars 2023. 

Cette année, le concours a pour objectif de distinguer des jeunes entreprises dans trois catégories : le Prix Technologies & Innovations, le Prix RSE, et le Prix Entrepreneuriat Jeune & Etudiant. Pour déposer leurs candidatures, les entreprises doivent répondre à des critères. En effet, elles doivent être immatriculées au Registre des commerce et des sociétés, être créées depuis moins de trois ans. Enfin, les entreprises candidates doivent être implantées dans la Région Sud. Les finalistes seront annoncés au milieu du mois de mars 2023. Lors de l’événement, ils seront invités à pitcher leur projet devant un jury de professionnels. Les pitchs s’oganiseront comme suit : 

  • 13 h 15 : Prix RSE
  • 14 h : Prix Technologie & Innovation
  • 14 h 45 : Prix Entrepreneuriat Jeune & Etudiant
  • 15 h 30 : Prix coup de coeur Entrepreneuriat Féminin

2000 visiteurs attendus pour cette 25e édition du Phare de l’Entrepreneuriat

Le Phare de l'Entrepreneuriat a pour objectif de « promouvoir l’entrepreneuriat sur le territoire Marseille Provence ». Le concours d’innovation est l’un des points majeurs de cet événement, mais d’autres temps forts sont organisés. En effet, la journée comprend un salon d’exposants, qui devrait accueillir environ 2000 visiteurs.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 mars 2023.

Des conférences et tables rondes animeront également l’événement. Les visiteurs pourront assister à des interventions sur des thèmes tels que « Entreprendre pendant ses études », « L'entrepreneuriat dans le milieu du marketing d'influence ». Le parrain et la marraine de l’événement, Anne Lauvergeon (ex-PDG d'Areva) et Gérard Mestrallet (ex-PDG d'Engie) tiendront également une conférence sur leurs parcours personnel et sur l'énergie. Enfin, un hackathon aura également lieu la veille, et réunira entre 30 et 50 participants. Les candidats au hackathon seront eux aussi invités à pitcher leur travail le jour de l’événement.