Une journée pour s’immerger au cœur de la French Tech à Lyon ? C’est désormais possible avec le 021 ! Organisé par le H7, l’évènement est entièrement dédié aux porteurs de projets désireux de monter en compétence. Le programme réunit des acteurs phares du secteur autour de thématiques nécessaires au développement et à la réussite d’une entreprise. 

021, une journée dédiée aux futurs acteurs de la French Tech à Lyon

Pour son troisième anniversaire, le H7, lieu emblématique rassemblant les acteurs de la French Tech lyonnaise, organise son premier grand évènement : le 021, ou zero-to-one. Celui-ci consiste en une journée dédiée à l’innovation, à l’impact et à la Tech. 

L’idée est d’accompagner les jeunes (et moins jeunes) acteurs desdits secteurs à expérimenter leurs premières fois : business plan, levées de fonds, recrutement, premiers clients… 

Le nom, 021, fait ainsi référence au passage de zéro à un, du jamais fait au déjà expérimenté. Plus précisément, ce sont les talents de start-up à succès qui interviendront, au cours de la journée du 18 mai 2022, pour raconter leurs parcours et partager leurs expériences. 

Si H7 a déjà fédéré une communauté lyonnaise autour de son lieu et projet, l’évènement se veut ouvert à un maximum de personnes : des étudiants aux fonds d’investissements, en passant par les institutions et les start-up… D’ailleurs, la responsable communication d’H7, Sana Chennoufi explique aussi s’adresser «  à une audience qui ne nous connaîtrait pas encore ».

7 univers pour monter en compétence 

La journée s’articulera autour de sept univers, chacun permettant d’accompagner les porteurs de projets à monter en compétence. Ces thématiques sont les suivantes :

  1. Développement de start-up. L’idée étant ici de valider son marché, de déployer une stratégie efficiente, ou encore d’apprendre à être un leader.
  2. Financement de la croissance. Cette thématique renvoie au fait de développer une stratégie financière ajustée à ses ambitions, par exemple en se posant la question de savoir si la levée de fonds est pertinente ou non pour son projet. 
  3. Prospection. De la création de persona aux growth hacking, l’idée est d’apprendre à trouver des clients et à développer son chiffre d’affaires. 
  4. Fidélisation des talents. Le recrutement ne fait pas tout, encore faut-il savoir fidéliser ses meilleurs profils. Place ici aux rouages du déploiement de la marque employeur.
  5. Orientation client. Cette thématique s’axera sur le fait de créer une entreprise orientée client, qui permettra de les convertir en ambassadeurs.
  6. Perfectionnement produit. Un thème dédié à la construction d’un produit idéal, répondant parfaitement aux besoins des clients et en mesure de scaler. 
  7. Développement d’une image de marque qui fait rêver. L’idée étant ici de se démarquer, de créer une communauté et ainsi de gagner en notoriété. 

La programmation prometteuse du 021

Pendant toute une journée, au cœur de la French Tech de Lyon, les porteurs de projets pourront assister à des conférences et participer à des ateliers, à condition qu’ils s’y soient préalablement inscrits. Rencontres, acquisition de nouvelles compétences et prise en main d’outils rythmeront l’évènement. 

Parmi les têtes d’affiche, on retrouvera Roxanne Varza, directrice de Station F, mais aussi Jean de la Rochebrochard, investisseur et associé du fonds Kima Ventures, ou encore Jérémy Clédat, CEO de la célèbre plateforme Welcome to the Jungle. 

L’écosystème lyonnais sera également représenté, avec Cômes Fouques, cofondateur d’Indy et Clément Mauquet, cofondateur d’Agicap, deux start-up figurant au classement Next 40 et French Tech 120.