Le programme de la French-american foundation pour les leaders français revient pour son édition 2024
Young leaders, le programme de la French-american foundation pour les leaders des deux côtés de l'Atlantique, revient pour son édition 2024.
Young Leaders, le programme pour les dirigeants de demain promu par la French-american foundation, revient pour son édition 2024. Depuis 1981, ce programme d’exception permet à 10 talents français et à 10 talents américains ayant des intérêts outre-Atlantique de se rencontrer et d’échanger sur des thématiques communes. Les candidatures pour l’édition 2024 du programme sont ouvertes jusqu’au 22 mars. Une opportunité exceptionnelle pour les talents considérés comme remarquables dans leur domaine d’activité.
Young leaders 2024 : candidatures ouvertes jusqu’au 22 mars
Le programme Young leaders est réservé aux professionnels âgés de 30 à 40 ans. Les 10 candidats français qui seront sélectionnés sont des professionnels dont les qualités sont jugées remarquables dans leur domaine d’expertise.
Les candidatures au programme sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2024 (12h00 am ET). Les candidatures se font en ligne, via la plateforme dédiée au programme. Les aspirants candidats devront remplir un dossier comprenant notamment :
- Leurs informations personnelles ;
- Leurs informations professionnelles ;
- Des questions sur leur rapport au leadership et leurs liens avec les États-Unis.
Enfin, les candidats devront joindre diverses pièces jointes à leur dossier. Parmi ces dernières se trouvent :
- Une vidéo de 2,5 minutes maximum en anglais durant laquelle les candidats doivent répondre à trois questions spécifiques ;
- Un CV ;
- Une copie du passeport ;
- Des références (contact de trois personnes qui pourront être contactées directement par la fondation).
Enfin, le candidat se verra demander s’il a déjà postulé au programme par le passé et, si tel est le cas, combien de fois.
Pour finir, le candidat doit certifier sur l’honneur l’exactitude des informations renseignées. Il doit également attester avoir pris connaissance de la Charte d’engagement des Young Leaders et signer le dossier électroniquement.
Young Leaders : un programme d’exception
Le programme a été créé en 1981. Son objectif principal est de permettre d’approfondir la coopération entre la France et les États-Unis. Aujourd’hui, les alumni du programme rassemblent près de 400 dirigeants issus du monde de l’entreprise, de la haute fonction publique, des médias, de la recherche ou de l’armée.
Le programme se divise en deux séminaires de cinq jours chacun. Ces deux semaines consécutives ont lieu alternativement en France et aux États-Unis. Ces séminaires constituent des occasions uniques d’échanger sur des sujets communs aux deux pays et d’établir des liens d’amitié durables des deux côtés de l’Atlantique.
Cette année, la partie américaine du séminaire aura lieu à Miami du mardi 22 octobre au samedi 24 octobre 2026, avec un départ prévu le dimanche 27. Pour sa part, le lieu d’organisation du séminaire français n’a pas encore été annoncé. La participation des lauréats à l’ensemble des échanges est obligatoire. La French-american foundation prend à sa charge les frais de transport et d’hébergement des candidats sélectionnés.
Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé d’alumni et de membres du Bureau de la fondation. La première phase sélectionnera entre la moitié et les deux tiers des candidatures. La deuxième phase se composera d’interviews des candidats présélectionnés. En troisième phase, le comité de sélection votera pour les lauréats d’après les commentaires et notes issues des entretiens avec les candidats. Pour finir, les candidats recevront une réponse définitive à la mi-juin 2024.