L’association Cannes Is Up organise la deuxième édition des trophées RSE : les dossiers de candidatures sont à envoyer avant le 16 juillet
Ce concours permet aux entreprises de mettre en avant les mesures qu’elles prennent dans le cadre de la RSE. La remise des prix aura lieu le 1er septembre.
Les candidatures pour la deuxième édition des Trophées RSE sont ouvertes jusqu’au 16 juillet 2023. Cet événement est organisé par l’association Cannes Is Up, en partenariat avec Robertet, Villa Blu et La French Tech Côte d’Azur. Le concours s’adresse aux start-ups de la Région Sud, il est organisé dans le cadre de la journée DDA (Déconnectez-vous, Détendez-vous, Amusez-vous), qui aura lieu le vendredi 1er septembre 2023 et pendant laquelle aura lieu la remise des prix.
Un concours dans le cadre de la 6e journée DDA de la French Tech Côte d’Azur
Les start-ups azuréennes qui tentent leur chance à cette deuxième édition des trophées RSE seront évaluées sur plusieurs points. En effet, le jury compte étudier la gouvernance de chaque entreprise candidate, mais aussi ses moteurs, freins et accélérateurs de la RSE ainsi que ses enjeux environnementaux et sociaux. Les moyens utilisés par chaque entreprise pour sensibiliser ses équipes sera également prise en compte, tout comme son engagement solidaire et la philanthropie.
Participer aux trophées RSE, c’est une occasion pour les entreprises de la Région Sud de « prendre du recul sur [leurs] pratiques RSE grâce à un questionnaire complet sur le sujet », puis de « communiquer sur [leurs] engagements responsables et bénéficier d’une reconnaissance sur le territoire ». Le concours se divise en trois facettes : les défis RSE pour l'environnement, les défis RSE pour le capital humain et les défis RSE pour l'inclusion sociétale. Les trois entreprises lauréates remporteront « une journée exclusive de coaching par Robertet x Villa Blu sur le thème Stratégie et enjeux RSE ».
Pour la remise des prix, rendez-vous à la sixième édition de la journée DDA (Déconnectez-vous, Détendez-vous, Amusez-vous), le 1er septembre 2023, au Fort Royal, sur l’île Sainte-Marguerite à Cannes, 9 h à 23 h. Cette journée, qui rassemble pas moins de 400 participants, est « le plus gros rassemblement de la French Tech Côte d'Azur ». Il permet aux start-ups de la Région Sud de se retrouver, de se rencontrer et de participer à des animations sportives et pédagogiques « sur les thématiques des axes stratégiques de la French Tech ».
La RSE : les engagements des entreprises
La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) correspond à l'engagement des entreprises à prendre en compte les impacts sociaux, environnementaux et économiques de leur activité, et aux mesures qu’elle prend pour répondre à ces enjeux. Cela se traduit par exemple par une gestion plus éthique et transparente, mais aussi par des décisions prises sur le plan environnemental. En effet, il s’agit aussi pour les entreprises de réduire leur empreinte écologique. Pour cela, elles peuvent mettre en place des mesures d’économies d'énergie, de gestion durable des ressources naturelles, de promotion de l'économie circulaire, etc. Les entreprises peuvent également intégrer dans la RSE le soutien de projets éducatifs, culturels, sanitaires ou sociaux.
Les entreprises peuvent suivre précisément les mesures qu’elles adoptent dans leurs engagements RSE, et communiquer de manière transparente avec leurs parties prenantes, notamment les investisseurs, clients, employés mais aussi avec les communautés locales. La RSE peut renforcer la réputation des entreprises qui s’engagent. En effet, les partenaires potentiels et même les consommateurs sont attentifs aux démarches faites par les entreprises dans le cadre de la RSE.